tibili57 Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Une petite question... ça me paraît intéressant de faire parler les enfants tous les matins pendant 1/4 d'heure, que ce soit librement ou sur un thème imposé avec descriptions, explications, justifications, etc... mais ça prend du temps tout ça et quelle place reste-t-il pour apprendre à articuler, s'entraîner sur de nouvelles structures de phrases, apprendre à raconter, apprendre à comprendre des récits oraux etc... qui font parti des objectifs de langue orale (cycle 2). Pour ces raisons, j'ai réparti mes activités de langue orale de la manière suivante : lundi : 10 min de "quoi de neuf" libre mardi :10 min pour apprendre à articuler (virelangues) ou entraînement sur des jeux oraux, structures de phrases abordées en poésie ou par rapport à la lecture d'un album répétitif jeudi : jusqu'à Noël 30 minutes de travail sur des récits oraux afin d'améliorer la compréhension (travail sur la structure du récit, les personnages, l'implicite, etc...). Les enfants auront à répondre à des questions et justifier leur réponse de janvier à juin 30 min : produire un récit oral, cette fois-ci les enfants auront à raconter, reformuler des histoires lues et entendues. vendredi : 20 min de travail sur le lexique. On listera les mots que les enfants auront apprécié pendant la semaine en vue de faire des classements en vocabulaire etc... Je regrette simplement de ne pas avoir assez de temps pour laisser les enfants présenter des choses personnelles, des livres qu'ils ont aimé, etc... mais on n'a pas le temps de faire tout ce qu'on voudrait !! J'envisage peut-être de mettre en place de temps en temps, des comités de lecture, où les enfants partageront leur lectures. pourquoi pas faire ça sur le créneau BCD.
matali Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 [...] Je regrette simplement de ne pas avoir assez de temps pour laisser les enfants présenter des choses personnelles, des livres qu'ils ont aimé, etc... mais on n'a pas le temps de faire tout ce qu'on voudrait !! [...] Notre Quoi de neuf n'a pas eu lieu toute l'année d'une façon linéraire... On a fait d'autres choses pour travailler d'autres compétences parce que je ne savais pas comment le faire varier et le rendre plus intéressant et différenet et motivant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant