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Posté(e)

Bonjour,

sachant que la symétrie a déjà été abordée en ce2 et que les programmes parlent de la symétrie en ces termes pour les cm1 : "Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : axe de symétrie" et "Compléter une figure par symétrie axiale", que faites-vous concrètement? Je pensais faire une petit éval diagnostique pour savoir ce qui leur reste, puis enchaîner avec des exercices assez basiques de recherche d'axe de symétrie et de tracés. Par contre, utilisez-vous uniquement des axes horizontaux et verticaux? Et dernière question : travaillez-vous uniquement sur quadrillage?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

sachant que la symétrie a déjà été abordée en ce2 et que les programmes parlent de la symétrie en ces termes pour les cm1 : "Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : axe de symétrie" et "Compléter une figure par symétrie axiale", que faites-vous concrètement? Je pensais faire une petit éval diagnostique pour savoir ce qui leur reste, puis enchaîner avec des exercices assez basiques de recherche d'axe de symétrie et de tracés. Par contre, utilisez-vous uniquement des axes horizontaux et verticaux? Et dernière question : travaillez-vous uniquement sur quadrillage?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

C'est vrai que la symétrie a déjà été abordée. Je pense que tu as raison: une petite éval diagnostique pourra te permettre de voir ce qu'il en reste, et de différencier par la suite.

Tout d'abord, tu peux commencer par chercher des axes de symétrie, mais dans des figures plus complexes qu'en CE2 (figures ayant plusieurs axes par exemple); cela n'est pas toujours facile...

Puis concernant les tracés, commence déjà par axes horizontaux et verticaux; tu pourras ensuite différencier: les plus à l'aise pourront s'attaquer aux axes en diagonale, pendant que ceux qui peinent un peu plus poursuivront leur entraînement avec des axes horizontaux et verticaux.

Enfin, en CM1, je ne travaille qu'à partir de quadrillages pour les tracés de symétrie (ou pourquoi pas à partir de calque sur feuille blanche), mais je ne leur apprends pas les tracés sur feuille blanche avec l'équerre; c'est mon collègue de CM2 qui le travaille.

J'espère t'avoir un peu aidé... :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si tu leur fais compléter des figures ayant un axe de symétrie, ou construire le symétrique d'une figure, c'est assez facile de gérer les différences de vitesse et d'aisance en fournissant pour chaque figure un corrigé sur transparent en fond de classe.

ainsi, quand un élève a terminé une figure, il peut aller contrôler lui même son travail.

Bien sûr, certains seront trop exigeants et jugeront mauvais un travail dans lequel un trait dévie très légèrement du corrigé alors que d'autres se contenteront d'une correspondance approximative…

Le maître devra réguler tout ça, mais ça permet quand même que tout le monde travaille à son niveau en permanence.

Rien n'empêche d'ailleurs de proposer à ceux qui sont très à l'aise un travail sur papier non quadrillé.

Posté(e)

Je lançais mes CM2 à partir d'une "énigme"... (fichier power point joint)

Au fur et à mesure des diapo, on rappelle qu'on est dans le domaine des Mathématiques, dans le sous-domaine de la Géométrie... La recherche se fait sur l'ardoise, chacun propose ses essais.

Une approche qui a bien plu aux élèves pour redémarrer sur la symétrie.

Tous les commentaires sont les bienvenus :)

symétrie - découverte.zip

Posté(e)

J'avoue que je ne comprends pas ce qui est attendu. J'ai plus l'impression d'être devant une devinette qu'une question mathématique.

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'avoue que je ne comprends pas ce qui est attendu. J'ai plus l'impression d'être devant une devinette qu'une question mathématique.

... tu me fais douter ! Soit tu cherches trop compliqué, soit il manque une diapo au fichier... mes élèves ont trouvé assez facilement

Les symboles qui sont présentés les uns après les autres sont tous symétriques (axiale verticale), si tu traces cette symétrie et que tu retires la partie de gauche, tu retrouves les chiffres 1, 2 et 3 : le prochain symbole est donc un 4 lié à son symétrique.

est-ce que cela t'éclaire ?

Posté(e)

Pour moi ça reste de la devinette et pas des maths puisque la question n'est pas explicite du tout, c'est comme quand on demande de compléter des suites du genre

1 6 2 12 4 ?

Que penser de la réponse 106 ?

Posté(e)

je vois ce que tu veux dire.

il faudrait, par exemple, que les consignes "tracer l'axe de symétrie des figures" et "tracer les symétriques des chiffres 4, 5, 6" viennent avant celle de "compléter la suite" si je veux garder le côté ludique de la devinette dans un exercice de maths.

Posté(e)

Ce n'est pas exactement ce que je veux dire, pour moi mathématiques et devinette, c'est antinomique.

Si tu veux qu'il y ait une dimension de défi, il faut quand même que le but recherché soit sans ambiguïté.

Je donne des exemples pas terribles parce que je n'en ai pas de bon sous la main concernant la symétrie :

Tracer sur quadrillage des figures comportant toutes le même nombre de carreaux (par exemple 8) et ayant au moins un axe de symétrie. Défi : trouver le plus possibles de figures différentes répondant à cette consigne.

Sur une feuille quadrillée, 4 carreaux sont noircis, pas très éloignés mais placés de façon irrégulière (pas deux sur une même ligne ni sur une même diagonale)

Défi : obtenir une figure symétrique d'un seul bloc en noircissant le moins possible de cases.

Au passage 106 est une excellente réponse à ma précédente devinette…

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pour un lancement, si je donne une feuille où 1, 2, 3, ..., 9 sont tracés avec un axe de symétrie, et que je leur demande d'en tracer le symétrique,

je ne vois plus comment y ajouter une dimension de défi (ou quelque chose d'attractif)

Pour moi, la "devinette" proposée amenait les élèves à se rappeler de leurs acquis de CM1 sur la symétrie (axe de symétrie, symétrique d'une figure) et qu'une fois découverte, elle était motivante pour la recherche des symétriques des chiffres suivants et de leur tracé (avec une différenciation sur les méthodes, la précision et la vitesse d'exécution).

Posté(e)

Il ne faut pas que tu en fasses une maladie, tes élèves ne sont certainement pas mis en danger par cette innocente "devinette".

J'ai peut-être eu tort de dire trop crûment mes réserves sur le mélange du genre "devinette" et du genre "mathématique".

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