Laurence.Piou Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Pareil, je pensais au SAPAD. Je suis actuellement un de mes élèves via ce biais !
marielle73 Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Et bien heureusement que l'école de ma fille n'a pas réagi comme ça car sinon je ne sais pas comment j'aurai pu m'organiser : mon IEN aurait été ravi que je m'arrête !!!! 2 fois 3 semaines pour moi cette année : la cheville gauche, puis la droite pour ma fille en GS et entre ma grande en 6ème !!!!! Du 22 septembre au 22 décembre 2011, j'ai toujours eu une fille dans le plâtre !! L'école maternelle ne me l'a pas refusé : d'ailleurs cela c'est passé chez eux les deux fois !!!!!! Béquilles, poussette et hop : elle a même fait toutes les sorties ! (y compris aller ramasser le raisin pour les vendanges : ils se sont débrouillés. La poussette est revenue toute sale mais je m'en fou ma fille était ravie de n'être pas coupée des autres. Même pour la cantine ils se sont arrangés alors que pour y aller par l'intérieur de l'école il y a un immense escalier. Et bien une ATSEM passait par l'extérieur avec la poussette et hop !!!!! Pour 4 marches, je ne suis pas sûre que cette école soit dans la légalité : faudrait pas que les parents s'amusent à appeler l'IEN ou l'IA car les collègues risquent de se faire souffler dans les bronches !!!!! Après faut voir s'il n'y a pas d'autres choses : soins par exemple car jusqu'en juin c'est long donc ce doit être une sacrée fracture (risque de phlèbite ?)
Pablo Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Je croyais que les écoles devaient obligatoirement être accessibles aux personnes à mobilité réduite
lise91 Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Ben oui mais dans notre ville il y a plus d'une dizaine d'écoles, donc le temps d'avoir le budget pour toutes les adapter, on en est loin...
Aelys Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 je ne comprends pas non plus la réaction de l'école.Il y a deux ans, une de mes élèves s'est retrouvée avec une jambe totalement immobilisée (du haut de la cuisse à la cheville) et tendue devant elle. Ma classe est à l'étage et il me semblait évident que cette petite fille devait quand même être admise à l'école.Ma collègue et moi l'avons simplement portée pour qu'elle puisse accéder à la classe, à la cour de récré et aux toilettes. Finalement, du fait que je partageais avec elle des moments plus proches que d'habitude, elle ne m'avait jamais autant parlé de sa vie. Je ne l'aurais jamais découverte sous ce jour là si on lui avait refusé l'accès à l'école. Si une ou deux personnes veulent bien faire un petit effort tous les jours, il n'y a pas de raison qu'un enfant ne vienne pas à l'école en raison d'un platre.
Pablo Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Ben oui mais dans notre ville il y a plus d'une dizaine d'écoles, donc le temps d'avoir le budget pour toutes les adapter, on en est loin... En 2000 on a accueilli 2 élèves en fauteuils dans mon ancienne école, le maire a tout mis aux normes dans l'été et disait que de toutes façons il aurait du se mettre en conformité avec le loi depuis des années
lise91 Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Ben oui mais dans notre ville il y a plus d'une dizaine d'écoles, donc le temps d'avoir le budget pour toutes les adapter, on en est loin... En 2000 on a accueilli 2 élèves en fauteuils dans mon ancienne école, le maire a tout mis aux normes dans l'été et disait que de toutes façons il aurait du se mettre en conformité avec le loi depuis des années Dans notre école c'est en projet depuis des années, mais hier encore, lors du conseil d'école, on nous a dit qu'il fallait attendre le budget (bon, en même temps y'a pas que ça qui tombe en ruine, entre le chauffage et des classes à 13° cet hiver, la cantine...) Je pense que ça dépend de la bonne volonté des communes.
nathoune54 Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Alors, j'avais reçu l'année derniere un papier de la MAIF (les info du net qu'on reçoit). Dedans il y avait un cas (tribunal and co) où justement, une enfant était venue à l'école bras plâtrée. Rien d'anormal, sauf que au cours d'un déplacement (récré /classe) un camarade lui a refait du mal (tombé sur elle je crois) et vlan, re hopital , la gamine a eu un été aggravé donc y'avait eu plainte contre l'école, tribunal...donc après avoir lu cet article, je ne saurais plus aussi catégorique quant à recevoir l'enfant à l'école plein temps sans trop d'aide materiel et humaine.
