Helly Posté(e) 11 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2012 Merci Charivari! L'idée des post-its est excellente! C'est justement ce que je cherchais: un petit truc en plus, pour que l'IEN ne voie pas que des élèves qui recopient une carte. J'avais vu ta séance sur ton blog, que je visite régulièrement, elle est tip-top pour les jours où l'IEN n'est pas là, mais c'est vrai que je n'assumerais pas de lui présenter une séance entièrement piquée à quelqu'un d'autre, aussi brillant soit-il! Merci à tous pour votre contribution! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 11 mars 2012 Partager Posté(e) 11 mars 2012 A toutes ces idées, j'ajouterai quelques idées et remarques: - bonne idée le coup du calque et du lien relief, fleuves et lieu d'implantation des villes (on voit également cet aspect lorsqu'on s'intéresse au découpage des communes: cf cette carte: http://www.cartesfrance.fr/geographie/cartes-administratives/carte-communes-francaises.html) mais attention à ne pas tomber dans trop de "déterminisme physique", c'est à dire que les dispositions naturelles n'expliquent pas à elles seules l'emplacement et la croissance des villes. Pensons au déséquilibre Paris-province que les politiques tentent de corriger depuis des décennies: décentralisation, métropoles d'équilibres, villes nouvelles....ces aspects là peuvent compléter le fait que telle ou telle ville s'est plus ou moins développé. - une autre chose pourrait être de s'intéresser au lien entre taille d'une ville et activités présentes dans cette ville: avec un tableau, on peut montrer globalement que plus une commune est grande, plus elle comporte d'activités et d'infrastructures (toute petite commune = juste une école, une mairie...jusqu'à la très grande commune comportant université, aéroport...). Attention du coup à ne pas être trop simpliste: une commune relativement grande peut ne pas posséder toutes les infrastructures correspondant à son poids démographique, cela dépend de la densité du secteur étudié = si plusieurs grandes villes possèdent une piscine, l'une d'entre elles, au centre par exemple, n'en aura pas parce qu'il n'y aura pas la demande en conséquence. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 11 mars 2012 Partager Posté(e) 11 mars 2012 charivari: tu as énormément de mérite et perso... je devais être inspectée sur une de tes séances!!! J'y ai juste ajouté quelques visites des grandes via google earth (l'avantage du vidéo en classe) + le jeu dont tu as parlé! Je l'ai fait en découverte puis en révision: - la carte de France projetée, les post-il et pour chaque ville une devinette pour faire trouver aux élèves où elle se situait (on réinivestissait les notions nord/sud, est/ouest principalement. - et après en révision à peu près comme toi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 11 mars 2012 Partager Posté(e) 11 mars 2012 A toutes ces idées, j'ajouterai quelques idées et remarques: - bonne idée le coup du calque et du lien relief, fleuves et lieu d'implantation des villes (on voit également cet aspect lorsqu'on s'intéresse au découpage des communes: cf cette carte: http://www.cartesfra...francaises.html) mais attention à ne pas tomber dans trop de "déterminisme physique", c'est à dire que les dispositions naturelles n'expliquent pas à elles seules l'emplacement et la croissance des villes. Pensons au déséquilibre Paris-province que les politiques tentent de corriger depuis des décennies: décentralisation, métropoles d'équilibres, villes nouvelles....ces aspects là peuvent compléter le fait que telle ou telle ville s'est plus ou moins développé. - une autre chose pourrait être de s'intéresser au lien entre taille d'une ville et activités présentes dans cette ville: avec un tableau, on peut montrer globalement que plus une commune est grande, plus elle comporte d'activités et d'infrastructures (toute petite commune = juste une école, une mairie...jusqu'à la très grande commune comportant université, aéroport...). Attention du coup à ne pas être trop simpliste: une commune relativement grande peut ne pas posséder toutes les infrastructures correspondant à son poids démographique, cela dépend de la densité du secteur étudié = si plusieurs grandes villes possèdent une piscine, l'une d'entre elles, au centre par exemple, n'en aura pas parce qu'il n'y aura pas la demande en conséquence. Bon courage Ouh la la, le premier point, je le trouve ça super compliqué pour des élèves de primaire (décentraliation, métropole d'équilibre...). Pour moi, toute cette réflexion relève plus du collège ou du lycée. Bon, je ne suis peut-être pas assez ambitieuse pour mes élèves, du coup ? Pour l'histoire des infrastructures, je l'ai fait en comparant la petite ville de l'école (2000 hab) à la "grande ville" la plus proche. Mais on ne peut pas aller très loin dans la réflexion à moins d'y passer plusieurs séances. Rien que découvrir le vocabulaire, identifier les différents bâtiments, catégoriser ce qui relève de l'administration, de la culture, des transports... sans compter la lecture des plans et des cartes, cela prend déjà du temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 11 mars 2012 Partager Posté(e) 11 mars 2012 Toujours une question de choix des docs...si on traite de la dizaine de grandes villes françaises, on va forcément buter sur cet écart énorme entre la première ville, Paris, et les suivantes qui sont loin derrière...les élèves vont demander pourquoi, on dira que c'est parce qu elle est capitale mais rien n empêche de dire qu on agit , qu on a agit, pour corriger cet écart...un petit texte et un schéma peut aider... N oublie pas que l objectif de la géo est de voir comment les hommes organisent et donc egalement aménagent leur territoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Helly Posté(e) 11 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2012 A toutes ces idées, j'ajouterai quelques idées et remarques: - bonne idée le coup du calque et du lien relief, fleuves et lieu d'implantation des villes (on voit également cet aspect lorsqu'on s'intéresse au découpage des communes: cf cette carte: http://www.cartesfra...francaises.html) mais attention à ne pas tomber dans trop de "déterminisme physique", c'est à dire que les dispositions naturelles n'expliquent pas à elles seules l'emplacement et la croissance des villes. Pensons au déséquilibre Paris-province que les politiques tentent de corriger depuis des décennies: décentralisation, métropoles d'équilibres, villes nouvelles....ces aspects là peuvent compléter le fait que telle ou telle ville s'est plus ou moins développé. - une autre chose pourrait être de s'intéresser au lien entre taille d'une ville et activités présentes dans cette ville: avec un tableau, on peut montrer globalement que plus une commune est grande, plus elle comporte d'activités et d'infrastructures (toute petite commune = juste une école, une mairie...jusqu'à la très grande commune comportant université, aéroport...). Attention du coup à ne pas être trop simpliste: une commune relativement grande peut ne pas posséder toutes les infrastructures correspondant à son poids démographique, cela dépend de la densité du secteur étudié = si plusieurs grandes villes possèdent une piscine, l'une d'entre elles, au centre par exemple, n'en aura pas parce qu'il n'y aura pas la demande en conséquence. Bon courage Pour l'histoire des infrastructures, je l'ai fait en comparant la petite ville de l'école (2000 hab) à la "grande ville" la plus proche. Mais on ne peut pas aller très loin dans la réflexion à moins d'y passer plusieurs séances. Rien que découvrir le vocabulaire, identifier les différents bâtiments, catégoriser ce qui relève de l'administration, de la culture, des transports... sans compter la lecture des plans et des cartes, cela prend déjà du temps... J'ai fait comme Charivari : au cours de la période 1, nous avons travaillé sur notre village et la ville la plus proche, et comparé les infrastructures qu'elles offrent. La séance que je prévois visait au départ uniquement à connaître les grandes villes françaises et savoir les situer sur une carte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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