Aller au contenu

Une brigade peut-elle remplacer un congé parental ?


noiramino

Messages recommandés

Bonjour, je suis brigade et bloquée sur un mi-temps (je tourne les 2 autres jours) pour quasiment toute l'année.

Pendant les vacances j'ai appris qu'à la rentrée j'aurai un 2eme mi-temps : je remplacerai une personne qui part en congé parental. Cette personne était apparemment en congé maternité jusqu'à présent, donc déja remplacée par une autre brigade ; et on l'enlève du poste (alors qu'elle pensait y rester jusqu'à la fin de l'année) pour m'y mettre moi.

Je suppose que l'inspection a voulu "regrouper" les mi-temps pour libérer cette brigade à temps plein... Super pour la continuité pédagogique :getlost:

Or, j'ai déja entendu dire que les congés parentaux sont considérés comme des postes "vacants" et qu'on y met en général des personnes en attente de poste (retour de disponibilité, ou de congé parental).

Est-ce que je me trompe ?

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En juin de l'année dernière il y a eu une réunion avec l'inspecteur suite à la fusion de mon école de rattachement avec une autre. Une prof en a profité pour signaler son congé parental dès la rentrée, du coup j'ai directement demandé à l'inspecteur si je pouvais le remplacer. Il a refusé car un congé parental n'est pas un arrêt maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris tu étais brigade, et on t'a refusé ce remplacement car c'était un congé parental... Et tu sais qui a eu ce poste ? Une personne qui était restée sans poste après le mouvement, peut-être ?

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. C'est une fille qui a été nommée sur le poste au 2ème mouvement. Finalement en septembre cette prof était en arrêt maladie puis congé maternité et là c'est moi qui l'ai remplacée... Les joies de l'administration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me confirmes donc ce que je pensais... Mais est-ce pareil dans mon académie (13) je ne sais pas...

Du coup je ne sais pas à quoi m'attendre, la circo me dit que j'y resterai jusqu'à la fin de l'année mais est-ce vraiment sûr ? ....

Et perso ça ne me dérangerait pas qu'on m'enlève de ce mi-temps, même si la directrice que j'ai contactée m'a très bien accueillie (malgré sa surprise de voir partir l'autre brigade !). Je n'ai jamais eu ce niveau sur moyenne ou longue période, et j'espérais qu'on continuerait à me donner des remplacements courts pendant ces 2 jours... J'aime bien tourner dans les écoles, ça permet de les connaitre et de ne plus faire les voeux au hasard pour le mouvement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton IA peut peut-être te renseigner, ce serait quand même bizarre que ce ne soit pas pareil d'une académie à l'autre mais bon, on ne sait jamais !! En tout cas je te souhaite de trouver la stabilité que tu cherches.

Le poste de remplaçant n'est jamais très simple. C'est ma 8ème année et j'en ai franchement marre depuis déjà 4ans mais pas moyen d'avoir autre chose.

Cette année je suis restée 5mois avec des cp dès la rentrée et c'était génial. C'est la première fois que je me sens comme la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, moi j'ai hate que cette année passe et j'espère ne plus jamais être brigade, une année m'a suffit... C'est vrai que c'est formateur mais j'ai horreur d'avoir à gérer des élèves de cycle 3 qui profitent de mon statut de remplaçante... Et là je serai la 3eme maitresse, arrivée sans prévenir, donc ils risquent d'être ravis... :getlost:

Je vais continuer de me renseigner... merci ! et courage à toi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on arrive à la fin de l'année et la LC n'existe plus...il n'y a peut-être plus personne susceptible d'être nommé sur un poste vacant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas à des LC mais plutot à des personnes de retour de congé parental (j'ai une amie qui reprend là après les vacances et qu'on met sur un poste à la place d'une brigade qui y était depuis quelques mois).

Ou alors une personne qui veut revenir après une disponibilité peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai remplacé un congé parental l'année passée et je ne vois qui d'autre peut prendre ce poste si celui-ci a lieu en cours d'année!

et je suis brigade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien comme je disais dans le message d'au-dessus, une personne qui revient d'un congé parental par exemple, ou de disponibilité... ?

Mais si tu l'as déja fait alors c'est que c'est possible...

Attention je parle bien de congé parental et non de congé maternité !

D'ailleurs dans mon académie, selon la durée du congé parental la personne perd carrément son poste et il est réattribué à quelqu'un d'autre au mouvement suivant...

C'est pour ça que je me posais toutes ces questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une classe sans enseignant, une brigade disponible pour la prendre... Je ne vois pas où pourrait être le problème : le rôle des Brigade -comme des ZIL- n'est-il pas de prendre les classes où il n'y a pas d'enseignant ?

Si en plus le mi-temps vient au bout d'un mi-temps, alors tout va bien !

Quand nous allons remplacer un enseignant, l'administration n'est même pas sensée nous indiquer la raison de son absence.

N'oublions jamais que notre rôle est de combler les vides. Le seul problème se situe dans le fait que beaucoup sont remplaçants par obligation et non par choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...