Steffie Posté(e) 29 juillet 2004 Partager Posté(e) 29 juillet 2004 La rentrée de la maîtresse de Agnès Bertron (vendu actuellement avec le magazine "les belles histoires" chez Bayard Jeunesse!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Récri Posté(e) 29 juillet 2004 Partager Posté(e) 29 juillet 2004 Après deux ans de "Tibili un petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école" j'ai utilisé "Zékéyé à l'école". Eh, oui la maîtresse voulait un peu de nouveauté et comme Tibili cet album a fait l'unanimité chez les élèves. Pour Tibili tu peux trouver des docs chez Magnard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sophie 37 Posté(e) 29 juillet 2004 Partager Posté(e) 29 juillet 2004 Après deux ans de "Tibili un petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école" j'ai utilisé "Zékéyé à l'école". Eh, oui la maîtresse voulait un peu de nouveauté et comme Tibili cet album a fait l'unanimité chez les élèves. Pour Tibili tu peux trouver des docs chez Magnard. C'est le même Zékéyé que celui du serpent python (Ribambelle) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Récri Posté(e) 30 juillet 2004 Partager Posté(e) 30 juillet 2004 "Zékéyé à l'école" même auteur que "Zékéyé et le serpent python". Dans la classe j'avais les 2 donc après quelques temps j'ai sorti "Zékéyé et le serpent python" les élèves étaient ravis de retrouver ce petit Zékéyé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marie Claire38 Posté(e) 30 juillet 2004 Partager Posté(e) 30 juillet 2004 Contribution d'une bibliothécaire... le classement est alphabétique. Bibliographie sur la rentrée L'arbre de la rentrée / Agnès Bertron . -Flammarion-Père Castor, 2000 . - 48 p. Il était une fois un arbre qui avait grandi dans une cour de récréation, se nourrissant des rires, des jeux et des secrets des enfants. Son jour préféré, c'était le jour de la rentrée. Cette année-là, il voit arriver un nouvel élève, Arthur, qui, terrorisé par cette école inconnue, se réfugie dans ses branches protectrices. C'est la rentrée ! / Colin Thibert . -Rouge et or, 1990 .-29 p. Coline est angoissée par la rentrée des classes. Son père l'accompa gne à l'école mais pris dans la bousculade générale, il se retrouve soudain en classe. Or la maîtresse est myope. Le cartable peureux / Marc Cantin .-Flammarion-Père Castor, 2002 .-42 p. C'est bizarre, le jour de la rentrée à la grande école, le cartable de Marine se met à avoir peur et à entraîner Marine à se cacher partout. Heureusement que Maman sait guérir la peur du cartable... La classe a disparu / Didier Dufresne .-Milan, 2002 .- 24 p. Sur le thème de la rentrée des classes. L'imagination et l'angoisse des enfants pouvant facilement les faire basculer dans le fantastique. Comptines pour la rentrée des classes / Corinne Albaut .-Actes sud junior, 1997 .-61 p. Des comptines espiègles pour préparer en douceur les tout-petits à leur première rentrée des classes. L'école de Léon / Serge Bloch .-Albin Michel jeunesse, 2000. -48 p. Un album sur la maternelle. Accompagnés de Léon, les enfants découvriront ou retrouveront tout l'univers de l'école : du jour de la rentrée aux réveils difficiles le matin, de l'apprentissage de la vie en société aux plaisirs de la peinture et au défoulement de la récré... L'Ecole quelle aventure ! /Roser Capdevila, Marie-Agnès Gaudrat .- Bayard : Pomme d'api,1995 .-34 p. L'école, c'est toute une aventure. On en entend parler bien avant d'y aller. Le jour de la rentrée, on y va le coeur battant. Puis on y prend goût. Je vais à la grande école /Texte de Barbara de Négroni .- Rouge et or, 1995.-28 p. Capucine rentre en CP. Elle est jalouse parce que maman s'occupe plus de sa soeur Agathe qui fait sa rentrée à la crèche. Heureusement, la maitresse organise une journée portes ouvertes. Mais elle ne sait pas ce qui l'attend... Kalinka Malinka /Evelyne Reberg .- Ecole des loisirs,1990 .-84 p. Lettre d'une petite fille à sa copine qui vient de déménager : la rentrée, les nouvelles amies de classe et surtout la maîtresse qu' elle n'aime pas. La liste des fournitures / Susie Morgenstern .- Ecole des loisires, 2002. La rentrée scolaire de Emma, Ugo, Farrida et Josselin vécue avec humour. Le monstre du tableau /Méli-Marlo ; ill. Claire Le Grand .