Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'aimerai savoir comment vous enseigner la littérature sur la semaine?pour une classe de cycle

merci d'avance pour vos témoignages, j'ai l'impression de ne pas passer assez de temps sur cette matière, de même qu'en prod d'écrits....

Posté(e)

oui moi j'ai la même impression!! mais les programmes sont tellement lourds!!

moi j'en fais une fois par semaine mais je n'avance pas assez c'est sûr d'autant que je n'ai aucun ouvrage!!

ma collègue en fait tous les jours et c'est clair qu'elle avance vite et voit plein de choses

Posté(e)

comment procèdes-tu pendant cette séance?lecture d'oeuvre intégrale, extrait, questions de compréhension... bref, que mets-tu derrière le mot littérature?

Posté(e)

J'ai 4 quarts cette année, et dans un je suis chargée de la littérature. Comme je viens qu'un seul jour, j'ai un emploi du temps fixe et donc une séance 1h de littérature.

En début d'année j'ai fait les contes traditionnels, j'ai étudié le chat botté et les habits neufs de l'empereur en intégralité en 3 extraits. Au cours de ces études, je leur donne un questionnaire avec des questions de compréhension mais aussi inférentes. Là je pars sur l'oeil du loup de Pennac, et je compte faire des passages en étude précise et d'autres en lecture classique

J'espère t'avoir aidé ! :)

Posté(e)

merci de cet éclairage car pour moi ce n'est pas toujours clair , la différence entre lecture et litté!

Posté(e)

pour moi la littérature est 'étude d'ouvres intégrales enfin quand tu peux bien sûr mais techniquement ils doivent lire une oeuvre intégrale par période!

Pour chaque période je mets un thème: période 1= l'école, période 2= j'ai fini la période 1 lol, période 3= le roman fantastique, période 4= les réécritures de conte. Après, j'essaie à chaque séance d'avancer. en général, la séance 1, on émet des hypothèses (1ère et 4ème de couverture+ fiche d'identité du livre). LEs autres séances, on étudie le contenu mais aussi les effets de style et la construction. Par exemple, pour les contes= personnages... avec des parallèles avec d'autres oeuvres (par petits extraits). A chaque fin de séquence, on se sert de ce qu'on a vu pour écrire.

la lecture est l'étude en plus général. Tu as la méthodologie (connecteurs....) et les genres (la poésie par exemple en ce moment où ils étudient chaque écrit poétique) mais sans être axé sur une oeuvre en général. Enfin pour moi c'est ça!!

J'espère avoir pu t'aider.

Si tu veux, j'ai des fiches de séquence en littérature

Posté(e)

merci, c'est devenu beaucoup plus clair maintenant!

du coup, autre question: combien de séances lecture+ litté fais-tu par semaine( je ne parle parle pas des programmes etc, mais vraiment la réalité de ta semaine!)

merci encore

Posté(e)

niveau organisation

1h par semaine de méthodologie en lecture

1h par semaine de littérature (parfois je reprends le lendemain quand on n'a pas fini)

et j'essaie de faire 1/2 heure, 3/4 d'heure de lecture par jour sur la découverte des différents genres. Je le fais en début d'aprem, ça les pose bien :)

Posté(e)

moi je fais un type de documents par période. 1=l'album (étude de Little lou), 2= les contes de fées (la belle au bois dormant version perrault et grimm), 3= les fables (comparaison esope/la fontaine), 4= théâtre (extrait de Molière), 5= étude d'un roman (pas encore décidé).

Je fais de la production d'écrits sur chaque thème.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai écrit un article sur ce sujet :

http://forums-enseig...-au-cycle-3-r54

Il y a aussi les documents d'application qui sont intéressants.

  • J'adhère 1
Posté(e)

merci pour ce lien, c'est très clair maintenant, je me rends compte que c'est une matière que je ne travaille pas assez!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...