maya lili Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Pour info, la première période est disponible en version numérique sur le site de l'éditeur. En revoir Perrine, bonjour Patti (et merci Stella Baruk) http://www.editions-...2725631004.html Il est maintenant possible de feuilleter le fichier en entier... alors vos avis?
Meuhpet Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Merci pour l'info. Et je dois dire que, du coup, je suis assez séduite. La présentation des décompositions additives a enfin été repensée (apparition de l'arbre et des décompositions +10 avec moins de passage par le dessin). La comparaison de nombre est abordée plus tôt (mais reste trop succincte), les situations problèmes sont plus nombreuses (mais à compléter quand même). La leçon sur "la soustraction pour calculer une différence" p74 a été complètement repensé en accent vraiment sur le sens, elle n'arrivait quand fin de période 4 dans l'édition 2008 (p116). Ils ont enfin pris en compte la géométrie mais tout est regroupé en période 5 quasiment et l'ensemble reste encore un peu pauvre à mon goût. Bilan: version plus complète avec moins d'apport à faire, la progression en géométrie serait à modifier et à compléter. Voilà, ceci n'est que mon humble avis à partir d'une lecture succincte du spécimen numérique... à voir quand la version papier sera enfin disponible.
garba Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Pareil, ça me semble bien. Plus de géométrie (avec les solides notamment), et des ARP plus régulièrement. Soustraction: étude plus complète (avec soustraction de 2 nombres à 2 chiffres) Il y a ajouter 10, retrancher 10 en plus aussi si je ne m'abuse.
Meuhpet Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Il y a ajouter 10, retrancher 10 en plus aussi si je ne m'abuse. Oui
LaCatalane Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Pour l'instant, je n'ai eu le temps que de regarder le début, et en effet les décompositions additives qui apparaissent dès la première période sont bien pensées. En revanche, le fait de "dessiner des doigts" me dérange... Ces espèces de traits à la place des ronds, alors qu'on a l'habitude de représenter plutôt les boîtes (dizaines) par cette forme-là, ça ne me va pas du tout !
titikitten Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Pour l'instant, je n'ai eu le temps que de regarder le début, et en effet les décompositions additives qui apparaissent dès la première période sont bien pensées. En revanche, le fait de "dessiner des doigts" me dérange... Ces espèces de traits à la place des ronds, alors qu'on a l'habitude de représenter plutôt les boîtes (dizaines) par cette forme-là, ça ne me va pas du tout ! Pareil, les doigts me dérangent aussi...
cathyCP Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 je ne comprends pas l'intéret de dessiner les "traits doigts" avant , nous avions les repères 5 et 10 et maintenant il y aussi les repères 3 et 8( avec une croix dans la boîte) ...pas convaincue de leur utilité arrivée des ARP en suivant le modèle des CE1 , c'est une bonne chose, mais il faudra quand même enrichir la géométrie a été augmentée
nanou69 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Les doigts c'est comme dans la méthode Stella Baruk, ça ne me déplait pas
cathyCP Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 je suis allée hier dans ma librairie scolaire préférée et j'ai regardé les différents fichiers de maths .. j'ai ouvert pour la première fois le fichier "mes premières mathématiques" de stella baruk et j'ai aussi vu les doigts utilisés... je trouve qu'il sera difficile pour les petits cP de dessiner ces doigts en pensant à dessiner le troisième un peu plus grand que les 4 autres. maintenant , je suis une enseignante qui travaillent avec "j'apprends les maths" depuis plusieurs années et j'aime bien, cela leur permet d'être autonome ( bien pratique en cours multiple) je pensais leur donner des images de doigts à découper et coller au lieu de leur faire tracer, cela sera sûrement bien plus propre et la représentation sera plus" vraie" ci-joint une feuille où se trouvent les représentations doigts barres à la façon de stella baruk et donc maintenant brissiaud c'est un fichier que j'ai trouvé sur le net
garba Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Pas sûre que le découpage collage de petits dessins comme ça soit plus propre ( y'a pas de fichier joint!)
cathyCP Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 voici ce que je proposais dans le message ci-dessus Barres-doigts.pdf
beameline Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 je n'avais feuilleter que la 1ere période et la, j'ai pu tout feuilleter, merci de l'info moi aussi séduite mais pour l'année prochaine je garde l'ancienne edition, trop peur de rien avoir à la rentrée, ils ont quand meme pas l'air bien en avance j'adapterai je pense
Messages recommandés