BonnetN Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Je suis actuellement en M2 et en train de préparer le C2i2e, et mon sujet est comment lier les arts modernes (suite à la sortie au Musée d'Art moderne de Paris) et les TICE. J'imagine que les élèves ferait un dessin d'une peinture, et ensuite à l'école, ils le représenteraient sur ordianteur. Avec quels sites ou logiciel (à part Paint, qui est connu) pourrait-on l'appliquer ?
Anne-SophieSa Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Bonjour, je suis également en train de passer le C2I2E Pourquoi voudrais tu utiliser autre chose que paint en fait? parce qu'il est trop "banal" ?
mestrskol Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Avec une tablette graphique ou seulement avec la souris, version gratuite ici : ArtRage 2 Starter Edition http://www.artrage.com/artrage-demos.html Mais ce n'est pas obligatoirement un travail pictural, cela peut devenir des compositions pâte à modeler, mises en mouvement sur de la musique avec un logiciel comme iStop Motion qui à partir de photos fixes, va calculer les déplacements et produire les "frames" nécessaires pour créer un petit film animé. Cela peut prendre la tournure de photomontages à la manière de Man Ray ou d'autres.
André Jorge Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Je ne sais pas exactement ce qu'on vous demande, mais faire un dessin d'une peinture que l'on reproduit ensuite sur ordinateur ne me paraît pas convenir... Les TICE sont au service des apprentissages, donc : - pendant la visite, les élèves peuvent filmer avec un camescope numérique, photographier avec un appareil numérique. - en classe, ils récupérent les films et photographies et les transfèrent sur ordinateur. - ensuite, ils exploitent leur visite, les différents écrits produits en rédaction, et réalisent par exemple : un diaporama (PowerPoint ou Impress), un livre numérique (Didapage), un journal, des articles publiés sur le blog de l'école, etc. Il y a pas mal de sujets qui ont été postés déjà sur cette question. Consulte-les pour trouver des idées.
Ekole Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Bonjour, Moi aussi j'ai du mal à comprendre! Les arts plastiques sont devenus arts visuels car on y intègre les nouvelles technologies de l'image. Un compact disc peut-être le support d'une oeuvre, si celle-ci est une vidéo, par exemple. Le traitement d'une image par ordinateur n'exclut pas la créativité: on peut imaginer retravailler un dessin, l'animer, etc avec un ordianteur. Je crains que ce ne soit compliqué et long pour des élèves mais je n'y connais pas grand chose.. Voir, June Bum Park
fheerika Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Bonjour, je pense que André Jorge a raison, les TICE sont au service des apprentissages.. Il ne suffit pas, je pense, de leur faire faire des dessins à l'aide d'un logiciel, il faut sûrement exploiter par la suite leurs travaux, à l'oral comme à l'écrit. Je passe également le C2I2E.
thoumy Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Tu peux utiliser TUXPAINT pour les maternelles. Par contre, je pense que j'aurai directement demander aux élèves de créer leur peinture sur le logiciel. Cela éviterait de faire la peinture sur la feuille puis sur l'ordinateur. Mais effectivement, les TICE sont des outils au service des apprentissages. Et ton objectif : c'est la création d'une peinture et non l'utilisation d'un logiciel.
Anne-SophieSa Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Je pense que l'important ce n'est pas le logiciel que tu choisis mais la manière dont tu l'intègres dans ton projet de lier les TICE avec les arts visuels. Peu importe ce que tu vas utiliser, que ce soit paint, ou autre chose, il faut que tu prennes en compte ton sujet, ton objectif et le niveau de tes élèves évidemment. Si le logiciel choisis peut amener à ton objectif alors fais le. C'est comme ca que je vois les choses
Messages recommandés