ChantillyFraise Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Tout est dans le titre, j'ai un double niveau CM1 CM2, cette année j'ai 11 CM1 avec seulement 2 filles qui s'entendent très bien OUFF! mais très discrètes face à 9 garçons plus agités (mais ce n'est pas non plus un groupe turbulent, je le gère bien mais ils bougent BEAUCOUP plus que les deux filles qui sont très attentives, travailleuses et qui participent en levant la main). Bref cette année, je sens bien que je suis "plus" sur les garçons pour qu'ils soient attentifs aux apprentissages mais comment bien les valoriser car elles ne sont que 2 ... De plus, j'ai appris que l'an prochain, l'une d'elles s'en va donc je vais avoir 10 CM2 avec 1 seule fille!!!! Je me pose déjà des questions, car ca va être dur pour elle!! Alors je cherche déjà des idées car aucune arrivée n'est prévue en CM2. J'ai des filles qui "montent" (actuellement en ce2) mais le soucis c'est que je vais ENCORE avoir une classe majoritairement de garçons donc plus brouillon à l'écrit et plus fatiguante car à cadrer beaucoup plus qu'une classe majoritairement féminine, Comment feriez vous pour les aider et l'an prochain? car une fille franchement ca va etre dur pour elle,
ChantillyFraise Posté(e) 8 mars 2012 Auteur Posté(e) 8 mars 2012 En période 4 je vais "mélanger" mes cm1 et mes cm2 dans la classe alors que j'avais un côté cm1 et un côté cm2 jusque là, mais j'ai quelques conflits entre mes cm1 et des cm2 plus calmes! Donc je les ai placé de façon à éloigner ceux qui ne s'entendent pas et entourré mon très agité (qui du coup déconcentre ceux qui ont déjà du mal à se concentrer!) avez vous déjà fait cela?
vixamatine Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 J'ai complété une collègue dans la classe de laquelle les élèves choisissent chaque jour leur place. Ils savent parfaitement comment conserver ce privilège : en se tenant bien et en respectant les règles de vie. Ca marche très bien.
hamster Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 J'ai complété une collègue dans la classe de laquelle les élèves choisissent chaque jour leur place. Ils savent parfaitement comment conserver ce privilège : en se tenant bien et en respectant les règles de vie. Ca marche très bien. Ils vident leur case tous les jours?
helenel Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 je pensais que classe de garçons => gestion de classe à la menace de suspension des séances de sport... non? (ou un petit cycle de danse ). Plus sérieusement, j'ai mis en place les jokers (privilèges) dans ma classe, et en plus de cela, les élèves ont droit au ballon dans la cour certains jours... privilège qui peut être suspendu en cas de comportement problématique... J'ai complété une collègue dans la classe de laquelle les élèves choisissent chaque jour leur place. Ils savent parfaitement comment conserver ce privilège : en se tenant bien et en respectant les règles de vie. Ca marche très bien. Ils vident leur case tous les jours? et ça, franchement, je ne m'en sentirais pas le courage chaque jour!!
vixamatine Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Oui, ils ont des casiers muraux pour ranger leurs affaires et ne prennent que ce dont ils ont besoin pour la journée.
vixamatine Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 je pensais que classe de garçons => gestion de classe à la menace de suspension des séances de sport... non? (ou un petit cycle de danse ). Plus sérieusement, j'ai mis en place les jokers (privilèges) dans ma classe, et en plus de cela, les élèves ont droit au ballon dans la cour certains jours... privilège qui peut être suspendu en cas de comportement problématique... J'ai complété une collègue dans la classe de laquelle les élèves choisissent chaque jour leur place. Ils savent parfaitement comment conserver ce privilège : en se tenant bien et en respectant les règles de vie. Ca marche très bien. Ils vident leur case tous les jours? et ça, franchement, je ne m'en sentirais pas le courage chaque jour!! Je me souviens avoir pensé la même chose lorsque la collègue m'a expliqué son fonctionnement... mais dans la pratique, c'est vraiment bien. Si j'obtiens un jour une classe à moi, je pense adopter ce système. Je précise qu'il s'agissait de cm1-cm2.
