solmal Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Tout est dans le titre. Je suis à la recherche d'une poésie sur le mois de mars pour mes ce2. j'ai bien celle de Maurice Carême que je compte donner à mes ce1, mais j'aimerais une poésie un peu plus longue pour mes ce2. quelqu'un a-t-il cela en réserve??
Charivari Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Tu peux nous mettre le texte de celle de Maurice Carême ? Il y a une chanson sur les saisons, d'Anne Sylvestre, qui peut s'apprendre en poésie : Extraits (sans garantie, de mémoire) Quatre amis qui font la ronde Quatre amis mènent le monde Quatre amis tournent en rond Ce sont les quatre saisons Quatre amis qui nous dérangent Ce que l'un fait l'autre le change Quand on s'est habitué Ils viennent tout chambouler Pousse-toi, pousse-toi Je te dis que c'est à moi Pousse-toi, pousse-toi Ne reste pas là (bis) Hiver tout couvert de givre J'en ai assez de te suivre Hate toi de détaler Ou j'aurai les pieds gelés Mes prairies de paquerettes N'osent pas montrer leur tête Allez tout le monde attend Que j'arrive, moi, Printemps ! Printemps tu en as de bonnes Tandis que tu fanfaronnes Tu nous couvres de bourgeons Dans les fleurs nous pataugeons Avant que tu te reposes Je dois retenir mes roses Et ne pas murir mes blés Quel supplice pour l'Eté ! Eté toi qui te prélasses Quand vas-tu laisser la place Ton soleil nous engourdit Dans le sucre de tes fruits Ta chaleur est monotone Tout le monde attend l'automne Pour aller aux champignons Et voir si le vin est bon Automne bien que tu veuilles Longtemps te couvrir de feuilles Tu ne peux les retenir Déjà tu les vois jaunir Il faut qu'avec mes orages Je fasse un peu le ménage Qu'il n'y ait plus rien de vert Car j'arrive moi l'hiver
solmal Posté(e) 11 mars 2012 Auteur Posté(e) 11 mars 2012 Tu peux nous mettre le texte de celle de Maurice Carême ? Il y a une chanson sur les saisons, d'Anne Sylvestre, qui peut s'apprendre en poésie : Extraits (sans garantie, de mémoire) Quatre amis qui font la ronde Quatre amis mènent le monde Quatre amis tournent en rond Ce sont les quatre saisons Quatre amis qui nous dérangent Ce que l'un fait l'autre le change Quand on s'est habitué Ils viennent tout chambouler Pousse-toi, pousse-toi Je te dis que c'est à moi Pousse-toi, pousse-toi Ne reste pas là (bis) Hiver tout couvert de givre J'en ai assez de te suivre Hate toi de détaler Ou j'aurai les pieds gelés Mes prairies de paquerettes N'osent pas montrer leur tête Allez tout le monde attend Que j'arrive, moi, Printemps ! Printemps tu en as de bonnes Tandis que tu fanfaronnes Tu nous couvres de bourgeons Dans les fleurs nous pataugeons Avant que tu te reposes Je dois retenir mes roses Et ne pas murir mes blés Quel supplice pour l'Eté ! Eté toi qui te prélasses Quand vas-tu laisser la place Ton soleil nous engourdit Dans le sucre de tes fruits Ta chaleur est monotone Tout le monde attend l'automne Pour aller aux champignons Et voir si le vin est bon Automne bien que tu veuilles Longtemps te couvrir de feuilles Tu ne peux les retenir Déjà tu les vois jaunir Il faut qu'avec mes orages Je fasse un peu le ménage Qu'il n'y ait plus rien de vert Car j'arrive moi l'hiver merci c'est sympa. voilà le texte de "Mars": Mars. Il tombe encore des grêlons, Mais on sait bien que c'est pour rire. Quand les nuages se déchirent, Le ciel écume de rayons. Le vent caresse les bourgeons Si longuement qu'il les fait luire. Il tombe encore des grêlons, Mais on s'est bien que c'est pour rire. Les fauvettes et les pinsons Ont tant de choses à se dire Que dans les jardins en délire On oublie les premiers bourdons. Il tombe encore des grêlons… Maurice Carême (1899-1978)
Charivari Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Mars. Il tombe encore des grêlons, Mais on sait bien que c'est pour rire. Quand les nuages se déchirent, Le ciel écume de rayons. Le vent caresse les bourgeons Si longuement qu'il les fait luire. Il tombe encore des grêlons, Mais on sait bien que c'est pour rire. Les fauvettes et les pinsons Ont tant de choses à se dire Que dans les jardins en délire On oublie les premiers bourdons. Il tombe encore des grêlons… Maurice Carême (1899-1978) J'adore ! En revanche pour des CE1, il faudra faire attention aux liaisons pour ne pas en faire de la bouillie et respecter les octosyllabes. Maurice Carême a une versification toujours très soignée : Il tombe encore des grêlons ( idem pour nuages, écume, caresse...). Et surtout : les fauvettes et les pinsons (les fauvetteu zé les pinsons...) Ont tant de choses à se dire (ont tant de choseu za se dire)
solmal Posté(e) 11 mars 2012 Auteur Posté(e) 11 mars 2012 Mars. Il tombe encore des grêlons, Mais on sait bien que c'est pour rire. Quand les nuages se déchirent, Le ciel écume de rayons. Le vent caresse les bourgeons Si longuement qu'il les fait luire. Il tombe encore des grêlons, Mais on sait bien que c'est pour rire. Les fauvettes et les pinsons Ont tant de choses à se dire Que dans les jardins en délire On oublie les premiers bourdons. Il tombe encore des grêlons… Maurice Carême (1899-1978) J'adore ! En revanche pour des CE1, il faudra faire attention aux liaisons pour ne pas en faire de la bouillie et respecter les octosyllabes. Maurice Carême a une versification toujours très soignée : Il tombe encore des grêlons ( idem pour nuages, écume, caresse...). Et surtout : les fauvettes et les pinsons (les fauvetteu zé les pinsons...) Ont tant de choses à se dire (ont tant de choseu za se dire) merci pour ces précieux conseils, finalement je crois qu'elle conviendrait également à mes ce2.
Charivari Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 C'est sûr qu'elle est courte, mais on n'est pas obligés de faire des longues à chaque fois. Quand j'avais des CE1-CE2 à partir de janvier je faisais les même textes. En revanche, on les apprenait toujours en classe (et ça ne faisait pas de mal aux CE2 !)
solmal Posté(e) 11 mars 2012 Auteur Posté(e) 11 mars 2012 C'est sûr qu'elle est courte, mais on n'est pas obligés de faire des longues à chaque fois. Quand j'avais des CE1-CE2 à partir de janvier je faisais les même textes. En revanche, on les apprenait toujours en classe (et ça ne faisait pas de mal aux CE2 !) c'est une très bonne idée effectivement, mais j'avoue que je manque de temps. et est-ce que tu donnais une poésie par semaine?
Charivari Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Ah non, pas du tout. dans mes mémoire les IO disent d'en faire 10 par an. J'en faisais 2 par période. Même avec les CE1 tu ne les apprends pas en classe ? Je trouve ça important de leur "apprendre à apprendre" la poésie, au cycle II.
Messages recommandés