Timis Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Bonjour, J'ai un élève dans ma classe qui est diagnostiqué "dys". C'est une dysphasie légère, je ne sais pas exactement s'il est reconnu par la MDPH, ceci dit c'est en tout cas officiel, j'ai des attestations etc... Cet élève a obtenu une AVS 12 heures par semaine. Donc déjà est-ce que ça veut dire que pour avoir une AVS c'est forcément reconnu par la MDPH ? Et ensuite, dans mes souvenirs de l'IUFM, tout élève handicapé doit avoir un PPS. Sauf que là quelque part c'est presque pas un handicap tellement que c'est léger, même si bien sûr il a des difficultés, c'est un élève très volontaire qui fait d'énormes progrès. Donc voilà ma question : j'ai essayé de trouver des choses sur le PPS, sauf que clairement je ne capte que d'ale, j'ai l'impression que c'est peu l'enseignante au final que ça concerne... et surtout que ça concerne des cas lourds puisque sur un des sites que j'ai lu ça dit clairement que c'est d'abord un projet d'orientation scolaire. Or actuellement il n'est pas question de l'orienter. Du coup : dois-je demander aux parents de monter un PPS ? Et à la base je me renseignais là dessus pour avoir un document qui précise les missions de l'AVS et faire un espèce de PPRE plus approfondi avec une importance aux aides apportées grâce à l'AVS : du peu que j'ai compris le PPS ne concerne pas ça : du coup je n'ai absolument rien à faire pour "justifier" des missions de l'AVS (j'ai beau regardé je ne vois pas où mettre ça dans le PPRE de mon inspection). Enfin bref si quelqu'un peut m'aider, ça serait volontiers, car là je suis perdue et aucune de mes collègues n'a jamais eu d'élèves "handicapé".
marluchette Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Alors je ne sais pas si c'est pareil partout, mais je te dis ce qu'il se fait chez nous : - Si un élève a une AVS, il est forcément reconnu par la mdph. - Pour le PPS, élève réconnu par la mdph = ESS avec l'enseignant référent = PPS à ce moment là! Le PPS n'est pas forcément lourd, si l'handicap est léger, le PPS aussi! J'espère que je t'ai aidé, sinon, bein... j'aurai meublé
marie87 Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Bonjour, J'ai un élève dans ma classe qui est diagnostiqué "dys". C'est une dysphasie légère, je ne sais pas exactement s'il est reconnu par la MDPH, ceci dit c'est en tout cas officiel, j'ai des attestations etc... Cet élève a obtenu une AVS 12 heures par semaine. Donc déjà est-ce que ça veut dire que pour avoir une AVS c'est forcément reconnu par la MDPH ? Et ensuite, dans mes souvenirs de l'IUFM, tout élève handicapé doit avoir un PPS. Sauf que là quelque part c'est presque pas un handicap tellement que c'est léger, même si bien sûr il a des difficultés, c'est un élève très volontaire qui fait d'énormes progrès. Donc voilà ma question : j'ai essayé de trouver des choses sur le PPS, sauf que clairement je ne capte que d'ale, j'ai l'impression que c'est peu l'enseignante au final que ça concerne... et surtout que ça concerne des cas lourds puisque sur un des sites que j'ai lu ça dit clairement que c'est d'abord un projet d'orientation scolaire. Or actuellement il n'est pas question de l'orienter. Du coup : dois-je demander aux parents de monter un PPS ? Et à la base je me renseignais là dessus pour avoir un document qui précise les missions de l'AVS et faire un espèce de PPRE plus approfondi avec une importance aux aides apportées grâce à l'AVS : du peu que j'ai compris le PPS ne concerne pas ça : du coup je n'ai absolument rien à faire pour "justifier" des missions de l'AVS (j'ai beau regardé je ne vois pas où mettre ça dans le PPRE de mon inspection). Enfin bref si quelqu'un peut m'aider, ça serait volontiers, car là je suis perdue et aucune de mes collègues n'a jamais eu d'élèves "handicapé". Alors déjà, s'ils ont une attribution AVS, normalement ils ont monté un dossier à la MDPH effectivement, mais il me semblait que pour avoir AVS, il fallait que l'école fasse une demande qui allait dans le dossier MDPH justement, donc étonnant que tu ne sois pas au courant Pour monter le PPS, je te conseille de prendre contact avec l'enseignant référent "ASH". Logiquement tu dois avoir ses coordonnées. Ce document s'élabore normalement en équipe pluridisciplinaire. J'ai trouvé cette page, qui va peut etre t'apporter quelques pistes : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page234.htm
