sissi_carmen Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Bonsoir ! Je suis en train de "fabriquer" les livrets d'évaluation pour la rentrée de mes PS-MS, mais voilà...j'en suis à 6 pages et je trouve que ça fait un peu beaucoup... J'ai l'impression que si je donne ça aux parents lors de la première période ils vont prendre des crises d'angoisse à essayer de le lire. Alors voilà ma question, Qu'utilisez-vous concrètement comme livret d'évaluation ?? _bl_sh_ Doit-on réelement fournir aux parents le panel complet des compétences à acquérir des programmes, ou peut-on faire quelque chose de plus allégé (autonomie, comportement en classe etc...) Bref je m'y perds et je suis impatiente de connaître votre expérience à ce sujet ! :P Merci
drey Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Bonjour, Je ne te parle pas de ma propre expérience car je n'ai jamais eu de PS, mais ma collègue qui avait des TPS PS a fait aussi son propre livret d'évaluation. Elle le constituait seulement en fonction de ce qu'elle a réellement travaillé dans l'année donc au fur et à mesure. Elle donnait des feuilles rangées dans un porte-vues à chaque vacances. J'ai trouvé ça assez pratique et plus simple que de faire un gros livret avec des compétences que tu ne vas pas évaluer à chaque période. Ca reflète vraiment le travail fait par l'enfant et ce qui a réellement été évalué. Bon courage Drey
sourimimi Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 En réponse à ta question: 1 / aux PS..... rien 2/ aux MS un livret qui tient en une feuille A3 , tout est imagé donc facilement lisible par tous ( même les enfants ) et uniquement les compétences abordées CF mon site , pour les GS mais pour les MS, c'est une version proche.
Béa... Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Je suis en train de réfléchir sur le livret scolaire pour mes GS pour l'année prochaine. Voici les contraintes que je me suis fixées : Un livret digeste (c'est-à-dire ciblé sur les compétences vraiment prioritaires et susceptibles d'intéresser les familles [peu se préoccupent de savoir si leur enfant sait "identifier les principaux constituants d'un objet plastique" (BO) par exemple !) Des compétences formulées de manière parfaitement explicite. Que signifie "dénombrer" ou "comparer des collections" ou encore "indicateurs temporels et chronologiques" pour certaines familles défavorisées ? D'ailleurs, j'ai renoncé à faire apparaître le terme même de "compétence" et l'ai remplacé par "En fin de GS, votre enfant devra être capable de :" Pas de multiplication des sous-rubriques, ce que les programmes officiels incitent à faire, et qui alourdit considérablement le document. Et surtout, des compétences facilement évaluables (et pas que l'on complète en se disant : "oh, ça il doit bien en être capable"). Si, l'an passé, j'avais fait un document par trimestre, en faisant apparaître des compétences intermédiaires, j'ai opté cette année pour un document unique avec des compétences attendues en fin d'année, qui me semble plus explicite pour les familles et permet une vision immédiate de l'évolution de l'enfant. En plus, le triple document était lourd à gérer pour moi aussi (et j'avais un double niveau, donc 6 !). Pour faire une petite parenthèse sur les livrets du commerce, je les trouve particulièrement mal faits, mais cette opinion n'engage que moi (je n'avais qu'à pas les acheter !) Voilà pour ma réflexion actuelle, même s'il ne correspond pas à ton niveau de classe, mais je pense qu'elle peut t'aider à faire avancer la tienne. N'oublie pas que les compétences, telles qu'elles sont formulées dans les programmes sont particulièrement indigestes souvent pour les non initiés (et parfois même pour les initiés que nous sommes censés être !) et que bien des parents se contentent de lire la petite conclusion littérale en fin de bulletin. Bon courage, Béa
celdum1 Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 bonjour! alors ds mon école de l'année dernière, j'avais des ps-ms, et le livret d'évaluation avait été décidé par toute l'équipe...c'était un livret qui allait suivre les enfants de la ps à la gs, d'environ 6 pages avec des compétences écrites en limitant le vocabulaire trop "instit" ! Si j'avais fait mon livret toute seule...je me serai faite ... cryin Maintenant, si le livret est seulement pour toi, tu y mets ce que tu veux! Renseigne-toi ds ton école avant petete !!!
