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Démotivation, angoisse et peurs


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Posté(e)

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je voulais écrire alors je me lance.

Il y a 2 ans j'étais en PE2, ravi d'avoir mon quart-temps, et je faisait beaucoup d'efforts pour créer des séances originales, qui donnent envie aux élèves de travailler et je voulais qu'ils viennent à l'école avec plaisir. Cette même année, la collègue dont j'assurais la décharge ainsi que la directrice m'ont cassé du sucre sur le dos auprès de l'Inspection, sans raison apparente. J'ai reçu 2 mails injurieux de la part de cette collègue, sasn en comprendre les raisons, qui n'étaient même pas explicitées. Bref, j'ai un peu laissé courir, en me disant que l'année d'après, j'aurais d'autres collègues et que ça se passerait mieux. En fin d'année, mon mémoire n'a pas été validé (bon, c'est vrai, il était un peu limite), et j'ai été convoqué pendant les vacances d'été à un entretien avec 2 IEN extérieurs à mon académie, qui m'ont signalé le fait que je serais en prolongement de scolarité l'année d'après. J'ai très mal vécu cette décision (à cela s'ajoute l'injustice de voir que 2 collègues PE2 avec moi, avec le mémoire non-validé, ont été titularisés, dont une sans être convoquée ! 3 profils identiques, 3 décisions différentes).

J'ai donc effectué une année de prolongement de scolarité (année couperet au bout de laquelle on est soit titularisé, soit viré). Cette fois, ça s'est très bien passé avec mes collègues, mais je me suis méfié toute l'année, j'avais peur de confier mes doutes, mes angoisses de peur d'être jugé et que tout ce que je pouvais dire serait rapporté à l'IEN (pas le même que celui de ma PE2).

Avec les élèves tout s'est bien passé; mais j'ai eu en tout et pour tout 9 visites, dont 2 inspections (même suivi que les PES apparemment). On m'a fait travailler comme jamais je n'ai travaillé, pour produire peu ou tout recommencer (j'ai dû faire 3 emploi du temps différents, 3 progressions et programmations différentes, sans vraiment savoir ce qu'on attendait de moi, et aux dires des collègues, lors de leur dernière inspection, on ne leur en a même pas demandé la moitié). J'ai eu cette désagréable sensation qu'on a voulu me faire faire en très peu de temps ce qu'on attend de collègues au bout de 10 ans de carrière.

Au début du mois d'avril, 1ère inspection, et là que du négatif ! Pas UN SEUL point positif ! Et petit commentaire de la part de la conseillère péda (qui m'avait déjà vu 3 fois), comme quoi elle voulait bien me défendre mais pour cela il fallait que je sois défendable (alors que la fois d'avant tout allait bien...). Gros stress pendant 1 mois jusqu'à l'inspection finale, celle qui décidait si j'étais titularisé ou pas. Et lors de cette inspection, l'IEN confie à une collègue avant d'avoir vu ce que j'allais faire, que j'étais titularisé sans souci.

Quel intérêt alors de m'avoir mis une pression d'enfer comme elle l'a fait ?

Bref, cette année je suis titulaire, j'ai choisi un poste de TR (moins de boulot, moins de pression, moins de stress à mon avis). J'ai un remplacement long depuis mi-novembre jusqu'à début juin, l'école et les collègues sont sympas, mais j'ai peur du regard de mes collègues, j'ai peur des parents (alors que je n'ai jamais eu de souci avec les parents, bien au contraire), j'ai peur de mal faire mon travail, j'ai peur qu'on me juge (j'ai peur aussi du jugement de mon AVS qui pourtant est très sympa).

Parfois cela pourrit mes soirées, mes week-end.

Je vais à l'école parce que j'y suis obligé, mais c'est parfois vraiment à contre-coeur. Je n'ai pas envie de faire des preps, un cahier-journal. J'ai récupéré par l'intermédiaire d'une collègue de l'an dernier des choses toutes prêtes (exercice de découverte, leçon, exercice d'approfondissement, évaluation). Pour ce qui est du travail écrit, pas de souci, j'en ai pas mal (j'ai presque tout ce qu'il faut pour toute l'année).

