gigi22 Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Bonjour, Je travaille actuellement sur les contes pour poursuivre ensuite avec les détournements et les parodies. Je souhaite aborder le conte du Petit Chaperon rouge avec mes CE1-CE2, mais j'hésite quant à la version à choisir : celle de Perrault n'est-elle pas trop difficile pour des enfants de cet âge ? Peut-on faire une comparaison entre Perrault et Grimm ? Qu'en pensez-vous ? Certains l'ont déjà testée (la version de Perrault) dans leurs classes ? Vos élèves n'ont pas été choqués (les miens ont été très surpris par la version des 3 petits cochons où les 2 premiers cochons se font manger... Surtout qu'à la fin, le 3e cochon mange le loup "mais alors, il a mangé ses frères..." Merci d'avance.
Eloise78 Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Je viens de faire lire à mes CE2 la version de Perrault et c'est bien passé même si certains m'ont demandé où j'avais mis la dernière page dans laquelle selon eux le bucheron doit venir sauver la jeune demoiselle
incognito Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Hé bien Gigi22, ne te souviens-tu pas d'avoir entendu lue par l'une de nos formatrices la version de Perrault ? je pense que tu peux leur présenter une version, puis l'autre... en leur expliquant que les contes sont parfois réécrits ou détournés...
leene Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 et bien moi je leur ai fait lire les deux et on a comparé les 2 versions .... tu pourrais faire 1 version (la plus courte/simple) avec les CE1 et l'autre avec les CE2 et après on compare les deux j'ai un tableau comparatif que j'avais trouvé sur le net si tu veux .... envoie moi un mp avec ton mail
gigi22 Posté(e) 10 mars 2012 Auteur Posté(e) 10 mars 2012 Hé bien Gigi22, ne te souviens-tu pas d'avoir entendu lue par l'une de nos formatrices la version de Perrault ? je pense que tu peux leur présenter une version, puis l'autre... en leur expliquant que les contes sont parfois réécrits ou détournés... Ha ben non, je ne m'en souvenais pas de celle-là... Mais c'est ce que je comptais faire de toute façon... Merci Leene, je t'envoie un MP .
Messages recommandés