juletall Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Bonjour, Je suis une M2 en stage de responsabilité en ce moment. Je voudrais mettre en place un cahier de réussite dans la classe où je suis (consentement avec la PE titulaire) (TPS/PS/MS). Qu'est ce que je dois mettre dedans? est ce que je mets la totalité des réussites ou seulement les plus marquantes? Merci d'avance de vois conseils Julie
sourimimi Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Bonjour, Je suis une M2 en stage de responsabilité en ce moment. Je voudrais mettre en place un cahier de réussite dans la classe où je suis (consentement avec la PE titulaire) (TPS/PS/MS). Qu'est ce que je dois mettre dedans? est ce que je mets la totalité des réussites ou seulement les plus marquantes? Merci d'avance de vois conseils Julie :D Difficile de répondre en quelques phrases... La mise en place d'un cahier de réussite relève d'une philosophie. Tous ceux qui le mettent en place n'ont pas le même avis ni les mêmes attentes de cet outil. Pour ma part, je considère que le cahier de réussite doit uniquement marquer les réussites (sic), être un outil qui encourage les enfants et valorise leurs progrès. Voir en signature des exemples... MCD
aïam Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Tout à fait d'accord avec sourimimi : un cahier de réussite n'est pas un livret d'évaluation. Et matériellement, si tu veux y mettre toutes les compétences travaillées, tu vas éditer un vrai livre ! Je m'en étais fait un en GS très... trop complet 17 pages ! ça prenait un temps fou à remplir ! Depuis, j'ai allégé : 2 pages par domaines... et c'est encore trop !
Moustache Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Le café pédagogique de ce jour ( http://www.cafepedag...012Accueil.aspx ) propose ce lien : http://goo.gl/TB1mu on y trouve un "cahier de progrès" qui, "à vue de nez", ne semble pas trop mal fait, pas du genre "usine à gaz"
Watteau Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Le café pédagogique de ce jour ( http://www.cafepedag...012Accueil.aspx ) propose ce lien : http://goo.gl/TB1mu on y trouve un "cahier de progrès" qui, "à vue de nez", ne semble pas trop mal fait, pas du genre "usine à gaz" effectivement c'est lourd à remplir même avec un élève au fur et à mesure des progrès Nous en avons fait un , plus simple mais 16 pages quand même. C'est tout à fait "gérable" à remplir avec l'élève à partir de la MS. Par contre, je pense que pour l'an prochain et les nouveaux cahiers de progrès photocopiés, je mettrai les images proposées sur le site ci dessus. Elles sont plus parlantes que celles que j'avais trouvées sur le net Tu penses peut-être à quelques fiches type classeur des savoirs RETZ Julie ou alors aux brevets de réussites comme proposés sur le site Maternailes ? Je te propose quelques exemples de ce que je mets en place dans l'esprit "maternailes" dans ma classe Acromaths fiche de réussite PS MS.pdf
Watteau Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 en voici d'autres celui pour les puzzles fiche contrat puzzle aliments 10bis.pdf fiche contrat puzzle aliments 10bis.pdf
Anna59 Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Celui de Charivari ici... http://charivari.eklablog.com/ceintures-de-couleurs-et-cahier-de-progres-en-maternelle-a1433588
Watteau Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Celui de Charivari ici... http://charivari.ekl...rnelle-a1433588 juste pour un stage M2 de 3 semaines, cela me semble très lourd et cela ne serait intéressant que si l'école entière adhère à ce mode de "valorisation" des progrès des élèves Anna comme l'a dit la Sourimimi plus haut. On ne peut pas mettre en place un cahier de progrès ou de réussite pour 3 semaines, tout au plus rédiger quelques fiches pour le classeur des savoirs ou mettre en place un brevet de réussite qui sera complété par la titulaire de la classe au fil de la période Du moins c'est mon avis et il n'engage que moi
Anna59 Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Celui de Charivari ici... http://charivari.ekl...rnelle-a1433588 juste pour un stage M2 de 3 semaines, cela me semble très lourd et cela ne serait intéressant que si l'école entière adhère à ce mode de "valorisation" des progrès des élèves Anna comme l'a dit la Sourimimi plus haut. On ne peut pas mettre en place un cahier de progrès ou de réussite pour 3 semaines, tout au plus rédiger quelques fiches pour le classeur des savoirs ou mettre en place un brevet de réussite qui sera complété par la titulaire de la classe au fil de la période Du moins c'est mon avis et il n'engage que moi Oui, oui, bien sûr, c'est tout à fait mon avis aussi ! Pour un court stage de 3 semaines, il vaudrait mieux s'orienter vers quelques brevets de réussite bien ciblés en fonction des ateliers proposés... (Mais j'avais mentionné celui de charivari pour faire écho au message de Moustache car je trouve que le cahier de progrès de Charivari est plus complet, plus riche que celui proposé par l'article du café péda d'aujourd'hui...) :blush:
laurymado Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Je n'arrive pas à ouvrir le lien du café pédagogique. J'ai mis en place cette année dans ma classe en m'inspirant de celui dde Charivari, les images, la forme. Au final il y a 10 pages 1 par domaine, les petits arrivent bien à comprendre le principe mais ça prend beaucoup de temps et une bonne organisation pour le remplir avec l'enfant dans les meilleures conditions en laissant les 34 autres autour!
Watteau Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 juste une suggestion : profite de l'accueil et si tu as des PS du lever. Complète au fur et à mesure des réussites.
stefff5933 Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Peut-etre coller des "brevets" dans l'ordre chronologique en ne valorisant que les réussites, par exemple " aujourd'hui, 7 mars j'ai réussi à compter jusqu'à XXXX" C'est que j'ai essayé de faire cette année, sur un placard j'ai dessiné un grand arbre : l'arbre des réussites, quand un enfant réussit quelque chose (en regroupement : mettre la date, en atelier dirigé : j'ai raconté mes vacances etc...) il reçoit sa feuille de réussite (post-it en forme de feuille d'arbre avec prénom, date et réussite, problème : se décollent de l'armoire donc scotch en plus/ je réfléchis à un système avec des feuilles A4, une par élève, permettant de ne pas mettre le prénom sur le post it, l'enfant va coller sur sa feuille, permet de voir tout de suite si je dois donner des feuilles à certains en valorisant certaines réussites, à tester...) en fin de mois ou de période, on décolle tout et on colle sur l'arbre individuel du mois de chaque élève. J'ai une liste des prénoms que je coche chaque fois q'un élève recoit une feuille pour être sûre de n'oublier personne! Ca a bien marché période 1 et période 2, moins la 3 par manque de rigueur de ma part, c'est reparti cette période! voilà pour mon expérience;-) (inspirée de mémoire d'une idée vue sur un site Québécois)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant