Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aie non... Ca fait depuis cette été que je les ais, j'en avais téléchargé 2 sortes mais je ne sais pas si j'ai le droit de les mettre ici vu que ce ne sont pas les miens.

Posté(e)

je suis aussi t2, mais avec un nouveau né j'ai appris à synthétiser. j'ai fait les progressions sur l'année pendant l'été, en laissant du temps pour les révisions en fin d'année.

à chaque période je consacre une journée et pas une de plus à préparer la période entirèe (mais bon une journée entière ). le matin j'archive mes docs de la période précédente, ensuite je remplis un semainier pour la période( c'est pa sle même modèle qu'au dessus,en fait c'est mon emploi du temps vierge avec une case pour les devoirs hihi). ensuite je cherche des séquences prêtes sur internet en sciences art sport que j'imprime telle quelles et que j'annote par dessus quand je les fais pour les réajuster. enfin je fais des fiches de prep parceque je suis inspectée en math / francais, mais je me contente de recopier deux bons bouquins que j'ai sélectionné ( pour ne pas m'éparpiller, et ca va vite, je fias ca à la chaine loool)

du coup le dimanche il me reste à remplir vite fait le cahier journal ( cadre imprimée rempli à la main). d'ailleurs après l'inspection je me contenterai du semainier, et préparer les évals car je n'aime pas les photocopier toutes prêtes.

à midi les corrections de cahier et le soir les feuilles ramenées à la maison.

voilà voilà

Posté(e)

Tu n'as pas soutien le midi?

Posté(e)

non soutien mardi et jeudi soir de 16h15 à 17h15, mais je préférerai à midi je crois!

Posté(e)

De mon côté j ai très bien préparé mes progressions. C est la clé de la réussite. Ensuite, j ai créé un document Excel pour préparer ma période. Je fais mes fiches de séquences. Ensuite dans mon planning de la période, je sais à l avance ce que je fais ( je peux te dire quel jour je fais tel séance). Je laisse un peu de marge pour les retards possible.

Ensuite mes fiches de séances sont toutes prêtés à la fin des vacances. Je fais toutes les fiches en français et en maths et je cherche bcp pour les autres.

Pour le cahier du jour, je n ai plus qu à prendre les fiches de seances pour créer la feuille du jour.

Je ne travaille jamais le weekend car je travaille bcp le mercredi et le soir. Mais c est comme ça cette annee car je n habite pas auprès de ma famille mais ayant eu ma mutation je vais devoir m adapter un peu plus.

Si quelqu'un veut bien me dire comment insérer un PDF et un fichier lourd, je peux mettre un plan de travail et une feuille du jour ici.

Posté(e)

Le voici (je remercie la personne ayant partagé ses semainiers vierges au passage).

Il faut savoir qu'il manque les exercices, les poésies et les dictées que j'ai rajoutés au crayon après avoir imprimé les documents.

En bleu ce sont les séances, en rouge les leçons à donner, en vert les documents divers et variés prévus pour les séances.

Un grand merci tardif ( :blush: ) pour le semainier que tu as partagé ici à ma demande. C'est effectivement très intéressant. Je vais tester!

Posté(e)

Cette année en classe unique j'ai appris à rentabiliser mon temps. Moi aussi, je prépare bien pendant les vacances : en français et maths, je me fais une grille pour la période pour chaque niveau.

Par exemple en français j'ai un tableau avec les semaines à gauche et orthographe grammaire etc. en haut. Ensuite j'écris les chapitres du livre correspondants avec les compétences. Pareil en maths.

La différence avec le semainier présenté ici c'est que c'est moins contraignant au niveau du temps je trouve. Disons que je ne classe pas par jour mais par sous-matière. Mais cela revient un peu au même parce que par exemple le lundi c'est vocabulaire.

Ensuite, je prépare mes séquences en hist géo sciences eps,... etc. Ça c'est pour le cycle 3.

Pour le cycle 2, je fais mes tableaux pareils en suivant mes méthodes de lecture et maths. Et je fais mes séquence en DDM, etc.

Pour les séquences, soit j'ai des livres, soit je vais piocher des choses sur internet.

Je dirais que ça me prend 3 grosses journées de vacances.

Ensuite, pendant la période, je corrige toujours tous les cahiers et fichiers pendant la pause de midi.

Le matin j'arrive à 8h moins le quart pour faire mes photocop si besoin ou préparer les cahiers des petits des choses comme ça.

Le soir soit j'ai AP, soit je fais mon travail de direction.

Le mercredi aprem je fais mon cahier journal du jeudi et vendredi. Le samedi aprem je fais mon cahier journal du lundi et mardi.

Je ne travaille jamais le soir à la maison.

Voilà en gros, et ça tourne bien.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne suis plus nouvelle dans le métier, mais je cherche encore des astuces pour mieux m'organiser.

Avec 2 enfants, je ne peux pas travailler en journée, je suis donc obligée de travailler le soir. Autant dire que les soirées avec mon conjoint sont peu romantiques (je bosse en gros de 21h à 22h30) :blush:

Je n'arrive pas à trouver le temps en dehors des soirées pour travailler. Je corrige à midi, pendant les récrés où je ne suis pas de service et le soir si pas d'aide individualisée. Je ne ramène pas de corrections à la maison, sauf les bilans.

