Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques conseils sur une séance que j'ai préparé devant lier les arts et les TICE.

J'ai choisi de traiter du land art que j'ai découvert en surfant sur la toile et que je trouve intéressant car c'est un art qui met en valeur la nature.

Voilà dans les grandes lignes comment j'ai organisé ma séance:

1. Grâce à un tableau numérique interactif, je vais présenter quelques photographies d'oeuvres appartenant à ce courant.Je vais demander aux enfants ( niveau CM2) de décrire les photographies puis de les comparer pour dresser les caractéristiques de ce courant. Les enfants viendront annoter les photographies sur le TNI servant de paperboard.

2. Ensuite, l’enseignant propose aux élèves de s’initier à ce courant en sélectionnant des images représentant des éléments naturels et de composer leur propre œuvre.

Ce travail se fait individuellement ou en binôme, en salle multimédia ou grâce au dispositif d’une classe mobile.

Les élèves doivent choisir un univers naturel (fond) à partir duquel ils vont composer une œuvre d ‘art. Ils vont aller chercher des photographies sur google image par exemple ou sur des sites mettant en valeur l’environnement ou des photographies prises lors de sorties scolaires liées à la nature (banque de données de l’école) et faire du copier coller et agencer les éléments sélectionnés. Pour traiter les images ils utiliseront le logiciel Photofiltre où ils auront préalablement cliqué sur "nouveau" et choisi la taille de sa zone de travail ce qui leur donneront une fenêtre blanche où ils pourront modifier leur image

Les élèves vont enregistrer cette production dans un « cahier personnel d’histoire des arts".

3. Une fois que les enfants auront réalisé leurs œuvres, un temps sera consacré à la présentation des productions en grand groupe grâce au TNI.

Pour terminer ce travail, l’enseignant peut proposer d’ajouter à la frise « Histoire et Histoire des arts » réalisée par l’école, les œuvres réalisées par les élèves témoignant d’un courant lié aux préoccupations environnementales du XX siècle grâce au logiciel Didapages.

Voilà ma séance :

c'est la première fois que je conçois une séance d'art liant les tice: est-ce que c'est une bonne approche, auriez-vous utilisez les memes outils numérques et logiciels que moi?

Si vous êtes familiers avec certaines fonctionalités de certains logiciels d'images qui sont particulièrement intéressantes, n'hésitez pas! Si vous connaissez un bon tutoriel pour s'approprier photofiltre, photoshop ou paint, n'hésitez pas non plus!

Si vous avez d'autres approches ou expériences pour travailler ce courant avec d'autres outils comme prendre des photographies et faire des montages ( découpage, collage)...

Je suis réceptive à toute propositions pour faire découvrir ce courant à travers des outils numériques ou à l'aide de ces outils.

merci pour vos réponses!

Posté(e)

Bonjour,

Ce serait bien que les 'fonds" soient choisis dans l'environnement des élèves et photographiés par eux.

- Par exemple la cour de l'école avec comme oeuvre virtuelle: un motif avec des fournitures scolaires. (Richard Long utilise des pierres, Andy Goldworthy des fleurs, des feuilles...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...