Aller au contenu

Les jeux vocaux et l'improvisation en cycle 2 et 3

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous, je fais mon mémoire sur les jeux vocaux à l'école primaire.

Ma problématique succincte est la suivante: En quoi le jeu vocal permet de travailler l'improvisation avec les élèves?

(Je me concentre plus sur le cycle 2 et 3)

Si certain(e)s se sont penché(e)s sur la question, vous devez connaître les jeux vocaux de Guy Reibel...

Connaissez-vous d'autres ressources sur les jeux vocaux et sur l'improvisation musicale à l'école primaire?

Merci de répondre.

flûtistiquement...

Posté(e)

Bonjour,

Voici une ressource qui peut s'avérer intéressante en classe : L'éducation musicale à l'école élémentaire du CP au CM2 de A. MATTHYS chez Retz. Cet ouvrage est accompagné de 2 CD audio.

Bon courage!

Posté(e)

Merci Mademoizelle Bulle d'avoir répondu, j'irai voir à mon CRDP si le livre y est.

Pour éclairer mon sujet et amener les gens à discuter, je voulais savoir si un enseignant ou enseignante a déjà mis un dispositif en place pour travailler l'improvisation vocale dans sa classe.

Je suis persuadé que le fait d'improviser vocalement à plusieurs, ça s'apprend. Et vous quand pensez-vous?

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Un an plus tard, je suis moi-même en train de faire un mémoire sur les effets du chant collectif improvisé.

Avez-vous trouvé d'autres sources par la suite ?

Cordialement,