Aller au contenu

visite école d'autrefois

sandrine062

Messages recommandés

Je vais travailler sur l'école d'autrefois avec mes ce1.J'ai programmé la visite d'une ancienne école (17 avril).

Pensez-vous que cette visite puisse plutôt être une entrée pour aborder le théme (on pourrait préparer un questionnaire) ou alors est-ce mieux de s'en servir pour finir la séquence?

Je pensais travailler à partir de la photographie d'une école (observation des élèves et leurs habits - du matériel, du maitre...) puis travail sur les punitions et récompenses.

Je ne sais pas encore trop dans quelle direction partir.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.

Peut-etre également te mettre en contact avec l'assoc de personnes du 3eme age du coin qui viendrait leur parler de leur époque, j'ai fait ça l'année dernière ils ont été super interessés et se sont rendu compte des différences, ils avaient un millier de questions pour les 2 intervenantes qui avaient eu la gentillesse de se déplacer.

bonne idée mais ma visite plutôt comme point de départ ou point final; la visite de l'école se fait par des personnes âgées.

Peut-etre également te mettre en contact avec l'assoc de personnes du 3eme age du coin qui viendrait leur parler de leur époque, j'ai fait ça l'année dernière ils ont été super interessés et se sont rendu compte des différences, ils avaient un millier de questions pour les 2 intervenantes qui avaient eu la gentillesse de se déplacer.

Comment avais-tu organisé ta séquence?

Tu peux regarder dans "Découverte du monde : le temps CP CE1" chez Retz Tu as de la fiche 14 à 23 le thème " A l'école d'autrefois" dessin de classe à observer, la propreté, les outils de l'écolier, les punitions, les récompenses, les vêtements de l'écolier, le repas de midi, la cour de récré... Ce sont des fiches à photocopier mais à mon sens ça fait beaucoup et un tri s'impose ... Où vas tu faire ta visite ? Suis du NPC aussi et je connais l'écomusée de Lille où il y a une classe à l'ancienne et des animations y sont proposées ... Au passage si dans vos classes vous avez de vieux coucous ( manuel tampons, outils datant " d'autrefois " ) le musée sera ravi de venir vous débarasser ...