maximom Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 Notre IEN nous a invité à participer, de quelque manière que ce soit, à la semaine des mathématiques, qui a lieu du 12 au 18 mars 2012. Il s'agit par exemple de mettre sur le blog un document, une vidéo mettant "en scène" les élèves et les mathématiques... Est-ce que certains d'entre vous participent à cette semaine ? Sous quelle forme? J'ai une classe de CP-CE1-CE2 et je ne sais pas vraiment quoi faire. Merci de votre aide
helenel Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 oui, il va y avoir des actions chez nous. Par contre, nous suivons un "menu" élaboré par les conseillers péda avec un genre de défi/rallye.
MiCetF Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 C'est national, ce truc ? (pas entendu parler) Eduscol bien sûr ;-) http://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html
genevièveT Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Bonjour, Eldorado a posté dernièrement un sujet sur cette semaine avec un lien vers le site de l IA56. Le département propose un défi sous forme d énigmes mathématiques quotidienne pour les 5 niveaux du primaire. Les énigmes semblent intéressantes et variées. Je remets le lien (il faut cliquer en bas de page sur Et maintenant à vous de jouer) http://www.ia56.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/19233
maximom Posté(e) 7 mars 2012 Auteur Posté(e) 7 mars 2012 Très sympas ces petites énigmes, merci pour le lien ! J'avais pensé sinon proposer le même problème aux 3 niveaux, et que chacun le résolve selon sa technique, présenter ensuite un document qui relate les 3 méthodes de résolution : - manipulation avec les CP - calculs additifs et/ou soustractifs, par exemple l'addition réitérée avec les CE1 - méthode experte avec la multiplication par exemple avec les CE2 Reste à trouver le problème qui se prêtera bien à cette situation...avez-vous cela dans un coin?! Merci d'avance
Cel88 Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Et bien ça a l'air très intéressant ces petites énigmes!! Je pense que je vais l'organiser en rallye par groupe. Je crois que je vais les laisser réfléchir sur les 4 niveaux en leur disant bien de chercher les énigmes dans l'ordre parce qu'elles sont de plus en plus dures et que ce n'est pas grave si une énigme n'est pas trouvée. Je ferai des groupes de 4, je leur donnerai 30 min par jour, et je mettrai des points pour chaque énigme. Une mise en commun après chaque séance pour débloquer certains. L'idée du diplome est super aussi. Voilà, c'est décidé, une bonne occupation pour la semaine prochaine.
vieuxmatheux Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Si c'est une occasion pour s'attaquer à des problèmes sortant un peu du quotidien scolaire, je me permets de proposer les problèmes d'optimisation que j'ai décrit sur primaths.fr (en bas de la page cycle 3) Ils ne concernent que le cycle 3, et même plutôt les CM, même si certains d'entre eux ont été essayés aussi dans des classes de CE2.
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