mamoun Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Je vais travailler sur le concept de graine avec mes PS à la rentrée. Je voudrais que nous parvenions à créer une affiche récapitulant comment faire un semis... mais je ne sais pas trop comment y amener mes élèves. Voici les points d'appui dont je dispose : -les élèves ont déjà étaient en contact, en tant que lecteurs, avec un texte prescriptif (injonctif) : la recette de la galette -ils ont déjà semé des graines de géranium en février, en prévision du présent pour la fête des mères : ils ont donc déjà utilisé et nommé le matériel et réaliser les actions nécessaires Je ne sais pas comment leur présenter ce travail : * Dans quel but produire cet écrit, pour qui... : cela peut-il être pour les élèves eux-mêmes qui vont de nouveau être amenés à semer des 'objets' ; cela permettrait que nous soyons certains d'avoir réaliser les semis correctement, en suivant les étapes indiquées ??? * Comment les amener à produire deux paragraphes distincts, l'un avec la présentation du matériel nécessaire, l'autre avec l'explication des différentes étapes à mettre en oeuvre pour semer des graines ??? Si vous avez déjà produit un tel écrit avec vos élèves, ou si vous avez des idées sur le sujet, merci de m'apporter votre éclairage !
viovio Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Je vais travailler sur le concept de graine avec mes PS à la rentrée. Je voudrais que nous parvenions à créer une affiche récapitulant comment faire un semis... mais je ne sais pas trop comment y amener mes élèves. Voici les points d'appui dont je dispose : -les élèves ont déjà étaient en contact, en tant que lecteurs, avec un texte prescriptif (injonctif) : la recette de la galette -ils ont déjà semé des graines de géranium en février, en prévision du présent pour la fête des mères : ils ont donc déjà utilisé et nommé le matériel et réaliser les actions nécessaires Je ne sais pas comment leur présenter ce travail : * Dans quel but produire cet écrit, pour qui... : cela peut-il être pour les élèves eux-mêmes qui vont de nouveau être amenés à semer des 'objets' ; cela permettrait que nous soyons certains d'avoir réaliser les semis correctement, en suivant les étapes indiquées ??? * Comment les amener à produire deux paragraphes distincts, l'un avec la présentation du matériel nécessaire, l'autre avec l'explication des différentes étapes à mettre en oeuvre pour semer des graines ??? Si vous avez déjà produit un tel écrit avec vos élèves, ou si vous avez des idées sur le sujet, merci de m'apporter votre éclairage ! tu peux les prendre en photos pendant les semis et ensuite faire de la dictée à l'adulte pour faire une affiche pour se rappeler
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant