lauraline Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Bonjour, Comment vous organisez-vous pour préparer vos cours et avoir quand même assez de temps pour vous?(pour votre vie privée) Préparez-vous toute votre semaine d'un coup?Ou deux jours à la fois? Je cherche à prendre des conseils pour m'améliorer! Merci
dubuquoy Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Personnellement, je prépare une semaine à la fois, en m'appuyant le plus possible sur les livres en classe pour ne pas préparer trop de fiches (qui demandent du temps). De plus, comme mes prog sont bien détaillées, cela me fait gagner du temps. J'essaie de préparer au maximum pendant les vacances les séquences de sciences, d'histoire et de géo.
saroli Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Pareil, sauf que je ne fais pas sciences (c'est la personne qui fait la décharge). Pendant les vacances, tu prépares en max ce qui est long : histoire, géo, ddm, littérature, sciences. Pour le reste, oui, il faut s'appuyer un max sur les manuels; encore faut-il qu'ils soient à jour et qu'ils te conviennent, voire qu'il y en est... Ce qui n'est pas mon cas ! Donc là, dans mon cahier journal j'ai une colonne où je note à quel bouquin (perso) je me réfère, quels exos, est ce que je les prépare au tableau, sur transparent ou est ce que je prépare une fiche. Il faut aussi tenir compte de ton quota de photocop. Dans mon école, c'est plus que limité (1 photocop par élève et par jour, sachant que nous n'avons pas de manuels et pas de séries en littérature jeunesse !), donc tout ça doit être bien anticipé pour ne pas avoir "bouffé ton quota en janvier mais que tes élèves ne passent pas non plus des heures à copier... 1
sgorre Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Pour moi, je suis encore à préparer dans le détail 2 jours par 2 jours... Mais c'est vrai que mes progressions sont assez bien calées (je ne regrette pas mon temps passé en aout !). Parce que je n'ai ni manuel en français, ni en maths, ni en ...rien ! J'arrive aussi à être efficace dans mes recherches internet (enfin, le plus souvent !)Bref, c'est pas gagné, mais quand je pense qu'à l'IUFM, je passe mon dimanche à préparer une seule journée, j'ai bien avancé ;-)
Nadikaah Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Pour ma part, je me prépare toute la période à chaque vacances. C'est à dire que pour chaque jour, j'écris dans une case quelle leçon, quels exo, quel matériel j'aurai besoin puis je note quand aura lieu l'éval etc et ce pour le français (1 feuille) les maths ( 1 autre feuille) les sciences histoire géo (1 dernière feuille). Tout est prêt avant d'entamer la période (leçon, évaluation et exo) et chaque semaine je n'ai plus qu'à écrire mon cahier journal et tout préparer le matériel, photocop etc... et faire les éventuels réajustements (je laisse 1 ou 2 cases vides par feuille pour chaque période pour les imprévus, incompréhensions etc...) Donc pendant la période, je n'ai plus qu'à corriger mais pendant les vacances, je bosse à fond pendant 4-5 jours.
Picoti Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Est-ce que vous seriez d'accord (Newcomer et Nadikaah) de mettre en ligne un exemple de tableau récapitulatif dont vous parlez? Cela semble vous faciliter la vie et bien fonctionner, donc ça m'intéresse beaucoup!
Nadikaah Posté(e) 15 mars 2012 Posté(e) 15 mars 2012 (modifié) Alors je te donne celui pour la période 3, j'avais ajouté au crayon les exo par la suite et les dictées en bout de ligne (ce sont des dictées préparées, il n'y avait qu'à noter le numéro de la dictée). J'ai piqué l'exemple de semainier à une Edpienne, que je profite pour remercier. Je n'arrive pas à joindre le fichier, ça ne le garde pas... Si qqun peut m'expliquer Modifié 15 mars 2012 par Nadikaah
Titebubu Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Je ne suis jamais que T2, mais voilà comment je fais : Comment vous organisez-vous pour préparer vos cours ? .... Fin juin, j'essaie d'affiner les progressions annuelles, début juillet, j'essaie de placer ces progressions dans les périodes en remplissant des emplois du temps hebdo plastifiés au velleda, fin aôut, et petites vacances, j'affine les semaines de la période à venir en "figeant" des séquences et des séances . Le dimanche, je remplis mes feuilles de cahier journal pour lundi et mardi; // le mercredi, pour jeudi et vendredi. La veille, je termine une séquence ou une séance qui manquent pour en faire 1 ou 2 par jour... Avoir quand même assez de temps pour vous?(pour votre vie privée) Garder un horaire impératif où on s'arrête de travailler quoi qu'il arrive (pour moi, boulot de classe de 7h30 à 16h30 mais 19h au pire, c'est pour moi) Garder des jours entiers (samedi ou dimanche) et des semaines entières (en vacances) où on se "débranche" complètement. Avec parfois un coup de fil de mon mari pour dire stop !!! (des fois, on est tellement à fond qu'on oublie de regarder l'heure...) Et arrêter (vécu personnel) de s'auto-flageller, parce qu'on n'a pas tout fini : on apprend à aller plus vite à l'essentiel de ce qu'on veut, sans refaire 4 fois la fiche de séquence parce qu'il y a une faute de frappe...
mamancendrillon Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Perso, je prépare aussi beaucoup pendant les vacances. Je reste corriger à l'école le soir jusqu'à 18h maxi. Je prépare lundi et mardi plus finement le WE et jeudi vendredi le mercredi. Parfois je réussis à boucler ma semaine à venir le mercredi donc WE tranquille. et puis franchement, je me sens plus dispo pour mes élèves sur le temps de classe quand la veille j'ai pu débranché, joué de la guitare, voir un bon film ou quand j'ai mis le nez dehors tout le WE!!! Notre métier est passionnant mais ce n'est pas un sacerdoce! Maintenant, je sais que j'ai douze années de recul donc c'est aussi plus facile !
aurélie27 Posté(e) 29 mars 2012 Posté(e) 29 mars 2012 Alors je te donne celui pour la période 3, j'avais ajouté au crayon les exo par la suite et les dictées en bout de ligne (ce sont des dictées préparées, il n'y avait qu'à noter le numéro de la dictée). J'ai piqué l'exemple de semainier à une Edpienne, que je profite pour remercier. Je n'arrive pas à joindre le fichier, ça ne le garde pas... Si qqun peut m'expliquer as tu essayé de le mettre en PDF, ça passe mieux en général ? J'aurai bien aimé voir aussi comment tu fais
Nadikaah Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 Le voici (je remercie la personne ayant partagé ses semainiers vierges au passage). Il faut savoir qu'il manque les exercices, les poésies et les dictées que j'ai rajoutés au crayon après avoir imprimé les documents. En bleu ce sont les séances, en rouge les leçons à donner, en vert les documents divers et variés prévus pour les séances.
louloubidus Posté(e) 1 avril 2012 Posté(e) 1 avril 2012 Pourrais tu nous dire dans quel sujet la personne a partagé ses semainiers vierges? car ça m'aiderait bien
Messages recommandés