-Milan, 2000 .-24 p. C'est la rentrée des classes. Tous les enfants sont sagement assis à leur place quand ils croient entrevoir un monstre qui se cache derrière le tableau. Mais la maîtresse les rassure : elle connaît le moyen d'apprivoiser le monstre. Il suffit de lui réciter l'alphabet. Non, non et non ! /Mireille d'Allancé .- Ecole des loisirs, 2001. Ajourd'hui, c'est la rentrée des classes et maman accompagne Octave. Mais allez savoir pourquoi il dit non à tout et à tout le monde : à sa maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui viennent jouer avec lui. La nuit de la rentrée /Jo Hoestland ; ill. Martin Berthommier .-Bayard jeunesse, 2003 .-31 p. Fantomoche est inquiet : cette nuit, c'est la rentrée des créatures de la nuit, et il a le très sévère Ratatouille comme professeur. Tout commence mal : Fantomoche arrive en retard avec son drap tout taché et il est puni. La nuit promet d'être très agitée. L'odeur de la mer / Philippe Barbeau ; ill. Solvej Crévelier .-Flammarion-Père Castor, 2000.- 220 p. Vermillon et ses copains sont allergiques aux maths et à la lecture. Mais, à la rentrée, avec Monsieur Meunier, ils découvrent le plaisir d'une autre école. On a kidnappé l'école /Jacques Cassabois.-Nathan, 1992 .-107 p. Le jour de la rentrée, Paul raconte à ses enfants une invraisemblable histoire d'école qui aurait disparu . Et soudain,à la place de l'école, c'est un cirque qui apparaît avec son chapiteau . Le père et les enfants se retrouvent alors au milieu de la piste . Mais où est passée l'école ? Le pantalon de Gaston /Marie Delafon .-Mila, 1997 .-40 p. Gaston est ennuyé : son nouveau pantalon est beaucoup trop grand, et surtout beaucoup trop long. Et demain, c'est la rentrée... Par ici, la rentrée ! /Claude Carré, Jo Hoestlandt ; ill. Béatrice Rodriguez .-Actes Sud junior, 2003.-23 p. C'est l'effervescence pour cette nouvelle rentrée dans la vénérable école Marcel Torgnol : le micro du directeur ne marche plus, les élèves ne trouvent pas leur classe, un chien égaré pénètre dans l'école... Quiproquos, gags et surprises en cascade ! Les Pieds nus / Sophie Tasma ; ill. de Mette Ivers .-Ecole des loisirs, 1994 .-64 p. Aujourd'hui, Fanny est rentrée de l'école sans ses Reebok noires toutes neuves, et sans ses chaussettes, mais avec un mot de la maîtresse, qui ne trouve pas ça drôle du tout, et veut des explications... Piégé le jour de la rentrée ! /Todd Strasser ;ill. Henri Galeron ;trad. de l'américain .-Bayard, 1997 .-144 p. Cette fois, Jack n'a rien fait pour mériter ce qui lui arrive : revivre toujours et sans cesse le jour de la rentrée. Quelle horreur ! Les poussins à l'école /Valeri Gorbachev .-Nord-Sud, 2003 .-32 p. Les poussins font leur rentrée scolaire et malgré la présence de leur mère, ils ont peur. Le castor, le lapin et la grenouille sont très occupés et ne prêtent pas attention à eux. Mais quand ils sont en difficulté pour traverser la rivière, tous les trois accourent. Quand Maman Poule les retrouve à la fin de la journée, ce sont des poussins épanouis qu'elle retrouve. Sur la peur et l'amitié. Le prince Nino à la maternouille /Anne-Laure Bondoux ;ill. Roser Capdevilla .-Bayard jeunesse, 2003.-32 p. Le petit Prince doit rentrer à la maternelle. Comme il a très peur, une sorcière lui propose de rapetisser sa maman et de l'emmener avec lui dans sa poche... Un récit pour désamorcer la peur de la rentrée des classes Que la fête commence /Virginie Lou et Joseph Périgot.-Fayard, 2001.-48 p. Un supplice, la rentrée ? Allons donc, on va à l'école pour apprendre, donc pour s'enrichir. Ça se fête ? on fête bien la sortie, pourquoi on ne fêterait pas la rentrée ? Les parents Pacom accompagnent Juju, leur fils, en fanfare pour la troisième rentrée du troisième millénaire; il se sent mal Juju, et les enseignants pas très bien ! Quel stress pour la maîtresse ! /Jo Hoestland ;ill. Eric Gasté .-Actes Sud junior, 2002.- 32 p. Les élèves ne sont pas les seuls à avoir peur, la rentrée des classes est un moment angoissant pour la maîtresse aussi. Ratus et l'étrange maîtresse /Jeanine et Jean Guion ;ill. par Olivier Vogel.-Hatier, 1997.-93 p. C'est la rentrée. Une petite dame au nez pointu se tient bien droit, au milieu des élèves et semble attendre l'ouverture du portail, elle aussi. La Rentrée /Claude Gutman ;ill. Serge Bloch.-Casterman, 1998 .-27 p. Olivier a du mal à s'endormir. Demain est une journée exceptionnelle : c'est la rentrée, sa première à la grande école ! La Rentrée des mamans /Jo Hoestlandt ;ill. Claude et Denise Millet .-Bayard, 1990 .-47 p. Qui est le plus triste, le jour de la rentrée : les mamans ou les enfants ? Rentrée sur l'île Vanille /Agnès Bertron ;ill. Sophie Mondésir.-Flammarion-Père Castor, 1997. 48 p. Ce matin, c'est la première rentrée des classes de Vaïmiti, sur l'île de Tahaa, où pousse la vanille. Avant de partir, sa marraine Tahitou lui a donné un cartable magique... La Rentrée surprise /une histoire écrite par Agnès Berton ;ill. par Mérel.-Bayard presse, 2001.-74 p. Demain, c'est la rentrée et Arnaud se trouve nul. Et Monsieur Alain, ne se trompe jamais. Heureusement, Arnau rencontre l'inventrice Nousch qui réserve bien des surprises à monsieur Alain. Sale temps pour la maîtresse /Fanny Joly .-Bayard, 1996.-120 p. A vingt ans, Mireille Pichard réalise enfin son rêve : devenir institutrice. Elle prépare sa première rentrée, à l'Ecole Marcel Anchois, avec passion. Mais rien de ce qui l'attend n'était prévu au programme. Le tableau est plutôt noir... et surtout drôlement plus rigolo ! Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école /Marie Léonard ;ill. Andrée Prigent .-Magnard, 2001.-32 p. Tibili est un petit garçon rieur, qui aime jouer et courir dans la nature. L'approche de la rentrée des classes le rend bien triste... Et bien sûr l'élève Ducobu en BD… mais peut-être que celui-là, on va se le réserver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pépette Posté(e) 30 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2004 Merci beaucoup pour toutes ces références et tous ces détails ! Il ne me reste plus qu'à faire mon choix ! ça ne va pas être facile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aurély2 Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Merci beaucoup pour toutes ces références et tous ces détails ! Il ne me reste plus qu'à faire mon choix ! ça ne va pas être facile... Bonjour ! Parmi tous ces albums sur la rentrée que vous avez cité, lequel me conseillerez vous pour des Ce2 ? Sachant que j'aurai un ce1 ce2... Si de plus il y en a un qui existe avec un petit fascicule d'aide, le monde serait merveilleux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandine38 Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Un amour a la gomme aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Syllan Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Tu peux aussi regarder sur ce site : http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=37 Le thème est l'école mais tu devrais trouver ton bonheur... Pour ma part j'ai fait "Lili Graffiti va à l'école" (elle rentre au ce1) et "sauvons la maîtresse" avec des ce1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Borboleta Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Bonjour; Je souhaite aussi travailler sur le thème de l'école et plus particulièrement sur "Petit vampire va à l'écoloe". Quelqu'un aurait-il déjà exploité cette BD en cycle 3? Je sais que le guide magnard en propose une exploitation mais je ne l'ai pas! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophieh51 Posté(e) 10 août 2007 Partager Posté(e) 10 août 2007 Bonjour;Je souhaite aussi travailler sur le thème de l'école et plus particulièrement sur "Petit vampire va à l'écoloe". Quelqu'un aurait-il déjà exploité cette BD en cycle 3? Je sais que le guide magnard en propose une exploitation mais je ne l'ai pas! Merci Bonjour, Moi aussi je souhaite travailler sur ce thème mais comme je vais etre brigade je cherche plus des textes que des albums savez vous où je peux en trouver? merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 10 août 2007 Partager Posté(e) 10 août 2007 J'ai fait un article sur la rentrée dans lequel j'essaie de recenser les albums et pistes d'exploitation : http://trukastuss.over-blog.com/article-10453539.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés