Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je prépare le CRPE et donne des cours en parallèle.

L'organisme pour lequel je travaille (le leader qui ne s'assure pas trop des compétences de "ses" enseignants) m'a proposé de donner 15heures de cours par semaine à un élève de CP qui est revenu de ses vacances avec la jambe dans le plâtre jusqu'en juin.

L'école ne peut/veut pas l'accueillir. En fait, il faut monter exactement 4 marches pour atteindre la classe de l'élève donc une rampe pourrait être installée, après se posait de "comment l'accompagner aux toilettes", l'école aurait pu demander un AVS ou autre (je suis un peu ignorante) même payé par l'assurance (vu que je suis moi même payée par l'assurance et ça doit grosso modo revenir à la même dépense) quitte à ce que l'élève ne soit pas présent toute la journée en classe parce que cela peut être fatigant...afin, il pourrait avoir de nombreuses autres solutions meilleures pour l'enfant que celle-ci à mon avis.

Qu'en pensez vous ? c'est fréquent ?

Juridiquement, quels sont les droits et devoirs de l'école dans ce cas là ?

Merci pour vos réponses!

stel

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stlcap

    4

  • Lison

    3

  • lise91

    3

  • Pablo

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

:wacko:

On accueille les enfants platrés, si c'est un seul bras ou une seule jambe. Un copain porte le cartable, écrit les devoirs et les copains aident à baisser la braguette pour aller aux toilettes...

Posté(e)

j'ai un élève qui est arrivé platré aujourd'hui, il ne m'est même pas venu à l'esprit de le refuser! Comme dit plus haut ses copains l'aident à porter ses affaires, à aller aux toilettes, à monter les 2-3 marches de la classe... ça me semble étrange comme décision pour juste un plâtre...

Posté(e)

Ici aussi, on a accueilli plusieurs fois des enfants en fauteuil , alors que les classes sont à l'étage ! Les parents se chargent de monter fauteuil et enfant, il y a un WC à l'étage, à la récré, il ne reste pas seul, et voilà !!! Du moment qu'il n'y a pas un certificat d'inaptitude, l'école doit accueillir .

Posté(e)

On a un élève en fauteuil sans AVS et heureusement pour lui, il a le DROIT d'aller à l'école!!

Posté(e)

En effet, c'est stupide de refuser l'accès à l'école pour un plâtre...

Mais où va-t-on??? :unsure:

Posté(e)

Sans indiscrétion, c'est quelle assurance qui couvre l'enfant? Je demande parce que certaines assurances prennent en charge des heures supp payées à un enseignant de l'école (de préférence l'enseignant de l'enfant si celui-ci est volontaire). Je ne remets pas du tout en cause tes compétences, mais je trouve regrettable qu'une entreprise privée (acadomia c'est bien ça?) envahisse ainsi l'école publique...

Après, que l'enfant soit accueilli ou pas dans l'école, ça dépend de tout un tas de paramètres et on ne les connait pas, donc ne jugeons pas trop vite les collègues qui ont refusé l'enfant en classe.

Posté(e)

Vraiment curieux, si le médecin délivre un certificat d'aptitude à la reprise scolaire, l'école n'est pas en droit de refuser, en ce cas seul le médecin scolaire est habilité à refuser en raison de paramètres spécifiques. Mais le médecin demanderait plutôt la présence d'une auxiliaire et d'éventuels aménagements pour faciliter la scolarisation de cet élève. De notre côté nous allons accueillir de nouveau dès que le praticien aura donné son feu vert une élève de 5 ans victime d'une fracture du fémur.

Posté(e)

Je suis en stage sur le handicap en ce moment et on a justement posé la question aujourd'hui.

L'école peut refuser l'enfant si elle n'est pas adaptée, mais elle doit (avec l'aide des professeurs ressource spécialisés dans le handicap) trouver une école adaptée au handicap temporaire de l'enfant, quitte à le faire changer d'école durant quelques temps du coup (et fournir éventuellement un AVS pour les gestes d'hygiène, etc.)

C'est la théorie, hein, mais il faut savoir que l'enseignant qui prend le risque de porter l'enfant est très très mal s'il tombe avec lui. De même s'il accompagne l'enfant aux toilettes.

Édit : il est en revanche interdit de refuser que l'enfant soit scolarisé, sous peine de poursuites.

Posté(e)

Dans mon académie (Lyon) il existe un service qui s'occupe d'envoyer à des domiciles des enseignants payés en heure sup chez des enfants qui sont malades. Donc s'il ne peut pas venir à l'école c'est étonnant que ce service ne puisse pas se mettre en place chez vous. A creuser...

Posté(e)

Dans mon académie (Lyon) il existe un service qui s'occupe d'envoyer à des domiciles des enseignants payés en heure sup chez des enfants qui sont malades. Donc s'il ne peut pas venir à l'école c'est étonnant que ce service ne puisse pas se mettre en place chez vous. A creuser...

+1. Le SAPAD est là pour ça.

Posté(e)

Deux élèves plâtrés cette année, tous les deux peu dégourdis avec des béquilles (et tous les deux en fort surpoids malheureusement !), avec deux étages à monter. Je n'ai pas pensé à les refuser, je les ai portés en classe. Effectivement si j'étais tombée ça aurait pu me retomber dessus (outre le fait que j'ai failli compromettre le bon déroulement de ma grossesse avec cette histoire...)

S'il faut trouver un autre mode de scolarisation, j'imagine que ça prend du temps à se mettre en place ?

En tout cas pour 4 marches c'est vraiment démesuré ! (même s'il y a un risque de sur-blessure en récréation ou autre.

Par contre j'ai refusé de prendre ces élèves à un spectacle. 10 minutes de marche pour y aller, mais ça en aurait pris 40 sans exagérer avec eux. Les parents ont parfaitement compris.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...