Aller au contenu

Quoi mettre dans un cahier de réussite?


Messages recommandés

(Mais j'avais mentionné celui de charivari pour faire écho au message de Moustache car je trouve que le cahier de progrès de Charivari est plus complet, plus riche que celui proposé par l'article du café péda d'aujourd'hui...) :blush: :blush: :blush:

Il est juste magnifique le cahier de Charivari :wub: Si je l'avais vu en début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi, j'ai une ardoise en forme de bulle de BD achetée à Ikea sur laquelle avec les enfants on essaie de savoir ce qui s'est passé, qui a appris quelque chose, qui a aidé... puis chaque jour on note "je sais mettre mon manteau" et le prénom.

Ensuite, je transforme l'ardoise que j'efface pour le lendemain en feuille d'arbre qui est un sticker collé sur le mur, l'enfant met sa feuille sur cet arbre des champions qui s'avère collective.

A côté de ça, pour ne pas oublier certains enfants parce que parfois il y a pleins de choses qui se passe en réussite dans une classe, et que chaque enfant a une réussite qui lui est individuelle... j'ai mis en place un cahier de réussite perso pour chaque enfant, et au moment où il se passe quelque chose hop, l'enfant a une etiquette de champion qu'il colle dans son cahier, on a collé des gommettes pour qu'il se repère mieux, on a l'image de l'étiquette en A4 pour bien voir ce que l'enfant fait sur l'image et il tamponne la date. Je répertorie sur une feuille à part pour moi pour garder une trace.

Je le remplis souvent juste avant d'aller en récré, pour être vraiment qu'avec l'enfant.

Un jour, comme ils ont bien aimé le cahier, un enfant avait eu une étiquette manteau et le lendemain, ils sont quasiment tous venus me voir en me montrant le manteau l'air de dire "t as vu moi aussi". Alors pour pas oublié ils ont pris l'étiquette du matin l'ont mise sur le tableau pour que je n oulies pas après la récré de le remplir avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que j'ai essayé de faire cette année, sur un placard j'ai dessiné un grand arbre : l'arbre des réussites, quand un enfant réussit quelque chose (en regroupement : mettre la date, en atelier dirigé : j'ai raconté mes vacances etc...) il reçoit sa feuille de réussite (post-it en forme de feuille d'arbre avec prénom, date et réussite, problème : se décollent de l'armoire donc scotch en plus/ je réfléchis à un système avec des feuilles A4, une par élève, permettant de ne pas mettre le prénom sur le post it, l'enfant va coller sur sa feuille, permet de voir tout de suite si je dois donner des feuilles à certains en valorisant certaines réussites, à tester...)

en fin de mois ou de période, on décolle tout et on colle sur l'arbre individuel du mois de chaque élève.

J'ai une liste des prénoms que je coche chaque fois q'un élève recoit une feuille pour être sûre de n'oublier personne!

Ca a bien marché période 1 et période 2, moins la 3 par manque de rigueur de ma part, c'est reparti cette période!

voilà pour mon expérience;-) (inspirée de mémoire d'une idée vue sur un site Québécois)

oh, c'est marrant! Je fais la même chose (pourtant pas la même source: pour moi OCCE)! :)

Un arbre des réussites collectif : chaque fois qu'un enfant se dépasse, fait un progrès, fait un effort remarquable, il a une feuille (sur laquelle la réssite est notée) qu'il va coller sur l'arbre collectif. Ce qui est bien, c'est que chacun est valorisé, quel que soit son niveau (souvenir le plus marquant : le même jour une feuille "J'écris mon prénom en majuscules" et "J'ai réussi à écrire une petite phrase en écoutant les sons des mots" pour 2 élèves de GS).

Je change l'arbre à chaque saison (la couleur des feuilles change selon les saisons du coup).

Ce qui est à améliorer : je n'ai pas encore mis en place de système pour n'oublier personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le cahier c'est exactement comme Charivari, je me suis plus que largement inspiré de son travail car je suis vraiment rentrée dedans c'était clair précis et le plus pour moi c'est que contrairement à ce qu'on voit d'habitude on voit toutes les réussites déja décidées et on colorie celles qu'on sait ce qui signifie que l'enfant voit également colorié celles qu'il ne sait pas faire et ça ça me dérange.

Pour moi:

Il y a une a4 format paysage avec un domaine et c'est tout. il est relié au fil des domaines où on met une étiquette donc ça peut être long, parfois il y a une ou deux etiquettes et c'est tout mais ce sont leurs réussites à eux.

Dans un passe vue à moi j'ai les étiquettes j'ai ciblé 5 réussites avec le dessin et le texte en dessous. Par exemple si quelqu'un sait mettre son manteau dans mon passe vue j'ai l'image a4 avec une gommette verte, l'enfant prend l'étiquette plus petite dans la pochette et retrouve la page avec la gommette verte pour coller l'étiquette dessus.

Il y a à côté des réussites que je n'ai pas prévu ou que j'ai prévu mais j'ai pris la photo de la vraie réussite de l'enfant donc je supprime la photo de l'étiquette et j'y met la photo de l'enfant (notamment pour le manteau, ou l'enfant qui remplit entièrement une grille de coloredo rouge sans que ce soit demandé, il a trié, choisi une couleur tout rempli, il vient le montrer donc la photo et hop je sais remplir une grille d'une seule couleur et coller dans son cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte ce post car tt nouveau pour moi la mater :)

Est ce un classeur de réussite celui dans lequel on range les fiches bilans réussies et non celles fausses ? Est ce bien un cahier de réussite ?

Ya t il des témoignages d'utilisation de ce types d'outils en classe ?

Quelles différences avec ces cahier de réussite comme celui de Charivari par ex ?

MERCI pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non ce n'est pas un cahier de réussites, c'est un cahier tout simplement.

Cette année j'ai décidé de ne mettre que des fiches réussies dans le cahier; ces fiches sont parfois faites seul, mais avec aide si l'enfant n'y arrive pas seul. Si c'est completement raté, je refais faire ( avec moi) de facon à ce que la trace qui est laissée dans le cahier soit bonne ( quelle est l'utilité d'une fiche ratée ? Si ce n'est pour montrer aux parents que leur enfant ne sait pas faire ce que l'enseignant attend de lui et laisser penser à l'enfant qu'il est nul.) si jamais l'enfant n'y arrive vraiment pas, je laisse tomber, considérant qu'il n'est pas prêt pour cet apprentissage et je mets la fiche de coté; on retravaillera la compétence autrement.

Maintenant si tes fiches sont uniquement des fiches d'évaluation , pourquoi pas.

En tout cas le cahier de réussites, dans mon ecole, contient quelques compétences et fiches s'y rapportant. L'enfant y note son degré de réussite par un codage et l'enseignant valide . Donc tout y est . Si une fiche a ete mal faite, je fais refaire aussi et je mettrais le deuxieme degré de réussite sous pretexte que l'enfant a eu besoin d'aide pour bien faire, il n'a pas su faire bien d'office mais au deuxieme essai donc ce n'est pas une competence completement aquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...