Elodie33000 Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Bonjour, J'ai une question concernant la place du livre en maternelle. Effectivement je ne connais pas du tout ce public. Un livre lu par l'enseignant peut-il être utilisé en fonction de son thème, pour leur faire découvrir le monde. J'ai découvert "Les contes du Potager", un album pour les jeunes enfants. Le thème est donc les fruits et les légumes. Peut-il être lu par l'enseignant pour rebondir sur le jardin, le potager, la plantation, la différence entre les fruits et les légumes... ? J'ai beaucoup aimé ce livre très vivant. Ou le rôle du livre est-il seulement d'amorcer la lecture ou l'écriture ? Désolée ma question est peut-être bête, mais ce qu'il se passe en école maternelle est très flou dans ma tête d'étudiante / jeune enseignante.
Ekole Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Bonsoir, Ta réflexion est pertinente. Les albums sont aussi un moyen de découvrir le monde en faisant des liens entre les récits et la vie. Si les contes du potager t'inspirent, lance-toi!
vieuxmatheux Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Que ce soit pour découvrir le monde ou pour le simple plaisir de l'histoire, heureusement c'est encore permis, et même souhaitable. Le livre n'est pas encore réduit à un simple prétexte pour enseigner le déchiffrage. Peut-être que les programmes de 2015 ou de 2020 seront étriqués à ce point, mais profitons de l'espace de liberté qui reste encore pour les enfants… alors vas-y sans hésiter, lis leur tout ce qui te semble pouvoir les intéresser, les amuser, les passionner…
Watteau Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 la lecture d'un album peut servir d'ancrage à un projet pour découvrir le monde, pour mettre en place un projet avec les enfants mais il ne faut pas oublier que lire doit être un plaisir alors lisons ce qui nous plait sans arrière pensée pédagogique, juste pour le plaisir
Messages recommandés