elopoup Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Bonjour, j'ai une élève dont les parents sont divorcés. Elle habite avec sa mère et son beau père. Elle n'a pas vu son père depuis 4 ans. Le père a le droit de garde. Le père et la mère ne se contactent jamais. La mère ne veut plus entendre parler du père. Quand on lui demande de remplir des informations (genre fiche d'informations début année), elle met le nom du beau-père à la place de celui du père. Elle ne m'a pas communiqué l'adresse du père en début d'année (disant qu'elle ne la connaissait pas). Bref.. aujourd'hui, je reçois un coup de fil du vrai père. Il demande des nouvelles de sa fille. Que je lui donne. Puis il demande à parler à sa fille... et là... je ne sais pas quoi faire. Je lui ai dit que j'allais voir. Apparemment il serait impossible pour lui de communiquer avec sa fille en appelant chez sa femme. Il me dit vouloir lancer une procédure judiciaire pour dénoncer le fait qu'il ne peut pas voir sa fille, mais en attendant? Je sais que la mère va me hurler dessus si sa fille parle au papa. Avez vous des conseils? Merci Je précise que je suis en classe unique.
hamster Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Est-ce que la fille est en âge de garder "le secret" de la communication? Tu n'as aucune preuve que c'est le père au téléphone... Mais humainement... si pendant une récré, l'enfant est dans la classe et décroche pour te rendre service, parce qu'on sait bien qu'en classe unique, on est un peu occupée... Est-ce que tu as vu le jugement de divorce? Je demanderais au père de me faxer la partie du jugement concernant l'enfant, ses coordonnées, son livret de famille, enfin, bref, quelque chose qui prouve que...
primaël Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Essayer d'obtenir un max d'informations sur le jugement (partie concernant les enfants) J'aurais tendance à dire : ne fais rien que tu n'as pas le droit de faire! Si la maman est 'tordue', elle peut très bien faire appeler un copain à elle pour voir ce que tu vas faire. Où habite le père, il ne peut pas venir? Préviens ton IEN et demande son avis.
elopoup Posté(e) 12 mars 2012 Auteur Posté(e) 12 mars 2012 Est-ce que la fille est en âge de garder "le secret" de la communication? Tu n'as aucune preuve que c'est le père au téléphone... Mais humainement... si pendant une récré, l'enfant est dans la classe et décroche pour te rendre service, parce qu'on sait bien qu'en classe unique, on est un peu occupée... Est-ce que tu as vu le jugement de divorce? Je demanderais au père de me faxer la partie du jugement concernant l'enfant, ses coordonnées, son livret de famille, enfin, bref, quelque chose qui prouve que... Merci pour ta réponse. Elle est en CM1 donc pourrait théoriquement garder le secret, mais je n'ai pas envie de me lancer dans une histoire comme ça... J'ai demandé au père de m'envoyer le jugement de divorce (que je n'avais pu obtenir de la maman), il l'a apparemment posté rapidement après notre conversation. Sinon, c'est vrai je n'ai pas pensé que ça pouvait n'être pas lui...
elopoup Posté(e) 12 mars 2012 Auteur Posté(e) 12 mars 2012 Essayer d'obtenir un max d'informations sur le jugement (partie concernant les enfants) J'aurais tendance à dire : ne fais rien que tu n'as pas le droit de faire! Si la maman est 'tordue', elle peut très bien faire appeler un copain à elle pour voir ce que tu vas faire. Où habite le père, il ne peut pas venir? Préviens ton IEN et demande son avis. Il n'habite pas tout près, mais s'il vient, c'est pareil, qu'est ce qui me prouve que c'est lui si la petite ne l'a pas vu depuis longtemps? ok pour le conseil de l'IEN merci
dada Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Tout de suite appeler l'IEN, situation délicate au possible.... Attention ne jamais donner de renseignements par téléphone, ça peut être n'importe qui.... Va faire un tour sur le guide du ministère ça peut être utile d'être au point à ce niveau , tu le trouveras là : http://eduscol.education.fr/pid23372-cid55419/brochure-sur-l-exercice-de-l-autorite-parentale-en-milieu-scolaire.html
lyne47 Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Je te conseille très vivement de contacter le plus rapidement possible ton IEN pour relater les faits et en suivant les conseils de l'IEN, informe - ou non - aussi la maman que le papa s'est manifesté. Et je te conseille tout aussi vivement de ne surtout pas passer la gamine au téléphone au papa et surtout pas sous le couvert du secret entre toi et la gamine. D'abord parce que tu ne sais pas si c'est bel et bien le papa. Puis parce que peut être interprété comme une prise de partie pour le papa et cela pourrait t'être reproché . Par contre, tu peux prendre ses coordonnées pour lui transmettre évaluations, infos diverses ( Photo de classe, sorties ... ) s'il en fait la demande. Demande à la maman, un extrait du jugement qui peut concerner l'école ( garde, jours de chaque parent. restrictions diverses - J'ai eu un papa qui ne pouvait prendre son enfant en voiture pour cause d'alcoolisme - ). Et si le papa se présente : Il a une carte d'identité qui peut valider son identité.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Je suis d'accord aussi pour dire qu'il ne vaut mieux pas passer la gamine, et de plus, si ça fait 4 ans qu'elle ne l'a pas vu, qui sait ce qu'elle a entendu sur lui... ça pourrait la perturber peut être....
