*AmAnDiNe* Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Bonjour, Voilà il faut que je fasse une séquence qui réponde au sujet "la décomposition additive des nombres inférieurs à 10". Le problème c'est que ça me semble vaste donc est-ce que je dois faire toutes les décompositions de 1 à 9 dans une seule séquence? Avez-vous des pistes pour conduire cette séquence, des idées d'activités d'apprentissage avec de la manipulation?
Mirobolande Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 D'abord remplir "la maison des 5" par exemple, dans le désordre. Puis tu as 5 jetons sur une table, 0 sur l'autre: 5 plus 0 = 5 et tu fais passer un jeton sur l'autre table en faisant dire chaque décomposition.Remarques: d'un côté ça recule, de l'autre ça avance. http://cp.lakanal.free.fr/ressources/math_memo.htm La maison des nombres 1
*AmAnDiNe* Posté(e) 10 mars 2012 Auteur Posté(e) 10 mars 2012 Merci beaucoup! Du coup il faudra faire une séquence pour chaque nombre? Une séquence sur les décompositions additives du 5, une sur celle du 6, une sur celles du 7 etc ou bien est-ce qu'on traite plusieurs nombres dans une seule séquence?
vieuxmatheux Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 Je crois que tu peux privilégier les décompositions qui comportent un cinq ( du type 8 = 5 + 3) et les décompositions de 5 (du type 5 = 3 + 2) Parce qu'elles sont particulièrement utiles en calcul réfléchi, par exemple pour trouver les sommes de nombres un peu plus grand qu'on ne connait pas encore par cœur. Par exemple, si on cherche combien font 8 et 6, on peut décomposer chacun des deux nombres avec 5. Huit, c'est cinq et trois. Six c'est cinq et un. En regroupant les deux "cinq" ensemble, ce qui fait dix, on trouve que 8 et 6 c'est comme 10 et 4. La conclusion "c'est 14" peut venir ensuit de différentes façons selon le moment de l'année (surcomptage, "famille des dix", système décimal). Cette façon de procéder peut s'appuyer sur un usage des doigts qui relève du calcul et non du comptage : un élève montre 8 avec une main et 3 doigts, un autre montre 6, on regroupe deux mains complètes pour faire 10 et on regroupe les mains incomplètes. On peut évidemment préférer utiliser 2 doigts de l'élèves qui en montre 6 et les prêter à celui qui en montre 8. Les décompositions utilisées seront alors plutôt : "Pour faire 10 il faut ajouter 2 à 8" (mais on peut aussi ne raisonner que sur la main incomplète, pour faire 5 il faut ajouter 2 à 3) et "six, c'est 4 et 2". Ce qui montre que les décompositions avec 5, pour utiles qu'elles soient, ne sont pas exclusives. Quant aux décompositions de 10 et avec 10, elles sont évidemment fondamentales mais n'entrent pas dans ton sujet.
Drinkette Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Bonsoir, Je remonte ce post, car je m'interroge concernant les décompositions additives. Souvent, en CP, on voit l'utilisation de maisons des nombres. Je me demande s'il faut les voir toutes en même temps ou une par une. Je souhaitais aller jusqu'à 5 dans un premier temps. J'ai trouvé un affichage chez Lutin Bazar. Il s'agit de la maison des absents (utilisée chez Picbille, mes élèves n'ont pas ce fichier). Dans ce cadre, vaut-il mieux faire ainsi ? Il y a trois absents aujourd'hui. Cela peut être 2 garçons et 1 fille, 1 garçon et 2 filles, 3 garçons.... Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée. maisons des nombres picbille -lb-.pdf
gurutiger2 Posté(e) 19 novembre 2012 Posté(e) 19 novembre 2012 Brissiaud a sorti un article sur le café pédagogique où il parle de ces décompositions des nombres : Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle 1ère partie http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/12112012Article634882967527254607.aspx 2ème partie http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/13112012Article634883769681491654.aspx 3ème partie http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/14112012Article634884724866499041.aspx Brissiaud texte 1 :Faire le choix pédagogique de privilégier l’usage de décompositions des nombres et le comptage dénombrement, est-ce renouer avec la culture pédagogique de l’école maternelle française ? Nous allons voir que c’est effectivement le cas. [...] Dans le même texte, Henri Canac met ensuite en avant la valeur cardinale des nombres et il présente une « méthode nouvelle » qui « forme à (son) sens, une des meilleures conquêtes de la pratique pédagogique au cours du dernier quart de siècle. » Cette méthode consiste à étudier les nombres dans l’ordre et elle conduit les enseignants : « à construire (définir, poser), le nouveau nombre par adjonction de l'unité au nombre précédent, puis à étudier ses diverses décompositions en nombres moins élevés que lui. » Ainsi, avec cette méthode, il y a un moment pour l'étude du nombre 3, suivi d'un moment d'étude de 4, puis de 5… jusqu'à 10. Chaque nouveau nombre étudié est défini comme résultant de l'ajout de 1 au précédent. L’étude du nombre N commence donc par un comptage dénombrement jusqu’à N. Et, pour chaque nombre, on consacre beaucoup de temps à en étudier les décompositions. Il ne faut pas se méprendre : ce n’est pas une conception « behavioriste » des apprentissages qui guide ces pédagogues ; ils veulent avant tout choisir une méthode qui évite un premier écueil : le comptage (numérotage) 1 à 1, notamment sur les doigts. Canac en parle d'ailleurs comme d'une « gesticulation digitale ». L'objectif de ces pédagogue est de « bien débuter » les élèves. Beaucoup d'exemples de manuels pour le cp qui fonctionnaient de cette façon sur le blog manuels anciens : http://manuelsanciens.blogspot.com/ Tu as même deux livres du maître pour le cp = le Benhaïm et le Chatelet. Des manuels pour la maternelle, c'est plus dur à trouver ... Il y a un article de Pauline Kergomard qui peut être intéressant : http://michel.delord.free.fr/kergomard-educmater-s1.html (le chapitre 16 sur le calcul).
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