Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis directeur en élémentaire et fin mars, j'ai prévu de réunir les parents des élèves de GS pour leur parler de l'année de CP. Pour l'instant, je compte évoquer les modalités d'inscription au CP, les demandes de dérogation, l'organisation de l'école (horaires, récrés). Je ne sais pas trop quoi ajouter. Les suggestions de personnes ayant l'expérience de ce genre de réunions (ou pas) sont les bienvenues. :)

Posté(e)

Je propose aux parents une réunion, à la mi-juin.

Nous expliquons les grandes différences avec la GS, nous donnons la liste de fournitures scolaires et nous faisons visiter les locaux.

Nous insistons trèèèèès lourdement sur le fait qu'il n'y a pas de temps d'accueil comme en maternelle et que la classe commence à 8h30.

Posté(e)

Merci Hamster.

Je suis peut-être indiscret mais pourquoi indiques-tu dans ta signature que tu n'es plus dirlette pour longtemps. Jetterais-tu l'éponge face aux exigences de la tâche?

Posté(e)

C'est exactement ça. Je vais participer au mouvement pour redevenir une adjointe exemplaire qui saura aider le directeur.

Posté(e)

Je suis du coté maternelle mais comme le dit Hamster, bien expliqué qu'il n'y a pas d’accueil le matin donc 8h30 EN CLASSE . J'insisterais aussi sur le fait que les parents ne verront pas l'enseignante matin et soir, c'est le retour de mes parents d'élèves , ils ont du mal à ne plus avoir cette relation journalière, leur "bébé" prend un peu d'indépendance...;)

Posté(e)

En général, on enfonce le clou, quitte à exagérer:

Non, on ne boutonne pas les manteaux, on leur demande de le faire.

Non, on ne met pas les écharpes, ni les bonnets.

Non, on ne les laisse pas rien faire si ils n'ont pas envie de faire.

Oui, à partir de 6 ans, on a le droit de les laisser sur le trottoir, et si on n'a pas d'autre solution, on le fera.

Non, on ne change pas un enfant qui s'est fait pipi sur lui, on lui donne des vêtements de rechange (si il en a) et il va le faire dans un toilette. Tout seul.

Bien sûr, en septembre, les parents se rendent compte qu'on n'est pas aussi méchants qu'on l'a annoncé... mais il y a des idées reçues à modifier.

Posté(e)

Moi je fais une matinée portes ouvertes, où les parents visitent l'école et où je fais une petite explication de ce que c'est que le CP, et puis après il y a un petit pot...

Posté(e)

Merci pour toutes ces bonnes idées. Ca va étoffer ma réunion.

Flosuperflo, qui finance le pot? La coop?

Posté(e)

Bonne idée cette réunion, je ne l'ai jamais fait...

Posté(e)

Peut-être parler des devoirs et de la taille du cartable (pas trop petit, ni trop gros)? L'enseignant(e) sera présent(e)? C'est une réunion purement administrative?

Posté(e)

Les enseignantes sont présentes, on parle de tout, du cartable, du fait d'attendre d'avoir la liste de fournitures pour acheter le cartable, rapport à sa taille, du choix d'un cartable avec ou sans roulettes, puisque les CP sont à l'étage, etc, etc...

Posté(e)

Merci pour toutes ces bonnes idées. Ca va étoffer ma réunion.

Flosuperflo, qui finance le pot? La coop?

D'habitude, c'est la coop (il faut dire qu'on est assez riche...), mais cette année, ça va être la mairie car la mairie a demandé à ce que les matinées portes ouvertes se fassent dans toutes les écoles de la ville le même samedi matin car c'est une année un peu spéciale (fermeture définitive d'une des 9 écoles de la ville avec redéfinition de la carte scolaire - moi je devrais "récupérer" un soixantaine d'élèves en plus du fait de cette fermeture).