elopoup Posté(e) 12 mars 2012 Auteur Posté(e) 12 mars 2012 re-bonjour, Merci pour vos conseils avisés. J'y vois plus clair. Je me plonge dans la circulaire et je contacte mon IEN. Je vous en dirai plus demain. Bonne soirée
elopoup Posté(e) 13 mars 2012 Auteur Posté(e) 13 mars 2012 Bonjour à tous, j'ai appelé mon inspectrice qui m'a bien re-précisé que sans jugement je ne pouvais pas interdire le contact du père avec l'enfant au portail par exemple, en revanche elle m'a dit de ne surtout pas passer l'enfant au téléphone pour ne pas me mettre en position de médiateur et pour ne pas non plus être accusée de l'avoir perturbée. J'ai donc rappelé le papa qui a été très correct (ouf!) et qui a bien compris. Maintenant il me reste à informer la maman ce qui va être plus tendu. Notamment pour lui dire que si elle ne me transmet pas le jugement de divorce ça peut la desservir. Vos conseils étaient donc très judicieux. Merci et bon après-midi.
lyne47 Posté(e) 13 mars 2012 Posté(e) 13 mars 2012 Bonjour à tous, j'ai appelé mon inspectrice qui m'a bien re-précisé que sans jugement je ne pouvais pas interdire le contact du père avec l'enfant au portail par exemple, en revanche elle m'a dit de ne surtout pas passer l'enfant au téléphone pour ne pas me mettre en position de médiateur et pour ne pas non plus être accusée de l'avoir perturbée. J'ai donc rappelé le papa qui a été très correct (ouf!) et qui a bien compris. Maintenant il me reste à informer la maman ce qui va être plus tendu. Notamment pour lui dire que si elle ne me transmet pas le jugement de divorce ça peut la desservir. Vos conseils étaient donc très judicieux. Merci et bon après-midi. Bon, tu es au moins au clair ... Après avec la maman, reste très factuelle ... Et comme dit Dajta ... Après, à elle de prendre ses responsabilités ... Bon courage ...
Sigma28 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Merci Dajta, je plussoie. La confusion entre autorité parentale et lieu de résidence de l'enfant est très fréquente et je vois souvent des parents venant grosso modo me demander de faire appliquer leur jugement de divorce, en particulier les dates de RP/DVH ... ici ou là, je vois de plus en plus de problèmes liés aux divorces de parents, notamment aux actes dits usuels. Un jugement ne m'est utile que pour 2 choses : - les deux parents ont-ils encore l'autorité parentale ? - ah ben faut prévoir les docs en double ... Et j'ai un problème avec ça : Divorce, le père à la RP, la mère un petit DVH (1we par mois). Pour les docs collés dans le cahier de liaison, la mère les a fréquemment après les événements annoncés (visite du dentiste, réunion de fédé de parents, même fête d'école ...). Techniquement, si je mets les docs collés et que je mets en double les autres (hors livrets trimestriels, gérés par courrier etc) dans le cahier, qui doit aller chez les eux parents, j'estime (j'estimais ?) être "couvert" contre tout recours légitime. 1/ Si en faisant ça je ne suis pas sûr que la maman ait les infos à temps, remplis-je me devoirs ? 2/ Même si je suis légalement couvert, qqun a déjà eu ce cas de figure ? Quelles solutions avez-vous trouvé ? Je suis père divorcé aussi, et ça me ... ça m'agacerait de subir semblable situation ... Merci !
Messages recommandés