Timis Posté(e) 12 mars 2012 Auteur Posté(e) 12 mars 2012 Bonjour, J'ai un élève dans ma classe qui est diagnostiqué "dys". C'est une dysphasie légère, je ne sais pas exactement s'il est reconnu par la MDPH, ceci dit c'est en tout cas officiel, j'ai des attestations etc... Cet élève a obtenu une AVS 12 heures par semaine. Donc déjà est-ce que ça veut dire que pour avoir une AVS c'est forcément reconnu par la MDPH ? Et ensuite, dans mes souvenirs de l'IUFM, tout élève handicapé doit avoir un PPS. Sauf que là quelque part c'est presque pas un handicap tellement que c'est léger, même si bien sûr il a des difficultés, c'est un élève très volontaire qui fait d'énormes progrès. Donc voilà ma question : j'ai essayé de trouver des choses sur le PPS, sauf que clairement je ne capte que d'ale, j'ai l'impression que c'est peu l'enseignante au final que ça concerne... et surtout que ça concerne des cas lourds puisque sur un des sites que j'ai lu ça dit clairement que c'est d'abord un projet d'orientation scolaire. Or actuellement il n'est pas question de l'orienter. Du coup : dois-je demander aux parents de monter un PPS ? Et à la base je me renseignais là dessus pour avoir un document qui précise les missions de l'AVS et faire un espèce de PPRE plus approfondi avec une importance aux aides apportées grâce à l'AVS : du peu que j'ai compris le PPS ne concerne pas ça : du coup je n'ai absolument rien à faire pour "justifier" des missions de l'AVS (j'ai beau regardé je ne vois pas où mettre ça dans le PPRE de mon inspection). Enfin bref si quelqu'un peut m'aider, ça serait volontiers, car là je suis perdue et aucune de mes collègues n'a jamais eu d'élèves "handicapé". Alors déjà, s'ils ont une attribution AVS, normalement ils ont monté un dossier à la MDPH effectivement, mais il me semblait que pour avoir AVS, il fallait que l'école fasse une demande qui allait dans le dossier MDPH justement, donc étonnant que tu ne sois pas au courant Pour monter le PPS, je te conseille de prendre contact avec l'enseignant référent "ASH". Logiquement tu dois avoir ses coordonnées. Ce document s'élabore normalement en équipe pluridisciplinaire. J'ai trouvé cette page, qui va peut etre t'apporter quelques pistes : http://scolaritepart....fr/page234.htm Ok merci beaucoup je vais me renseigner auprès de la personne référante. Le truc c'est que je débarque sur la classe et que toutes les demandes ont été faites l'année dernière et je sais pas trop comment. (Et c'est un lien que j'avais déjà et auquel je comprends presque rien, mais la référante est super sympa donc elle va m'aider dans ce charabia)
louise33 Posté(e) 13 mars 2012 Posté(e) 13 mars 2012 Bonjour, J'ai un élève dans ma classe qui est diagnostiqué "dys". C'est une dysphasie légère, je ne sais pas exactement s'il est reconnu par la MDPH, ceci dit c'est en tout cas officiel, j'ai des attestations etc... Cet élève a obtenu une AVS 12 heures par semaine. Donc déjà est-ce que ça veut dire que pour avoir une AVS c'est forcément reconnu par la MDPH ? Et ensuite, dans mes souvenirs de l'IUFM, tout élève handicapé doit avoir un PPS. Sauf que là quelque part c'est presque pas un handicap tellement que c'est léger, même si bien sûr il a des difficultés, c'est un élève très volontaire qui fait d'énormes progrès. Donc voilà ma question : j'ai essayé de trouver des choses sur le PPS, sauf que clairement je ne capte que d'ale, j'ai l'impression que c'est peu l'enseignante au final que ça concerne... et surtout que ça concerne des cas lourds puisque sur un des sites que j'ai lu ça dit clairement que c'est d'abord un projet d'orientation scolaire. Or actuellement il n'est pas question de l'orienter. Du coup : dois-je demander aux parents de monter un PPS ? Et à la base je me renseignais là dessus pour avoir un document qui précise les missions de l'AVS et faire un espèce de PPRE plus approfondi avec une importance aux aides apportées grâce à l'AVS : du peu que j'ai compris le PPS ne concerne pas ça : du coup je n'ai absolument rien à faire pour "justifier" des missions de l'AVS (j'ai beau regardé je ne vois pas où mettre ça dans le PPRE de mon inspection). Enfin bref si quelqu'un peut m'aider, ça serait volontiers, car là je suis perdue et aucune de mes collègues n'a jamais eu d'élèves "handicapé". Je ne peux pas trop aider pour le PPS mais par contre je suis sûre que AVS=reconnaissance MDPH (j'ai deux élèves concernés dans ma classe cette année
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