cmeilh Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Bonjour, Je me permets de demander vos conseils. Cette année, j'ai des CP/CE1 avec seulement 6 CE1 et l'an prochain, j'ai le choix de prendre un GS/CP (avec majorité de CP) ou un CP/CE1 (avec majorité de CE1) et du coup, je suis un peu perdue. En GS/CP, je garde mon niveau de CP et j'aurais une ATSEM à plein temps et CP/CE1, je devrais travailler avec un gros groupe de CE1 (trés bougeons en plus !!). Mes collègues disent qu'en GS/CP, il y aura davantage de bruit mais je pense que cela dépend vraiment du groupe, les CE1 en feront aussi pas mal je crois. Qu'en pensez-vous ? L'organisation en GS/CP est-elle vraiment plus difficile moitié maternelle ? Que choisiriez-vous ? Merci pour vos réponses, parfois c'est en écoutant d'autres arguments que l'on parvient à définir nos envies ! Cél
sev02 Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 En te lisant j'ai déjà l'impression que ton choix est fait! Pour moi ça serait les GS/CP même si j'aime beaucoup les CE1. La raison principale est l'atsem à plein temps!!!! Et du coup je pense que les CP en profteront aussi. Tu fonctionneras peut-être plus en ateliers type maternelle même avec eux. Grande possibilité de différenciation avec 2 adultes dans la classe. Pour les CP/CE1: normalement les CE1 ont plus d'autonomie quand même. Tu peux faire des trucs vraiment sympa en littérature et en DDM. Le programme de CE1 est toutefois chargé et il y a les évals. Bon courage dans ta reflexion
cmeilh Posté(e) 8 mars 2012 Auteur Posté(e) 8 mars 2012 Merci pour ta réponse. C'est une classe qui risque de changer à chaque rentrée selon les effectifs...soit MS/GS, soit GS/CP...il faut que j'anticipe ça aussi. En tout cas, c'est vrai qu'en me relisant, j'ai plutôt l'air de pencher vers les GS/CP...en écrivant, on condense et on va davantage au but...c'est surprenant ! Merci encore.
Timis Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 En GS/CP cette année, ATSEM à quasi plein temps, personnellement si j'avais le choix je choisirai à coup sûr CP/CE1. Je n'ai eu que des doubles niveaux, dont des "bizarres" (CE1/CM1). Du coup je pense que même si je débute j'ai testé pas mal de choses. Je trouve que GS/CP c'est l'horreur pour les GS auxquels on est obligés de mettre une pression horrible pour qu'ils se taisent, restent assis à leur place etc... Du coup c'est un espèce de mini CP et je trouve ça terrible alors qu'ils sont censés être en maternelle, et du coup ça n'a rien de "maternelle". Après plusieurs choses peuvent jouer dans ma réponse ce qui ne sera peut être pas ton cas mais : - j'ai beaucoup de mal à travailler avec mon ATSEM - J'ai beaucoup plus de GS que de CP, et peu de CP qui ont des niveaux extrêmement variés.
cmeilh Posté(e) 8 mars 2012 Auteur Posté(e) 8 mars 2012 En voilà un tout autre avis et cela m'aide vraiment...c'est vrai que ce niveau précipite les GS dans une organisation élémentaire un peu prématurément ! J'aurais quasi autant de GS que de CP...et selon ma collègue, des CP assez hétérogènes. Je m'entends déjà bien avec l'ATSEM mais sans avoir travaillé avec elle. Merci beaucoup pour ta réponse et le partage de ton expérience qui me donne à réfléchir davantage.
bluelullaby Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Dans mon école on risque une fusion avec la maternelle, (déjà proposé plusieurs fois et cela va certainement arriver un jour ou l'autre) et pour désengorger un peu les classes en maternelle, il y aurait certainement une GS-CP au lieu du CP-CE1. Mes collègues (beaucoup plus expérimentés que moi) m'ont dit que ce type de classe est à éviter à tout prix. Visiblement c'est difficile à gérer (comme le dit Timis). Au niveau organisation tout doit être repensé : les ateliers ? le temps de récré ? Les coins jeux ? Et les cp ont vraiment besoin de calme pour apprendre à lire, donc les ce1 (plus autonomes et plus discrets) seraient une meilleure alternative de ce point de vue.... et bien souvent on se retrouve avec des gs qui ont plus ou moins appris à lire en même temps que les autres.... Après, je n'ai expérimenté que le CP-CE1 et je peux te dire que je galère bien... Mais bon tu connais aussi... Les deux programmes sont chargés et on a une pression abominable je trouve (apprendre à lire / réussir les évals ce1). Disons que ça dépend aussi si tu es dans une grosse école (où on te donnera une sélection d'élèves plus autonomes) ou une toute petite comme moi (où tu as une classe très chargée avec tous les cp et tous les ce1 !) car j'ai visité une classe de CP-CE1 d'un IMF et j'ai trouvé que la situation n'avait rien à voir car on lui a mis d'excellents CP très sages et autonomes....
Elfie Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Bonjour! J'ai eu les deux cas de figure de classe : GS/CP et CP/CE1 . Cette année c'est GS/CP ( 23 élèves , 2 enfants handicapés, pas d'ATSEM) et c'est la configuration que je préfère. Le programme de CE1 est vraiment très chargé et si tu récupères en + certains CE1 non lecteurs ça devient vite galère. Alors évidemment en début d'année ça nécessite beaucoup de discipline mais après ça roule . le seul inconvénient est pour les GS déjà propulsés dans un rythme d'élémentaire ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant