Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je débute lundi prochain un stage de 2 semaines en GS (27 élèves).

Une journée de formation est organisée à l'IUFM jeudi, et je vais voir la classe normalement demain (ou pire, vendredi !).

Je sais déjà un peu ce que la PE a fait, et ce que je dois faire : thème du printemps, sons "ou, t, d", nombres après 13.

Je n'ai encore aucune idée de l'organisation de la classe, des rituels installés, de l'EDT. Je pense bien sûr ne rien chambouler, m'installer dans la continuité.

Je suis un peu perdue puisque je n'ai jamais eu l'occasion de voir une maternelle fonctionner (j'aurais dû faire un stage d'observation en maternelle juste après mon SER...).

J'ai potassé quelques livres, énormément de sites, et j'ai déjà quelques idées, mais j'ai bien peur de ne pouvoir faire quelque chose de vraiment cohérent, je pense que ce sera des séances avec comme fil directeur le printemps et Pâques car j'ai vraiment envie que les enfants comprennent l'intérêt de chaque activité.

Je pensais travailler sur la petite poule rousse ou alors sur un autre album concernant plus spécifiquement le printemps ou Pâques et disponible à l'école (sans doute pas le temps d'aller chercher autre chose, surtout si je vois la classe seulement vendredi, et partir de là pour pas mal de domaines : arts visuels, découverte du monde, phonologie/écriture...

Bref, tous les conseils (surtout pratiques) sont les bienvenus, si vous vous rappelez de vos propres stages, les conseils que vous auriez aimé avoir etc...

Merci de votre aide.

Posté(e)

Bonsoir,

Déjà, tu as posté dans une mauvaise partie du forum... du côté maternelle se sera mieux !

Sinon, juste une remarque : tu ne vas pas étudier 3 sons en 2 semaines !!!

(1 seul déjà ça me parait plus raisonnable).

Demande bien des précisions sur les rituels et l'emploi du temps précis à la PE titulaire, ça va t'aider à fixer le cadre déjà.

Ensuite, elle suit peut-être un manuel en maths ou phono ?

Travailler à partir de POule Rousse : pourquoi pas. Il y a matière à faire...

Quel serait ton projet final ? faire du pain ?

Fait un tour dans le côté maternelle du forum, tu trouveras des pistes.