titikitten Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Bonsoir, Gros doute aujourd'hui au moment de compter les phrases de notre texte de lecture. On travaille cette notion depuis longtemps et maintenant les élèves ont bien compris qu'il fallait compter les points. Mais comment faire dans le cas suivant: Papa dit : "N'oublie pas ton bonnet!" C'est un exemple. Dans mon texte, il y a une majuscule après les guillemets... c'est ce qui m'a fait douter. Alors... une ou deux phrases????
titikitten Posté(e) 13 mars 2012 Auteur Posté(e) 13 mars 2012 182 vues et aucun avis sur une questiont toute bête comme celle-ci? On arrive pas à se mettre d'accord avec mes collègues, et j'aimerais vraiment ne pas dire de bêtises à mes élèves. J'aimerais juste avoir votre avis.
Tinsel Posté(e) 13 mars 2012 Posté(e) 13 mars 2012 Moi j'évite de leur faire compter quand il y a ce genre de phrase, tout bêtement. Sinon, pour moi ce n'est qu'une seule phrase puisque "Papa dit" n'est pas une phrase.
titikitten Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Posté(e) 14 mars 2012 On est arrivé à cette conclusion avec les collègues. "Papa dit" n'est pas une phrase mais c'est peut-être à cause du verbe choisi, on attend forcément quelque chose après. Mais si on dit: Papa crie: "Reviens!" j'ai l'impression que c'est différent car "Papa crie" a du sens. Non? (pour info, c'est vraiment pour ma culture perso, je ferais gaffe à l'avenir avant de demander à mes élèves de compter les phrases!)
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