A la maison, je prépare mon lendemain ou mes séquences. Je ne fais pas de fiches de prep. Je m'appuis beaucoup sur mes manuels en français et en mathématiques.

Je vais tester le semainier, je vous le mets en PJ.

Je tape mes progressions à chaque vacances. Je vous en mets un exemple aussi (je n'ai pas terminé).

En gros, je dégrossis bien pendant les vacances mais je m'éparpille ensuite et j'ai du mal à aller à l'essentiel.

J'aime lire vos conseils et expériences, continuez à les partager!

Semainier période 5 CE2 CM1.docx

Progression période 5.docx

Posté(e)

Je ne suis plus nouvelle dans le métier, mais je cherche encore des astuces pour mieux m'organiser.

Avec 2 enfants, je ne peux pas travailler en journée, je suis donc obligée de travailler le soir. Autant dire que les soirées avec mon conjoint sont peu romantiques (je bosse en gros de 21h à 22h30) :blush:

Je n'arrive pas à trouver le temps en dehors des soirées pour travailler. Je corrige à midi, pendant les récrés où je ne suis pas de service et le soir si pas d'aide individualisée. Je ne ramène pas de corrections à la maison, sauf les bilans.

A la maison, je prépare mon lendemain ou mes séquences. Je ne fais pas de fiches de prep. Je m'appuis beaucoup sur mes manuels en français et en mathématiques.

Je tape mes progressions à chaque vacances. Je vous en mets un exemple aussi (je n'ai pas terminé).

En gros, je dégrossis bien pendant les vacances mais je m'éparpille ensuite et j'ai du mal à aller à l'essentiel.

C'est très bien, mais je pense que tu peux aller encore plus loin pour t'organiser (et passer plus de temps avec ta famille). Si ton emploi du temps et très détaillé, tu peux même te passer de cahier du jour (encore 20 minutes de gagnées par jour).

Voici mon plan de travail pour la période 4, qui vient de se terminer. Plan de travail période 4.pdf

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est très bien, mais je pense que tu peux aller encore plus loin pour t'organiser (et passer plus de temps avec ta famille). Si ton emploi du temps et très détaillé, tu peux même te passer de cahier du jour (encore 20 minutes de gagnées par jour).

Voici mon plan de travail pour la période 4, qui vient de se terminer. Plan de travail période 4.pdf

Venant d'avoir un bébé, j'ai lu ce post avec la plus grande attention!

En effet je reprends en septembre et j'ai appris que je changeais de niveaux et que j'aurai (encore) un double niveau CE2/CM1

Autant vous dire que la masse de travail face à mes "nouvelles responsabilités" m'effraie un peu!

Theangevin j'ai trouvé ton plan de travail .. waouh.. super! Je me dis que si j'arrive à faire ça ce serait top!

Mais dis moi, tu fais ce plan de travail à l'avance (genre à chaques vacances pour la période suivante)?

Ca demande un sacré recul et une bonne organisation

Posté(e)

Sujet Ô combien intéressant!!! Merci pour vos témoignages...

Et je vois que le mot d'ordre est une planification globale sur l'année puis par période!! justement ce que je n'ai pas pu faire ayant été nommé à mon poste (1/2 CE1 - 1/4 PS) à la pré-rentrée... et malheureusement, je n'ai pas réussi à rattraper ce retard pendant aucune des petites vacances!! Je coule..... Je me couche à 2h toutes les veilles de classe et ce n'est pas suffisant, dixit mon IEN dans son rapport !! Pas besoin de vous dire combien j'ai hâte que l'année se termine... surtout que l'année prochaine, je devrais avoir un poste à TD, fléché CM1-CM2. :yahoo: J'ai déjà mis le nez dans les commandes (je sais que la CAPD n'est pas passée mais bon dans cette commune, ils demandent de valider les commandes mi-mai!!!). Et ça me remotive à fond pour l'année prochaine : ça bouillonne un max pour la mise en place d'habitude de travail, etc, qui (j'espère!) me faciliteront la vie de classe... J'suis à fond chez Charivari, lutinbazar et autres anges-gardiens du net!!... Tous les p'tits trucs que j'ai pu trouver au cours de l'année mais pas pu mettre en place n'ayant pas MA classe!!! et le salon des éditeurs tout à l'heure!

Theangevin, d'ailleurs, as-tu trouvé un moyen de partager ton fichier super top mais super lourd? Je n'ai rien reçu... J'ai vu que tu étais de l'académie de Créteil. Je sais que c'est grand mais tu es d'où? On pourrait ne pas être loin... Moi, je suis sur Melun. Sinon, je me lancerai à le réaliser pendant les vacances.

Et sans conteste, l'expérience y fait BEAUCOUP!!! Vivement qu'on soit T10!!! Enfin pas trop parce que ça voudra dire que j'arriverais à 40 ans et l'idée ne m'emballe pas des masses!! Déjà que j'ai repéré une ride ce matin!!! :ohmy:

Posté(e)

Merci pour les docs partagés ;)