véro59 Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Alors chez nous, le livret a étéfait par l'inspection et il est indigeste!! cryin Tous les items sont sortis des programmes ! <_< Pour les petits, il n'est rempli qu'en fin d'année, pour les moyens deux fois dans l'année, et pour les grand, trois fois. Ensuite, il est complété avec de nouvelles feuilles pour le cycle 2, et idem ensuite pour le cycle 3. J'imagine le pavé que les enfants ramènent à la maison en CM2. J'avoue que si j'avais le choix, ce n'est pas ça que je donnerais aux parents
Watteau Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Nous aussi nous utilisons celui de la circonscription On nous a dit qu'un groupe d'enseignants y avaient réfléchi et que ce doc était le fruit de leur travail. Pas plus lisible pour autant pour les parents et facile à remplir pour nous ! Même rythme selon les tranches d'âge que Vero59. Nous avions élaboré un livret version Programmes 95 à partir d'un doc trouvé sur le net mais désolée pour l'auteur c'est suffisamment vieux pour que je n'en retrouve plus la source et ne puisse le citer ou donner le lien pour... Je le joins au cas où cela inspirerait quelqu'un.C'était plus clair je trouve mais attention cela ne correspond plus aux programmes <_<
Lou... Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 tout d'abord, je pense qu'il est très important que le livret soit le meme des TPS aux MS, de sorte à voir leur évolution, et que les maitresses puissent s'en servir comme outil de travail. Nous, nous avons pris les compétences des programmes et rajouter certaines compétences pour les TP/P. Il suffit de griser les cases quand on n'a pas travaillé une compétence ou que la compétence est trop difficile à atteindre pour des enfants plus petits. Sinon, nous faisons une réunion avec les parents pour leur présenter le livret, de sorte à ce qu'ils puissent comprendre les compétences (vocabulaire) car nous sommes une école située dans un milieu très défavorisé. Nous aussi notre livret fait 6 pages, mais bon, je ne pense pas que les parents se lassent à lire ça.
alysea91 Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Nous aussi, nous avons travaillé en équipe sur deux conseils des maîtres de 4 heures pour élaborer nos livrets, je n'ai que ma partie (MS) mais si tu veux un exemple, je peux te l'envoyer. Chez nous nous avons transformé les compétences de façon à ce qu elles soient plus compréhensibles pour les parents et nous les avons ventilées dans tout le cycle en prenant soin qu il y ait une progression sur les trois années. Ainsi chaque livret vient s'ajouter aux autres au fur et à mesure des années. Bon courage! Aly
sissi_carmen Posté(e) 27 juillet 2004 Auteur Posté(e) 27 juillet 2004 Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est vrai que je n'ai pas pensé à demander aux instits s'il y a un système de livret dans l'école. _bl_sh_ J'ai trouvé ceux de l'année dernière dans ma classe et ils avaient l'air d'avoir été fait par l'instit d'avant. C'est pour ça que j'ai commencé à faire le mien...mais je me renseignerai quand même. C'est vrai que l'idéal c'est quand les enfants peuvent s'associer à leur évaluation. J'avais pensé au début à un système d'images à coller avec deux colonnes "J'ai essayé" "j'ai réussi" Mais ce n'était qu'une idée et quand on débute, il est difficile de savoir dans quelle direction aller... Je vous mets ce que j'ai fait pour le moment pour le livret (j'aimerai beaucoup avoir votre avis ! ) Ce n'eest qu'un début et peut-être même que je vais changer de système si je trouve mieux !! <_< livret_evaluation.zip
Béa... Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Je viens de lire ton ébauche de livret scolaire. Tu as fait un gros travail et c'est très bien. Mais, à mon sens, c'est beaucoup trop lourd. Imagine-toi en train d'évaluer toutes ces compétences chez 30 enfants (d'ailleurs, pose -toi bien la question de la manière d'évaluer chacune de ces compétences sans y passer le trimestre), de renseigner 30 livrets de 6 pages, j'en suis effrayée d'avance. Maintenant, imagine le papa ou la maman face à ce pavé... Je pense que tu me comprendras. De plus, je pense qu'il faut être très prudente dans ta lecture des programmes : les compétences qu'ils contiennent concernent presque toutes les élèves en fin de grande section (et encore, certaines ne seront atteintes que par une infime proportion d'enfants). Inutile d'évaluer en MS (et encore moins en PS) si un élève isole les sons (le phonème est une réalité sonore bien difficilement accessible, même en fin de GS). De même en ce qui concerne la succession des mois : je n'attends pas cette maîtrise en fin de GS. Il me paraît également bien inutile de détailler tous les motifs graphiques. Bref, ce ne sont que quelques remarques qui n'engagent que moi pour essayer de t'aider dans l'évolution de la réflexion (ne les prends surtout pas mal, ce n'est pas l'objectif !). Je crois qu'on pourrait se fixer comme devise : faire simple, non seulement pour les élèves, mais aussi pour leurs parents ! Bon courage pour la suite, Béa
Lou... Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Je trouve que les formulations sont claires et le livret bien structuré. Mais, vas tu évaluer sur 3 trimestres. Dans notre école, pour le livret, nous évaluons les petits une fois (juin) et les moyens deux fois (février et juin). Sinon, quand tu écris : s'intéresse aux jeux de constructions, aux activités graphiques...pourquoi évaluer cela? on ne peux pas dire que cela est acquis, ECA, ou non acquis. Enfin c'est ce que je pense. Bon courage.
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