Novana Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Je viens d'apprendre qu'une ULIS va se créer en lycée professionnel dans mon département. Ce sera la première (il y a déjà quelques ULIS en collège). J'envisage éventuellement de demander le poste, mais je m'interroge. Y a-t-il sur ce forum des enseignants qui enseigne en ULIS en LP? Comment est-ce que cela fonctionne? Quel est le profil des élèves? Peuvent-ils être réellement intégrés? Pour quels débouchés professionnels?
emmah Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Je connais quelqu'un qui a eu une ULIS en lycée, qui est maintenant formatrice. Elle a un blog : http://lewebpedagogique.com/upi27/ qui est bien fait et elle est ULTRA disponible. N'hésite pas à lui demander des infos.
soli Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Je remonte ce post car je me pose la même question, une ulis en lycée pro va s ouvrir ds ma circonscription. As-tu eu le poste aurore ? D'autres témoignages ?
sagebooker Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Ouverture ici aussi... on nous a dit (mais entre les on-dits avant et ce qu'on trouve à l'ouverture...) que le professeur serait donc le coordinateur comme pour une Ulis collège, mais qu'il aurait beaucoup plus d'élèves inscrits, et tous les dossiers à suivre, ainsi que les stages. Que les élèves proviendraient de différentes structures (Ulis, Segpa, MFR, autres classes même), et seraient parfois inscrits dans différents établissements (pas forcément celui où serait basé l'Ulis) et suivis cependant par le coordinateur, qui en même temps accueillerait sur des temps classes des élèves également extérieurs à l'ULIS pour des besoins particuliers et des temps courts.En gros, quand ma collègue d'Ulis a demandé des infos au cas où elle serait intéressée, elle a compris qu'ici, ça ressemblerait à la fois au boulot actuel en Ulis collège + le boulot d'enseignant référent + une forme de Rased/classe relais de lycée... Si quelqu'un a des infos moins effrayantes, nous sommes preneuses !
janmiche Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 Bonjour, C'est ma deuxième année en Ulis lycée pro. Le domaine proposé dans l'établissement est le CAP petite enfance. Je reçois des élèves d'Ulis collège avec des compétences allant de palier 1 à début-mi palier 2. Les élèves sont incluses dans les matières professionnelles et certaines matières générales. Leurs difficultés sont les mêmes que ce qu'on a au collège. L'idéal serait qu'elles aient des compétences fin palier 2. Mon objectif est d'aider ces élèves à avoir des compétences fin palier 2, les aider pour les matières professionnelles et générales en vue d'acquérir le CAP. Pas toujours évident. Celles qui n'auront pas obtenu le CAP, auront a un certificat de compétences (compétences professionnelles et compétences du LPC). J'espère vous avoir aidé un peu.
Novana Posté(e) 7 mars 2014 Auteur Posté(e) 7 mars 2014 Je n'avais finalement pas postulé pour le poste et j'ai bien fait. De ce que j'en vois de l'extérieur ça a du mal à tourner. L'an dernier il y avait très peu d'élèves inscrits. Tous doivent avoir des inclusions la première année et être inscrits en 1ère année de CAP la 2ème année (pas forcément à temps plein, hein). Ça debouchera a terme sur un certificat comme quoi ils ont suivi des cours et acquis des compétences de CAP (mais pas forcément passé ni obtenu le CAP, très loin de là). En effet, les élèves accueillis ont soit une déficience intellectuelle et un trèèès petit niveau (comparé au niveau attendu en CAP), soit de gros troubles psychiques (psychose...) ou autistiques qui à mon sens ne sont pas compatibles avec la vie lycéenne (j'en connais 3 de l'an dernier, 2 étaient en souffrance...dont 1 qui a dû arrêter en cours d'année). Bref, perso, je comprends pas à quel type d'élèves ça peut correspondre, et à quelle insertion professionnelle ça pourrait les mener...car le certificat comme quoi ils ont acquis une partie des compétences du CAP, à mon avis dans le monde du travail c'est du pipi de chat... Ces jeunes "perdent" du temps et surtout se leurrent (ainsi que leurs parents), alors que pour la plupart ils ont plus un profil pour se préparer à l'ESAT (et encore... pas tous!). Bref, je ne verrais pas coordonner tout ça, tout en sachant que je n'adhère pas au principe en fait.
soli Posté(e) 8 mars 2014 Posté(e) 8 mars 2014 merci pour vos réponses. Ici aussi ce serait apparemment une ulis en réseau, sur 3 lycées pro du secteur.
onaya Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 Nous avons 4 ULIS pro dans notre département et ce sont des postes exclusivement réservé au 2cash, donc aux profs du secondaire.
barbotinne Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 Nous avons 4 ULIS pro dans notre département et ce sont des postes exclusivement réservé au 2cash, donc aux profs du secondaire. pareil ici. Les postes en ulis pro sont reserves aux professeurs du secondaire titulaires du 2cash, en priorité les PLP
janmiche Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 Dans notre département, les postes sont accessibles aux titulaires du CAPSH.
Doriane.28 Posté(e) 15 décembre 2023 Posté(e) 15 décembre 2023 (modifié) Le 01/03/2014 à 20:39, soli a dit : Je remonte ce post car je me pose la même question, une ulis en lycée pro va s ouvrir ds ma circonscription. As-tu eu le poste aurore ? D'autres témoignages Relève t elle de l'ulis personne atteint de trisomie niveau cp 3+2 n'arrive pas mes 5+5arive math CE1/CE2 en Français travail sur leq couleur en anglais elle est en terminal Modifié 15 décembre 2023 par Doriane.28
Messages recommandés