Pourtant je prends plaisir à être en classe devant mes élèves, mais tout ce travail qu'on me demande en plus (fiche de prep, cahier journal, progressions), je ne le fais pas car manque de motivation (je fais quand même des progresions car j'ai besoin de savoir où j'en suis, où je dois aller). Je ne travaille pas chez moi, car je n'ai pas envie de me bouffer la vie non plus, je veux profiter de mon temps libre pour décompresser. Je fais le travail en classe, pendant que mes élèves (simple niveau) font des exercices : je ré-arrange mes progressions, organise le travail à venir et corrige si possible, sinon je le fais pendant les récréations.

Je n'arrive pas à me satisfaire de la qualité de mon travail, mais je n'ai pas la motivation pour donner plus à une hiérarchie qui m'a fait terriblement mal

Et chaque rentrée de vacances, c'est pareil : grosse angoisse ce matin et nuit horrible (jour de rentrée des vacances de février) : j'ai vraiment l'impression que le travail que je fournis n'est absolument pas suffisant comparé à ce que je peux voir en fouillant sur le net (je n'ai pas pu m'empécher de me lever à 3 heures du matin pour compléter mon travail).

Je ne me suis toujours pas remis de cette année dernière qui m'a vraiment coupé l'envie de faire des efforts, je donne le strict minimum, pour que les élèves apprennent, mais pas plus.

Est-ce normal, suis-je le seul dans ce cas ?

Merci d'avoir lu, et si vous avez le courage de répondre je vous en serais reconnaissant

Posté(e)

Dis toi que nous ne sommes pas parfait et que l'enseignant parfait n'existe pas d'ailleurs!!

J'ai une amie qui avait redoublé sa PE2 et ils ont tout fait pour la casser moralement. L'objectif était de la faire démissionner pour faire des économies car ils ne pouvaient pas la virer sans raison valable.

Maintenant, tu fais ce travail pour les enfants et pour toi, pas pour la hiérarchie que tu ne verras d'ailleurs que rarement maintenant!!

Allez, courage!

Posté(e)

Je comprends tout à fait que tu sois dans cet état. Ce qui t'est arrivé est vraiment injuste, autant au sujet des collègues qui t'ont incendié que ton prolongement de scolarité sans raison évidente.

Il est normal qu'après tout ce que tu as supporté, tu aies perdu confiance. Déjà que la T1 est une année difficile, alors dans ton cas, ....

C'est facile à dire mais le seul conseil que je peux te donner est : prends du recul. Il faut te dire que tout cela est derrière toi, que tu as été titularisé malgré toutes ces galères donc tu es qualifié à enseigner!

Tu as eu du courage de demander un poste de TR ta première année car personnellement je n'ai pas aimé du tout avoir ce poste en T1! Je me suis sentie démunie, avec aucune bille, ....

Tant mieux si ce poste te plait, c'est déjà un bon point!

Tu dis que tu as peur du jugement des parents, des collègues, .... Pour les parents, je pense qu'on passe tous par là, surtout quand on est jeune (remarque je ne sais pas si c'est ton cas :) )...

Donc n'hésite pas à t'affirmer face à certains parents qui pourraient te prendre de haut. C'est toi l'enseignant, tu fais du mieux que tu peux pour tes élèves en te référant aux programmes nationaux, ....

Pour les collègues, quand on est TR, ce n'est pas évident car tu sais que tu ne resteras pas dans l'école, ... donc fais ton boulot, prends tout ce qu'il y a à prendre des collègues sympas (conseils, ...) et ne t'occupe pas des autres.

Je n'ai pas eu autant de mésaventures que toi mais j'ai eu ma période "marre de tout, envie de faire le minimum..." et le seul conseil que je peux te donner est : sois bien entourée, sors, fais toi plaisir, vide toi la tête!

Tu dis que tu n'es jamais satisfait de ton travail: je crois que peu d'enseignants le sont! Surtout qu'avec internet, on a toujours l'impression qu'on peut faire mieux! Donc tu dois apprendre à dire STOP! Tu as tes preps, tes traces écrites, ... c'est Ok, tu t'arrêtes de bosser et tu passes à autre chose.

