Aller au contenu

Le petit chaperon rouge


viovio

Messages recommandés

Bonjour

je vais travailler sur le PCR pour cette période et voici ce que je vais faire:

- travail sur le PCR de Grimm (illustrations de Mansot) avec travail sur la compréhension, les personnages, la chronologie

- mise en voix du texte avec marotte et théatre

- lecture du PCR de Perrault et comparaison des versions

- lecture de parodies (je ne sais pas encore lesquelles Petit chapeau rond rouge, Loupiotte?

En art visuel:

- réalisation de l'histoire du PCR version Grimm à la manière de Warja Lavater

Dites moi ce que vous en pensez et si vous l'avez déjà utilisé et la démarche que vous avez utilisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Dites moi ce que vous en pensez et si vous l'avez déjà utilisé et la démarche que vous avez utilisée

Ce genre d'injonction n'incite pas vraiment à répondre... :ohmy:

et encore moins quand on ne sait pas à quel niveau ça s'adresse. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Dites moi ce que vous en pensez et si vous l'avez déjà utilisé et la démarche que vous avez utilisée

Ce genre d'injonction n'incite pas vraiment à répondre... :ohmy:

et encore moins quand on ne sait pas à quel niveau ça s'adresse. :unsure:

Le niveau est dans le titre: GS

Désolée si ma demande t'a offusquée mais c'est un forum d'échange il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, pas vu "l'étiquette", je n'avais même jamais remarqué cette option. Toutes mes excuses.

Les échanges n'empêchent pas un minimum de courtoisie, l'impératif, sans formule de politesse, ce n'est pas ma conception des échanges... mais bon, chacun son truc... mais après il ne faut pas s'étonner de l'absence de réponse. :mellow:

M'enfin, ce que j'en dis....

fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, pas vu "l'étiquette", je n'avais même jamais remarqué cette option. Toutes mes excuses.

Les échanges n'empêchent pas un minimum de courtoisie, l'impératif, sans formule de politesse, ce n'est pas ma conception des échanges... mais bon, chacun son truc... mais après il ne faut pas s'étonner de l'absence de réponse. :mellow:

M'enfin, ce que j'en dis....

fin du HS.

désolée pour la tournure (impératif) c'est vrai qu'un conditionnel aurait été plus adaptée (sans rancune) :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais essayer de faire un projet similaire pour la prochaine période mais en commençant par des versions de Perrault et ensuite Grimm .( pour des MS avec adaptation pour les PS)

J'ai envoyé le détail du projet sur Materalbum en ligne ici .

J'ai essayé de créer quelques jeux pour travailler sur les différences entre les albums et la compréhension.

Par contre pas de parodie pour les PS/MS mais un travail sur une mise en espace du récit avec une maquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les contes traditionnels, j'aime bien travailler sur la comparaison de différentes versions.

Pour les PS, je scanne les personnages, des éléments du décor, et ils doivent retrouver à quel livre chaque élément appartient.

Avec les MS, on va un peu plus dans les détails, ça peut être pour le PCR le contenu du panier dans chacune des versions, ce que disent les personnages... Ce qui est pareil, ce qui n'est pas pareil.

Et puis à la fin, chacun choisit sa version préférée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vais travailler sur le PCR pour cette période et voici ce que je vais faire:

- travail sur le PCR de Grimm (illustrations de Mansot) avec travail sur la compréhension, les personnages, la chronologie

- mise en voix du texte avec marotte et théatre

- lecture du PCR de Perrault et comparaison des versions

- lecture de parodies (je ne sais pas encore lesquelles Petit chapeau rond rouge, Loupiotte?

En art visuel:

- réalisation de l'histoire du PCR version Grimm à la manière de Warja Lavater

Dites moi ce que vous en pensez et si vous l'avez déjà utilisé et la démarche que vous avez utilisée

Tu trouveras des jeux et des fiches sur cet album, sur mon site en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis aussi en grande section et je travaille autour du petit chaperon rouge cette période. J'ai fait à peu près comme toi : lecture du PCR version Grimm (nathan-les petits caillous). A partir de là, on a travaillé le repertoire des personnages, des lieux. Puis la chronologie et la simultanéité de certaines actions. Ensuite, les enfants ont dessiné chacun un moment de l'histoire. Nous avons débattu sur les détails qui nous permettent de reconnaitre les personnages, les lieux et le moment quand on ne sait pas forcément encore bien dessiner. Puis on a remis les dessins dans l'ordre.

Ensuite, nous avons écouté la version de Perrault (téléchargée à partir du site litteratureaudio.com) et noté les différences. On a beaucoup insisté sur la fin en vue d'écrire en fin d'année un conte : fin heureuse ou fin triste. On s'est aussi attardé sur le rôle du chasseur et du bucheron car ils pensaient que le bucheron de la version de perrault remplaçaient le chasseur de la version de grimm ... Ils m'ont d'ailleurs longtemps soutenus que j'avais coupé l'enregistrement avant la fin ...

Là je m'attaque au marionnette et à la mise en scène. Ca me prend du temps avec 30 enfants mais on rigole beaucoup !

En parallèle, je lis des ouvrages faisant référence au PCR : Mademoiselle sauve qui peut, Quel cafouillage, Et pourquoi, la version de Rascal. J'ai prévu de lire aussi d'autres contes avec des loups puis de m'attaquer au parodie : chapeau rond rouge (mais sans doute dans la prochaine période.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...