tina3513 Posted March 11, 2012 Share Posted March 11, 2012 Cette année, j'ai abandonné le cahier de brouillon. Tous les exercices (préparatoires, d'apprentissage, de réinvestissement, de remédiation) se font tous sur le cahier du jour (j'ai des ce2-cm1, pour les ce2, j'ai un fichier de math), ou sont mis dans un classeur. J'aimerai avoir votre avis, savoir comment vous gerez le cahier de brouillon pour ceux qui l'utilisent encore. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mirobolande Posted March 11, 2012 Share Posted March 11, 2012 Je déteste l'usage fait en général du cahier de brouillon: sans date = on ne sait pas retrouver un travail qu'on a besoin de reprendre pour en faire le bilan, etc. Les pages sont prises dans le désordre le plus total, et donc les feuilles sont gaspillées comme pas permis. Je pense qu'il faut avoir au moins comme exigence concernant le cahier de brouillon qu'on trace un trait pour travailler, et qu'on prend les pages dans l'ordre. J'ai DES CP-CE1-CE2 et ce que je vise c'est qu'en situation de recherche ou quand ils en ont besoin, ils sortent le cahier de brouillon pour CHERCHER, justement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
stefdde Posted March 11, 2012 Share Posted March 11, 2012 alors moi, je ne suis pas d'accord du tout un cahier de brouillon c'est un brouillon comme son nom l'indique, ici, aucun exercice n'est fait dans ce cahier tous les exercices sont faits dans le cahier du jour où là, il y a la date, où je demande un minimum de rigueur dans la présentation mais dans le cahier de brouillons ils font ce qu'ils veulent. J'insiste pour que systématiquement ce cahier soit sorti, qu'ils puissent y faire des schémas, des calculs, copier un mot dont l'orthographe est hésitante, tracer un tableau de numération, de mesures, etc. Je pense que c'est une bonne habitude à prendre que de sytématiquement travailler avec un brouillon à ces côtés. En aucun cas je ne mets le nez dans ce cahier, il leur appartient, ils le présentent comme ils veulent, quand on passe un examen, on ne rend pas son brouillon, non? alors qu'il n'y ai aucune chronologie que les maths, le français soient mélangés, je m'en moque puisqu'une fois l'exercice réalisé on a pas besoin de revenir dans ce cahier. Tout dépend de ce qu'on entend par brouillon, j'ai l'impression que ce que mirobolande présente est un cahier de recherche et non un cahier de brouillon. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tina3513 Posted March 13, 2012 Author Share Posted March 13, 2012 J'étais plutôt comme mirobolande: je ne savais pas comment apprendre aux élèves à se servir du cahier du brouillon. Les élèves écrivaient n'importe comment, utilisaient les pages dans n'importe quel ordre. Quelques uns, les moins "ordonnés" dirons-nous, allaient même arracher des pages, ce qui m'énervait au plus au point. Je n'utilise que le cahier du jour, qui du coup, devient plus fourni (j'ai utilise bien 4 par an et par élève) où les élèves font également les quelques devoirs maison (très peu en fait) que je peux dedans. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted March 13, 2012 Share Posted March 13, 2012 Mes CE2 utilisent le cahier de brouillon quasi chaque jour. Ils mettent la date et la matière, mais je ne leur demande pas de souligner. La plupart le font quand meme, c'est selon leurs envies. Ils y écrivent au stylo ou au crayon à papier, au choix. Tous les jours quand je suis en travail avec les CE1, ils ont un exercice de découverte, des questions de lecture, un probleme ou autre à chercher au brouillon. On corrige ensemble ensuite et on fait la synthèse et les exos d'entrainement sur le cahier du jour ensuite. Ils s'en servent aussi pour la recherche de problèmes maths, ils peuvent y poser leurs opérations pour etre surs avant de recopier sur le cahier du jour etc. Ils y font leurs 1ers jets de productions d'écrits (hyper pratique quand je dois corriger parce que cahier pas lourd et pas encombrant). etc etc Pour moi c'est un outil indispensable en classe, et mes élèves l'utilisent vraiment très souvent ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
tina3513 Posted March 14, 2012 Author Share Posted March 14, 2012 C'est vrai que le seul problème que je rencontre, c'est pour le premier jet de production d'écrit. Moi, j'utilise une feuille libre blanche à carreaux. D'un côté, ils font le premier jet, de l'autre la version définitive et on colle dessus les critères demandés pour réussir l'expression. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titebubu Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Perso, en CM2, j'avais : - un cahier du jour pour les exercices d'évaluation formative de français/maths (pour que les élèves et les parents aient des points de repères sur les progrès) avec beaucoup d'exigences de présentation (nouvelle page, date, domaine, sous-domaine, compétence, consigne, des couleurs précises...) et que je corrige moi-même ; - un cahier de recherche pour les exercices de découverte, recherche, application, renforcement, remédiation en français/maths avec des exigences de présentation moindres (trait, date, domaine) qu'ils corrigent en vert et que je ne vérifie qu'en passant au fur à mesure ; - une ardoise ou du papier de récup' pour le brouillon de calculs, tableaux, mots hésitants... Les essais de productions d'écrits sont faits sur copie double et rassemblés dans un classeur. Les productions finales sont réécrites dans le cahier d'artiste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tina3513 Posted March 16, 2012 Author Share Posted March 16, 2012 Le soucis, c'est qu'on multiplie les cahiers et que je trouve que cela ped les élèves: le cahier du jour, le cahier de brouillon, parfois le cahier d'artiste, le cahier de leçons, le cahier de poésies, le classeur, le cahier de sport, le cahier d'histoire geographie, le cahier de sciences. C'est un premier problème dans l'organisation de la journée, on passe un temps fou à ranger l'un pour sortir l'autre. C'est un problème de budget, il faut trouver les moyens de payer tout cela. C'est un problème de tenue de chaque cahier et c'est notre travail de vérifier. C'est un problème de remplissage de cartable qui deviennent très lourd pour les élèves. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titebubu Posted March 16, 2012 Share Posted March 16, 2012 Quand j'ai pu faire mes premières commandes, c'est surtout cette multiplication des cahiers que j'ai voulu éliminer, et je suis passée à : - cahier du jour : exercices d'évaluation formative de français/maths - cahier de recherche : exercices de découverte, recherche, application, renforcement, remédiation en français/maths - cahier d'artiste : arts, lectures silencieuses, poésies-chants, musiques, productions d'écrit finales... - cahier d'anglais - porte-vue de règles pour les leçons, dans le cadre de la liaison CM2/6è - classeur de sciences (feuilles de leçons vertes) / histoire (feuilles jaunes) / géo (feuilles roses) / instruction civique (feuilles bleues) / tice (feuilles blanches) / essais de production d'écrit (copies blanches) en plus des cahiers de liaison et du soir pour le fonctionnement de l'école. Comme je te disais, pour le "brouillon", j'utilise les feuilles de récup' ou l'ardoise. Au niveau du remplissage des cartables, cela permettait aux élèves de ne devoir transporter que leur cahier de liaison (bien sûr), leur cahier du soir, éventuellement celui d'anglais, le porte-vue de règles et une pochette pour les feuilles de leçons du classeur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
genevièveT Posted March 16, 2012 Share Posted March 16, 2012 Dans ma classe, j'ai un cahier d'essai dont l'utilisation est proche de celles de Stefdde et Meliloax. On l'utilise tous les jours, donc tous les matins on trace un trait pour séparer de la veille et on y écrit la date en abrégé dans la marge. Je n'ai pas d'exigence sur les crayons utilisés mais j'insiste (presque au quotidien) sur l'importance d'être capable de se relire (soin de l'écriture et présentation). Ensuite, le cahier est imposé lorsqu'il sert pour les découvertes ou réactivation de notions ainsi que pour tous les exercices d'entraînement. Ces exercices sont corrigés en collectif ou petits groupes : je ne corrige jamais individuellement ces cahiers. Pour moi, le cahier du jour est un peu celui des évaluations formatives : un ou deux exercices tous les deux jours et une copie parfaite ou une production d'écrit courte tous les jours. En revanche, mes CM en fin d'année ont en général utilisé entre 8 et 10 cahiers d'essais de 48 pages (l'écolo en moi se questionne sérieusement là dessus ). Pour finir, le cahier d'essai est toujours sur la table, comme espace personnel de recherche et d'essai pour un mot à orthographier, un schéma de recherche, .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titebubu Posted March 17, 2012 Share Posted March 17, 2012 et si tu fabriquais des cahiers d'essais en papier de récup' ? Des idées comme ça me vient : une couverture cartonnée personnalisable amovible en Arts et TICE ? + une vingtaine de feuilles de récup' reliées en Techno ? ça leur ferait "un espace personnel de recherche et d'essai" personnalisé (attrayant) et écolo (une relieuse et 30 reliures, ça s'utilise des années...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
genevièveT Posted March 17, 2012 Share Posted March 17, 2012 et si tu fabriquais des cahiers d'essais en papier de récup' ? Des idées comme ça me vient : une couverture cartonnée personnalisable amovible en Arts et TICE ? + une vingtaine de feuilles de récup' reliées en Techno ? ça leur ferait "un espace personnel de recherche et d'essai" personnalisé (attrayant) et écolo (une relieuse et 30 reliures, ça s'utilise des années...) C'est vrai que c'est une bonne idée Il faudrait que je trouve des feuilles lignées quand même : si je demande aux élèves d'être assez clairs pour se relire, je dois leur donner des outils qui le permettent. Je vais creuser cette affaire.... Mon écolo'sens te dit merci Titebubu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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