Tu ne peux pas être parfait! Tes élèves apprennent, sont contents de venir à l'école, .... ben voila, tu fais bien ton boulot!

Quant à ton souci d'en donner plus à ta hiérarchie, tu ne leur dois rien! D'accord, il y a les inspections, mais tous les 3 ans. Donc lâche du lest, diminue les fiches de preps si tu n'en as pas besoin, ne te casse pas la tête avec toute la paperasse dont on nous parle à l'IUFM.Et l'année de ton inspection, tu fais de jolies fiches de preps, un magnifique cahier journal, ...et tout le monde sera content!

J'ai moi aussi énormément angoissé à mes débuts, mon compagnon m'a presque poussé à démissionner tellement j'étais invivable! Puis j'ai eu un bébé, des soucis familiaux, des problèmes de santé, .... et là j'ai réalisé qu'on ne vit pas pour son travail, on travaille pour vivre! Donc relativise, tu n'as pas à être esclave de ton travail et de tes élèves.Ce n'est pas parce que tu passeras tes week ends à préparer ta classe que tu seras meilleur car quand tu arriveras en classe tu seras fatigué donc moins efficace! Alors que si tu as passé ton week end à te promener, aller au ciné, tu arriveras le lundi frais et dispo pour tes élèves, avec ton petit cahier journal, ...

Je t'envoie plein de courage et surtout ne te laisse pas bouffer par le boulot, la vie est trop courte :yahoo:

Posté(e)

Bonjour Neok1plo!

Je réagis à ton message car j'ai vécu un peu le même style d'évènements:En début de carrière(il y a 15ans!!déjà,han!),j'ai fait bcp d'associations de services(décharge,mi-tps..) et sauf exceptions,les collègues "s'acharnent" souvent sur cette 5ème roue du carosse qui n'est là que temporairement,avec de nouvelles pratiques(je sortais de l'IUFM avec un regard nouveau) qui ont certainement bousculé ces collègues aigries dans leur routine,préférant critiquer plutôt que remettre leur pratique en question.

Moi aussi,j'ai connu les mails injurieux et autres remarques plus que déplaçées!!(sauf que,j'ai recroisé ces mêmes personnes des années plus tard en obtenant un poste à TD dans la mm circo et j'ai pu régler mes comptes en anim péda par ex!).Les mais injurieux,tu aurais dû les faire parvenir à l'inspection,aux conseillers péda..en jouant les étonnés sur le soutien de tes collègues!!

Comme toi,le conseiller péda qui était venu me voir m'avait massacrée:angoisses pendant des semaines!La 2ème visite;c'était génial etc...il m'a répondu:"je vous ai dit ça la dernière fois pour que vs ne vs endormiez pas sur vos lauriers!"(ouais bah,j'ai pas dormi du tout monsieur!!).

Tu parles de ta peur du jugement des autres,tu as dû perdre confiance en toi:N'aie rien à TE reprocher,c'est à dire fais tes preps,remplis ton cahier-journal etc...(d'ici quelques années,tu n'auras plus la necessité de tout noter de toutes manières..).C'est un boulot où il faut savoir se remettre en question (Tu ne veux quand même pas finir comme les 2 rombières de ton début de carrière?lol!) mais se préserver aussi parce-qu'il y aura toujours quelqu'un qui trouvera à redire!Autant être sûr de ses choix,et les mettre en commun avec des collègues bienveillants qui t'apporteront aussi les leurs..

Pour ce qui est du travail à la maison:euh...autant te le dire dès maintenant;y a pas de médaille à l'arrivée et personne ne te dira merci pendant des lustres!(ces "remerciements",tu les as en voyant un élève progresser grâce à toi,en entendant de la part d'une maman que son ptit bout veut aller à l'école pendant les vacances etc..).Fais ton travail correctement,mets ton energie dans ta classe plutôt que sur les pseudos-jugements négatifs des uns et des autres,et à 16h30(sauf pr remplir les livrets ou préparer un truc,faire des recherches sur le net ou autres..mais ça devient un reflexe plutôt agréable avec le temps,si si!) tu te détends!!!!!!!!!!!!

