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Posté(e)

Voila, je sais qu'il y a eu de nombreux mesages sur ce quoi de neuf mais la, je me pose une question sur le contenu :

cette année je me contentais d'un quoi de neuf sur ce qu'ils voulaient dire !

cette année, j'ai envie de changer un peu et je me disais que ca pourrait etre sympa de faire une sorte de rituel par jour, je m'explique :

- lundi quoi de neuf normal sur ce qu'ils ont envie de dire

- mardi par exemple : présentation d'un objet, tableau ....

- jeudi : lecture d'un texte, d'une poésie, d'un écrit a eux ...

- vendredi : expose sur un theme ou libre

- samedi : petite vue d'ensemble sur les productions artistiques de la semaine ou de ce qu'on a fait de particulier !

j'aimerai deja savoir ce que vous en pensez, sachant que quand c'est une lecture , un expose, ... il y aura explication du choix par l'enfant avec avis des autres ...

mais est ce que ca ne sera pas trop répétitif à la fin de l'année ?

Posté(e) (modifié)

voila, j'avais oublié de demander : comment gérer le nombre d'enfants a passer et les faire tourner de facon a ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui passent au même quoi de neuf ?

de plus je ne pense pas obliger du tout les enfants a passer forcement a un des quoi de neuf pour respecter leur "intimité" !

est ce une erreur ? sachant que ils parleront surement lors de la discusion apres ?

Modifié par mamiebrossard
Posté(e)

ça me plaît comme idée, on peut te la piquer? ;):wub:

Pour répondre à ta question: moi je fais un tableau d'inscription, et le nombre est limité à trois élèves par jour.

A la fin du mois je regarde le tableau et je repère les élèves qui ne se sont jamais inscrits et je les vois pour les encourager à s'inscrire et éventuellement les aider à trouver un sujet... après s'ils ne veulent pas je les laisse...

Posté(e)

j'allais dire exactement comme kirikouette :P

Posté(e)

Lors d'un de mes stages en responsabilité dans une classe à 5 niveaux,l'enseignante avait mis en place les actualités le matin ... Chaque semaine, le lundi, 2 élèves s'incrivaient pour passer ... Ils avaient un petit hebdomadaire avec plusieurs articles et ils devaient en choisir un, le lire, et faire un résumé à leurs camarades. Ces derniers pouvaient poser des questions sur le sujet à l'intéressé et si besoin on complétait l'exposé par une recherche...

Les élèves passaient à tour de rôle mais l'enseignante ne forçait personne tout en encourageant quand même tout le monde... ce qui fait qu'en réalité quasiment tous passaient..

Elle avait aussi mis en place un moment où les élèves présentaient un film, une oeuvre, une peinture, un livre etc etc aux autres...

Posté(e)

Je vais peut être dire une bêtise, mais si le sujet (ou thème) est imposé c'est toujours un "quoi de neuf" ?

Pourquoi ne pas faire un quoi de neuf 2 fois par semaine et le reste du temps, un sujet tiré au sort (différents sujets écris par les enfants ou/et -au choix - par l'instit) ?

Posté(e)

pour ma part, j'alterne les activités langagières :

- lundi ! quoi de 9 : 3 élèves qui se sont inscrits la veille, les autres peuvent poser troi questions à leur camarade

- mardi : apporter un objet

- jeud : quoide neuf

- vendredi : apporter un objet

j'envisage qu'il amènent un livre à la maison et qui le raconte à l'école mais j'ai peur pour ceux qui ne peuvent pas se faire lire le livre

Posté(e)

vi un tableau ca peut etre sympa et je retiens l'idee aussi du film a présenter !

Posté(e)

coucou mamie... alors j'ai pratiqué plusieurs types d'activités du matin histoire de se réveiller en douceur...

-impro sur un thème donné/sketches terminés

-raconte leur vie

-présentation d'un exposé

Pour le passage des gamins, j'ai vite laissé tombé l'organisation ou ils s'incrivent sur un tableau... les retardataires rayaient les noms des copains.. (vive le respect)

j'ai mis aussi le "zapping" en place... sorte de quoi de neuf de l'actu ou les enfants disent en bref un fait qui les a marqué... et si l'enfant zappeur s'interresse au sujet, il permet à l'autre de s'exprimer.. S'ensuit ensuite un débat.

Posté(e)

Future T1, je me pose des questions sur le quoi de neuf (probablement pour un cycle 3 à la rentrée) :

- peut-on alterner quoi de neuf et calcul mental par ex ou est-ce mieux de les laisser s'exprimer tout les matins ?

- Combien de temps accordez-vous au quoi de neuf? 15 min, 20 min, une 1/2 heure ?

Posté(e)

Dans notre classe, le Quoi de neuf ? durait 15 minutes tous les matins (voire plus si sujet très intéressant) et les élèves présentaient un livre, un objet... (je retiens les idées de l'actualité ou de la télé ou d'un film, mais on a eu une présentation de la StarAc cette année qui m'a un peu déçue...) Quant à l'exposé, c'était travaillé en classe auparavant.

Les élèves s'inscrivaient dans un tableau, généralement pour le mois et malheureusement il est arrivé que certains élèves oublient leur tour et n'étaient pas prêt le jour J... mais il y en avait souvent d'autres pour les remplacer...

Au cours de l'année, j'ai appris qu'il fallait varier, parce que d'une part on se lasse et d'autre part les mêmes questions revenaient sans cesse, sans originalité... (Je me souviens aussi avoir eu la présentation d'une série de Titeuf chaque matin par un nouvel élève un peu longue :lol:)

Mais pour varier, en fait, je n'ai pas eu trop d'idées :(

Posté(e)

Comme beaucoup : quoi de neuf le matin. et calcul rapide en début d'aprem.

le quoi de neuf n'est pas sensé être "dirigé". dans ce cas ce n'est plus un quoi de neuf.

Donc l'alternace me paraît bien : un jour quoi de neuf avec sujets libres et un jour thème imposé

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