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Avis séance inspection: les villes françaises


Helly

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Bonsoir!

Je viens d'apprendre que je serai inspectée la semaine prochaine. Cela tombe sur une séance de géo, je suis en pleine séquence sur les villes. On a déjà vu le vocabulaire (centre, banlieue, services, commerces, types d'habitat) et constaté que les centre-villes et les banlieues diffèrent d'une ville à l'autre. La semaine prochaine, je comptais travailler sur les 10 plus grandes villes de France, avant de passer à la séquence suivante.

J'ai prévu ceci:

- observer la carte des densités, repérer les zones vides et peuplées, chercher des hypothèses pour expliquer cette répartition;

- distribuer la carte des densités imprimées sur papier calque, et la carte du relief et des fleuves sur papier, les faire superposer pour constater que la population s'est essentiellement implantée le long des fleuves, dans les vallées; expliquer collectivement pourquoi

- distribuer un tableau avec les 10 plus grandes villes et leur nombre d'habitants, faire lire les nombres d'habitants (une manière de réinvestir la lecture des grands nombres avec mes CE2!), puis leur demander de classer les villes de la plus peuplée à la moins peuplée au brouillon; pendant la correction, faire placer au fur et à mesure les étiquettes des noms des villes sur une carte murale préparée à l'avance avec des boules de patafix sur les 10 villes.

- faire copier les noms des villes sur un fond de carte aux élèves.

Ca vous paraît comment ? La géographie n'est pas ma matière de prédilection, et j'ai peur que ma séance ne soit pas bien intéressante...

Merci d'avance pour vos avis!

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à ta place je définirais un objectif bien précis pour cette séance. (mon humble avis : ta séance est "trop riche"! :blush: )

expliquer les différences de densité?

expliquer les choix d'implantation des hommes?

identifier et localiser les 10 villes de France les plus peuplées?

je pense qu'avec seulement ton étape 1, ça te prendra 1 séance complète (et la notion de densité, elle a été comprise de tous?)

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Merci pour ta réponse!

En fait, mon objectif de départ était uniquement d'identifier et localiser les 10 villes les plus peuplées, mais je ne voyais pas quoi faire d'autre que comparer le nombre de leurs habitants, les repérer sur une carte, puis les replacer sur un fond de carte. ca ne me paraissait pas très intéressant à montrer à l'Inspecteur, c'est pourquoi j'ai essayé de l'enrichir.

Effectivement, la notion de densité est compliquée, je n'ai pas prévu de la développer dans ma séance, et ça peut coincer...

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alors tu peux peut être concentrer sur le tableau avec les populations des villes (lecture, classement, localisation).

De là, tu peux ouvrir sur le fait que ces grandes agglomérations bénéficient de la proximité d'un cours d'eau. (t'as pas un petit texte documentaire là-dessus?)

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Pas pour le moment, mais j'ai quelques jours pour en trouver un! ;)

Merci pour tes réponses, ça me rassure d'avoir un point de vue extérieur.

C'est ma troisième inspection, et je crois que je stresse plus qu'aux deux premières (nouvel inspecteur, classe difficile :sad: )

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Bonjour, :)

Quels manuels et documents as-tu à ta disposition ?

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Bonjour, :)

Quels manuels et documents as-tu à ta disposition ?

Ouh là! Pas mal... En série, on a Hachette géographie cycle 3, mais j'ai à disposition beaucoup de spécimens en un exemplaire dont je ne connais pas les titres par coeur.

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Rien sur les 10 plus grandes villes françaises, à part une carte dans l'atlas.

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Pouh, vous êtes gentils :wub: , mais pour une inspection, je ne suis pas sure que ce soit si tip top. D'ailleurs chez nous, les IEN n'aiment pas qu'on utilise des "fiches" trouvées sur internet. la mienne d'ailleurs ne voulait pas me croire que c'était moi qui faisais mes docs !!

J'aime bien l'approche d'Helly, moi (surtout le coup du calque sur le relief) mais c'est sûr que c'est trop riche pour une seule séance.

Un truc '"en plus" que je fais toujours en géo, et qui peut plaire à ton IEN : on apprend la carte ensemble. Pour cela, en fin de séquence, je distribue un ou deux post-its à chaque élève. Chaque élève les découpe de manière à former des petits carrés qui serviront à masquer les noms des villes sur la carte de leur cahier.

Au tableau, je fais pareil avec des gros post-its : je masque les noms des villes sur ma grande carte (une photocopie agrandie de leur carte du cahier, sur 4 feuilles A3).

Ensuite on joue :

je laisse toutes les villes apparentes, sauf Paris, que je masque au tableau. Je demande à un volontaire de venir lire le nom des 10 villes, y compris Paris (de mémoire, donc).

S'il réussit, il a le droit de masquer une ville de plus.

... et un nouveau volontaire essaie de venir dire le nom des 10 villes, y compris les deux masquées etc... A la fin, et ça va très vite, les noms des 10 villes sont masqués, et le ou les élèves au tableau doivent dire de mémoire l'emplacement des 10 villes. Ils sortent de la classe en sachant placer leurs villes, et c'est presque gagné pour l'éval.

Surtout qu'à la maison, ils peuvent "rejouer" tout seuls avec leurs petits post-its de leur cahier.

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