Tu as été titularisé au même titre que tes collègues,ne doute pas de tes capacités!!(et n'attends pas forcément de soutien ou d'aide de tout le monde;c'est un milieu paradoxalement où certains n'aiment pas partager!les collègues ouverts et sympas,tu les trouveras au fil du temps!t'inquiète!!).

Allez,zou!!cherche la motivation dans le climat que tu instaures dans ta classe et les réactions de tes élèves qui te feront sentir un maître SUPER!!!

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas connu ce que tu as vécu mais la première année où j'ai été titulaire, j'étais décharge de direction sur 2 mi-temps.

J'avais des soucis avec les parents et les élèves dans les 2 écoles où je bossais et aucune aide des 2 directeurs.

Lors de l'année de ma première inspection, je faisais fonction de maître E sur 3 groupes scolaires et malgré le nombre important d'élèves à gérer sur une semaine, la charge de travail par rapport à mes collègues qui allaient elles aussi être inspectées pour la 1ère fois était nettement moindre. L'une d'elle qui bossait comme une folle, c'est pris dans la tête que c'était inadmissible de faire ses prep au crayon à papier, qu'elle n'était pas assez organisée (elle avait un CE1 dans un quartier très défavorisé qui comptait une bonne dizaine de niveaux différents, elle était arrivée en janvier pour remplacer un départ en congé mater et n'avait jamais vraiment eu de classe à plein temps avant ça), au lieu de l'aider, ils lui ont enfoncé encore plus la tête sous l'eau et finalement elle a eu la note minimale pour une première inspection. De mon côté, vu que je préparais mon mariage cette année-là, au lieu de m'embêter à faire une fiche de prép pour la séquence que j'étais en train de faire (une séquence pluri disciplinaire sciences-expression écrite avec des élèves en difficulté en CE2), je l'avais trouvée toute faite sur le net, j'avais bien rangé mon classeur de gestion de mon temps et des élèves sur les 3 groupes scolaires et j'ai eu une très bonne note alors que je me la suis coulée douce pratiquement toute l'année côté préparations mais quand j'étais avec les élèves j'étais à 100 % voire plus.

Ensuite j'ai obtenu un poste de brigade pendant 3 ans qui m'a permis de trouver mon organisation pour limiter le temps de préparation à son strict nécessaire (je n'ai jamais aimé faire des fiches de prép comme on nous avait appris à les faire à l'iufm, car je trouvais que cela demandait beaucoup de temps pour pas grand chose) : organiser mon temps sur la période, puis sur la semaine et enfin sur la journée et dans le déroulement de la journée, je faisais des fiches de prép succinctes - obj, matériel, déroulement, bilan - et pour certaines séquences si c'était nécessaire, je faisais de vraies fiches de préparation mais j'étais bien loin des 2 par jours que l'on nous demandait en formation. Lors de ma deuxième inspection en milieu d'année scolaire, mon cahier journal était à jour, bien rangé. Quand on entrait dans la classe on voyait le boulot réalisé au quotidien. Je débutais avec le niveau CP et je me suis dit que si je faisais des erreurs ou si j'étais à côté de la plaque, je l'étais depuis septembre. De plus, je me disais que les élèves étaient contents, les parents semblaient l'être aussi qu'il n'y avait pas de raison. Pourtant j'ai mis du temps à me trouver légitime dans mon rôle de professionnel de l'éducation nationale. Mon inspection s'est très bien passée mais l'inspectrice était très humaine, pas là pour casser de l'instit', les remarques négatives étaient toujours appuyées d'une proposition constructive.

En gros tout dépend sur qui tu tombes et avec qui tu travailles mais tu as raison de t'économiser car c'est un boulot qui peut très vite nous manger toute notre vie. De toute manière, il a bien fallu, une fois maman que j'apprenne à doser un peu plus.

Donc il faut te faire confiance et trouver une organisation qui te convient sans te dévorer, tout en te permettant d'avancer correctement avec les élèves.

Posté(e)

Merci pour vos messages réconfortants. J'essaye de prendre le maximum de recul, mais je n'y arrive pas toujours.

Je suis rassuré de voir que je n'ai pas été le seul à galérer à ce point, et rassuré aussi de ne pas être le seul à penser qu'enseignant est mon métier, pas ma vie.

