Aller au contenu

Recherche des enseignants utilisant l'histoire locale pour enseign

Maama

Messages recommandés

Bonjour

Je suis étudiante en Master 1 enseignement à l'IUFM du Havre.

Dans le cadre de mon mémoire sur l'utilisation de l'histoire locale( témoignages de personnes ayant vécu cette période, utilisation de documents d'archives, cérémonie du 8 mai... ) pour enseigner la Seconde Guerre Mondiale,

je recherche des enseignants utilisant cette méthode dans leur enseignement que ce soit pour la Seconde Guerre Mondiale ou d'autres périodes de l'Histoire.

Et à savoir comment l'utilisez-vous?

Pensez-vous que cette méthode d'enseignement soit réalisable ?

Merci de me faire part de votre expérience.

Bonjour,

Habitant une ville aussi bombardée durant la WWII, nous avons travaillé à partir de cartes postales anciennes et de photos récentes, afin de comparer l'évolution de la cité et des mœurs (habillement, moyens de transports, loisirs), et reconnaître ce qui avait perduré, avec le support de vieux films de l'Inra (0,99€ l'unité). Les élèves ont apporté des archives familiales, nous avons donc fait une sélection, puis rassemblé les éléments choisis pour en faire un livre album légendé par les enfants à communiquer aux autres classes et aux parents. D'autres apports aidèrent aussi comme des travaux d'historiens locaux; pas d'intervenants contemporains (d'ailleurs pour faire un véritable travail de témoignage historique il faudrait avoir des personnes des deux camps), car la plupart ont passé un âge respectable, et comme je suis issu d'une famille de résistants et de ralliés à Londres, j'avais suffisamment de matériau. De ton côté, n'oublie pas l'Inra (http://www.ina.fr/recherche/recherche?search=le+havre&vue=Video), et les archives départementales qui possèdent un fond de photos et de documents et proposent des expositions pédagogiques; tu as aussi à disposition les archives historiques de la marine nationale pour le Havre ainsi que celles de l'armée. J'oublie : travail effectué en cycle 1.

Je vous remercie de votre message qui m'apporte des éléments auxquels je n'avais pas pensé,

notamment les archives historiques de la marine nationale ainsi que celles de l'armée.

Le livre album est une très bonne idée. Sur combien de temps s'est étendue sa fabrication?

En quelle classe de cycle 1 ce travail a-t-il été effectué?

Avez-vous introduit toutes les étapes de la Seconde Guerre Mondiale?

Non pas toutes les étapes de la seconde guerre mondiale c'est une moyenne section. Cela rentrait dans le cadre de la "découverte" de son quartier et de sa ville. Travail thématique développé sur 15 jours, puis repris pour l'élaboration de l'album en ateliers sur encore presque 2 semaines.