ChantillyFraise Posté(e) 8 mars 2012 Auteur Posté(e) 8 mars 2012 Merci pour vos réponses, la gestion de classe n'est pas vraiment le probleme j 'ai un permisà point qui marche tres bien! mais comment je peux faire pour que l'annee prochaine cette seule fille en cm2 vive bien son annee qu'avec des garçons....
delfynee Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Et bien, cette année, dans ma classe de CM1/CM2 du jeudi, je n'ai aussi qu'une seule fille dans les CM2 pour 7 garçons! Mais depuis le CP, elle est la seule fille de cette tranche d'âge et elle le vit très bien! (elle devient même quelquefois aussi "pénible" que les garçons ). Sinon, au niveau relationnel, elle s'entend très bien avec les garçons de CM2 mais bien sûr beaucoup plus avec les filles de CM1 ! Elle est même quelquefois très fière d'être la "seule fille" des CM2 et c'est vraiment une élève sur qui on peut compter!!... Après c'est peut être son caractère qui est assez affirmé qui lui permet de bien le vivre!
nouveau départ Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 est-ce que cette fille s'entend bien avec les garçons ?? Tu sais il y a des filles qui préfèrent être avec des garçons plutôt qu'avec un groupe de filles. Moi perso, j'ai toujours préféré être avec des groupes de garçons et je me suis toujours mieux entendu avec les garçons (sans être un garçon manqué). Je pense que tu t'inquiètes beaucoup pour pas grand chose car en plus elle ne sera pas la seule fille de la classe vu que tu as une classe à double niveau. Donc si elle préfère être avec des filles elle se trouvera des amies chez les CM1. Pour ce qui est de la discipline je trouve qu'il est plus facile de gérer un groupe de garçons que de filles. Les filles sont toujours en train de bavarder, de se faire des coups bas, de faire des histoires pour rien (je suis plus ta copine... ) alors que les garçons sont certes peut être + agités (et encore pas tous) mais ils vont avoir un bon atout qui est la franchise, quand quelque chose ne va pas ils vont se le dire tout de suite et en face alors forcément des fois ça peut les amener à en arriver aux mains. Mais en mettant un système de permis à points qui leur donne des privilèges ou autres ils apprennent à gérer leur comportement et leurs "excès" d'aggressivité.
ChantillyFraise Posté(e) 8 mars 2012 Auteur Posté(e) 8 mars 2012 Merci beaucoup! Bisounours je vois que tu es de l'Eure j'y suis aussi Et je vois que tu as BCP de chance, je rêve d'une maternelle! J'ai eu un poste mater au mouvement qui s'est avéré être .... un CM1 CM2 pas franchement pareil lol Mon actuelle CM1 (future seule CM2) n'a pas de contact avec les garçons de son niveau, elle est tout le temps avec l'autre fille CM1 et les actuelles filles de CM2, c'est pour cela que je m'inquiète pour l'an prochain..
nouveau départ Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Est-ce qu'à la récréation cette fille joue avec les filles de CE2 (qui seront donc en CM1 l'an prochain) ?? Et ce ne serait pas possible pour une année de faire dans l'école 2 classe de cycle 3 c'est à dire 2 classe ce2/cm1/cm2 ce qui permettrait peut être d'avoir une classe un peu plus mixte si vraiment vous pensez que cette fille risque de mal vivre son année ? En plus ca vous permet de travailler ensemble avec ta collègue et un travail en cycle est intéressant aussi bien pour vous que pour les élèves. Tu peux peut être en parler à tes collègues ... Oui j'ai beaucoup de chance j'ai eu mon poste mater et définitif mais c'est un poste qui n'était pas demandé car en pleine campagne... Mais c'est mon choix de vie, je préfère la campagne...
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