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Petite remarque :

Pense quand même que préparer son travail, c'est justement s'épargner des angoisses, te faciliter la journée et surtout, c'est respecter tes élèves. Ca ne veut pas dire que tu dois faire des fiches de préparation détaillée pour chaque séance.

De plus, tu es T1 et l'an prochain, tu es inspectable. Donc si tu te laisse entraîner dès cette année dans ce processus, l'an prochain, tu vas déguster pour réussir à fournir le travail nécessaire à satisfaire ton IEN !

Tu es resté dans la même circonscription que celle dans laquelle tu avais été stagiaire ?

Posté(e)

Petite remarque :

Pense quand même que préparer son travail, c'est justement s'épargner des angoisses, te faciliter la journée et surtout, c'est respecter tes élèves. Ca ne veut pas dire que tu dois faire des fiches de préparation détaillée pour chaque séance.

De plus, tu es T1 et l'an prochain, tu es inspectable. Donc si tu te laisse entraîner dès cette année dans ce processus, l'an prochain, tu vas déguster pour réussir à fournir le travail nécessaire à satisfaire ton IEN !

Tu es resté dans la même circonscription que celle dans laquelle tu avais été stagiaire ?

Goëllette, ce n'est pas parce que je ne fais pas de fiches de prep que mon travail n'est pas calé. J'ai presque couché sur le papier la période 4 en entier, je sais ce que je dois faire, à quel rythme. Je ne néglige surtout pas mes élèves, car la seule satisfaction et reconnaissance vient justement de leurs progrès, pour me prouver aussi que finalement, je ne suis peut-être pas si nul que ce qu'on a bien voulu me faire croire.

Et pour l'instant, 3 années (je compte celle de PE2), 3 circo, 3 inspecteurs différents (il parait que celui de cette année a l'air très humain, et que les collègues sont satisfaits après les inspections)

Posté(e)

Je n'en doute pas. Par contre, fais attention au choc de la T2 où tu seras inspecté !

Posté(e)

salut, je pense que c'est normal après toutes ces visites/échéances que tu aies un "coup de mou", le ras le bol de la fiche séance, etc

Posté(e)

Un conseil qui m'a changé la vie: préparer la période ou du moins les matières chronophages ( sciences, histoire, eps) pendant les vacances. Résultat: des matières mieux pensées que lorsque je les préparais pour le lendemain et que je restais 2H sur une seule séance... En gros ça me prend 4-5 jours mais au final je suis tranquille après. Pendant le week end, ça me prend exactement 1H-1H30 à préparer les maths et le français pour la semaine ( je suis un manuel en maths). Pour les corrections, je fais tout pendant le temps de midi, je n'utilise jamais le cahier du jour l'après midi ( français et maths uniquement programmés le matin). Résultat, pendant la semaine, je ne fais RIEN le soir. Je me suis faite inspectée la semaine dernière et j'ai eu le droit à des félicitations pour mon travail approfondi! Comme quoi, c'est bien une question de qualité et non de quantité de temps de travail. Tout est une question d'organisation, il ne faut pas se faire bouffer par le travail. On ne peut pas être parfait, surtout en début de carrière.

Posté(e)

Ca me rassure pimouss c'est à peu près mon timing aussi...

Sauf que la démotivation est encore plus forte, car je n'ai pas eu ma mutation et vais donc être encore séparée de ma famille (mari + 2 filles + 1 en préparation) l'an prochain et certainement encore pour qq années....

Assez difficile de bosser pour les enfants des autres alors que cela m'empêche de voir les miens, même si j'adore ce travail!! Mais du coup, cette année, j'ai vraiment appris à relativiser et il est vraiment rare, comme pimouss que je reste des journées et nuits entières sur des prèps... C'est du vite fait bien fait, parfois plus que d'autres, mais les élèves progressent, les parents ne sont pas trop mécontents (ben oui parce que j'ai déjà été arrêtée 3 semaines en janvier, et là rebelote jusqu'aux vacances d'avril pour MAP, mais avec le stress de la séparation, la route...) donc j'essaye de ne pas trop me faire de souci pour eux!

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