Lison Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Ok Aelys, et si vous étiez tombées? Penses-tu que les parents auraient laissé couler? Je suis catégorique là dessus, je ne porte pas d'enfant dans les escaliers. Personne ne me couvrira si je tombe, donc c'est niet. Concernant l'accessibilité des écoles, il y a 850 écoles à Paris, loin d'être accessibles dans la grande majorité. Pas mal d'écoles Jules Ferry sur 3 étages sans ascenseur et le plus souvent sans classe au rdc. La loi sur le handicap impose la scolarisation de tous les enfants, mais pas forcément dans l'école du secteur. L'enfant peut donc être changé d'école, même temporairement. Ce n'est pas idéal mais lorsque l'école n'est pas adaptée, il n'y a pas d'autre solution.
Lady Oscar Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Eleve de maternelle avec la jambe entièrement platrée l'an passé, la mère a voulu le mettre à l'école 2 jours après l'accident alors que l'enfant avait encore mal, qu'il n'avait pas de béquiles ni de fauteuil--> une poussette encombrante qui maintenait même pas la jambe droite. J'ai dit qu'il fallait un fauteuil car la poussette n'était pas adapté et dangereuse pour les autres tout en précisant que nous le porterions pas pour les raisons indiquées ci-dessus, que si nécessaire on ferait un PAI. On a passé plusieurs semaines à gérer: peu de place dans la classe donc le fauteuil était très gênant, laisser un adulte en classe pour les récrés en faisant un roulement de copains, bouger les meuble sà la cantine, et bien pas un remerciement juste le reproche de ne pas 'avoir mis sur scène à la kermesse 6 jours après l'accident (scène minuscule et pas le temps de réadapté la danse)...
stlcap Posté(e) 9 mars 2012 Auteur Posté(e) 9 mars 2012 Sans indiscrétion, c'est quelle assurance qui couvre l'enfant? Je demande parce que certaines assurances prennent en charge des heures supp payées à un enseignant de l'école (de préférence l'enseignant de l'enfant si celui-ci est volontaire). Je ne remets pas du tout en cause tes compétences, mais je trouve regrettable qu'une entreprise privée (acadomia c'est bien ça?) envahisse ainsi l'école publique... Après, que l'enfant soit accueilli ou pas dans l'école, ça dépend de tout un tas de paramètres et on ne les connait pas, donc ne jugeons pas trop vite les collègues qui ont refusé l'enfant en classe. Je ne connais pas l'assurance, je demanderai à l'occasion. Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le fait regrettable que ce soit Acadomia qui assure ces cours. J'ai découvert le service "assurance" d'Acadomia qui s'occupe spécifiquement de ces dossiers, preuve que cela n'est pas rare. Je suppose, mais j'ai un esprit qui a tendance à voir des complots presque partout, qu'Acadomia a établi un partenariat avec ces assurances et que cela revient moins cher aux assurances car les services à domicile permet de faire des économies d'impôt (bon, je ne sais pas si cette niche fiscale s'applique aussi aux sociétés.. mais cela reste qu'une supposition.)
stlcap Posté(e) 9 mars 2012 Auteur Posté(e) 9 mars 2012 Pareil, je pensais au SAPAD. Je suis actuellement un de mes élèves via ce biais ! Ok, je note. J'en parlerai à la maman. Je ne suis pas certaine de pouvoir suivre cet élève jusqu'en juin (préparation des oraux du concours oblige) et puis je suis favorable à trouver une solution plus adaptée à sa situation et sans intervention d'une entreprise privée et d'un enseignant qui n'est pas réellement un enseignant !
Messages recommandés