Aller au contenu

autorisation de diffuser des photos sur le blog de l'école


gwenadroop

Messages recommandés

Je demande une autorisation en début d'année scolaire et je floute les enfants pour qui je n'ai pas l'autorisation de diffusion.

Pas eu de problème pour l'instant... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre conseillère péda en informatique, nous affirme que meme pour les productions des enfants il faut avoir l'accord des parents pour les publier sur un site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

oui.. pour mon blog, j'ai 2 autorisations. Une pour les photos des enfants, et une pour les productions.

Si ton blog passe par le site de ton académie, le responsable de la publication est l'IEN. Si ton blog passe sur un site privé ( eklablog, overblog, ...) la responsabilité sera la directrice et l'enseignant.

J'ai du envoyer une lettre d'information ( et non une demande) à l' IEN avec le modèle d'autorisation et tous les codes d'accès au blog....

LE conseiller TICE m'a demandé de choisir un blog " pas trop commercial' ni " olé olé' ( ce sont ses termes.. Il ne voulait pas d'overblog par exemple..)

Les photos ne doivent pas être humiliantes et je dois tout enlever à la fin de l'année scolaire.

Par contre, je fais des portraits, des photos de groupe, ... sans problème.. LA directrice vérifie toutes les semaines.. et m'a demandé une fois de retirer un lien commercial l'enseigne sportive Déca..... où je signalais le trocat....... , si des parrents voulaient acheter d'occasion des vélos......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Si ton blog passe par le site de ton académie, le responsable de la publication est l'IEN. Si ton blog passe sur un site privé ( eklablog, overblog, ...) la responsabilité sera la directrice et l'enseignant.(...)

Par chez nous (44) comme dans beaucoup d'autres départements, site ou blog d'école ou de classe doivent impérativement être hébergés sur le serveur académique. Dans tous les cas, le responsable légal en est l'IEN car les écoles n'ont pas de statuts juridiques propres (pas établissements).

J'ai du fermer mon blog de classe après quatre mois d'existence.

J'avais évoqué le sujet avec deux conseillers Tice, même discours.

Possible néanmoins que d'autres pratiques aient cours ailleurs, l'éducation nationale étant de moins en moins nationale, donc, bien se renseigner avant de se lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici notre cadre pour le 93..

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CC4QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.dsden93.ac-creteil.fr%2Fspip%2FIMG%2FFile%2FGuide%2520du%2520bon%2520usage%2520des%2520blogs%2520scolaires.doc&ei=3cmBT5TpEMGKhQe63pmaBw&usg=AFQjCNHpjie36Sn-efuYp9hR27LaEb5nnQ&sig2=mKKmzLdGTughe0Ngfd3mAQ

oui différent pour chaque département...

Si je devais herberger sur le site de l'IA, je ne ferai plus de blog, car c'est une catastrophe pour se connecter, pour mettre un truc en place...

Mais j'ai vu que des blogs fonctionnaient très bien avec beaucoup de possibilités sur certains site académique... quid ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je me lance dans le blog de classe hébergé par l'académie..

Mon atice m'a donne un modèle de mot à faire signer à chaque publication!

Frachement j'ai autre chose à faire que faire signer un mot deux fois par semaine!!!

Comment as-tu fait Breizhonig?

Si je précise: photos des ateliers en classe, dans la cour ou même dans l'enceinte de l'établissement (cantine par exemple) ou lors de sorties organisées sur le temps scolaire c'est bon?

Est-ce qu'on peut considérer que ca couvre toute "une série" de photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans le blog de classe hébergé par l'académie..

Mon atice m'a donne un modèle de mot à faire signer à chaque publication!

Frachement j'ai autre chose à faire que faire signer un mot deux fois par semaine!!!

Comment as-tu fait Breizhonig?

Si je précise: photos des ateliers en classe, dans la cour ou même dans l'enceinte de l'établissement (cantine par exemple) ou lors de sorties organisées sur le temps scolaire c'est bon?

Est-ce qu'on peut considérer que ca couvre toute "une série" de photos?

Je n'ai rien changé. On demande une autorisation en début de chaque année scolaire et on floute les enfants pour qui on ne l'a pas.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai autre chose à faire de que distribuer et pointer chaque semaine qui autorise et qui refuse les publications.

Je suppose que les parents ont aussi autre chose à faire.

En plus, je ne vois pas pourquoi les parents autoriseraient une semaine et pas l'autre... Faut être un minimum cohérent...

Sans parler du gaspillage de papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ;)

Bon je vais recontacter mon atice et s'il n'est pas d'accord pour l'autorisation annuelle, j'abandonne le projet blog... je ne vois pas l'intéret s'il n'y a aucune photo d'élève et je ne me vois pas faire des autorisations pour chaque photo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...