Sigma28 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Merci Dajta, je plussoie. La confusion entre autorité parentale et lieu de résidence de l'enfant est très fréquente et je vois souvent des parents venant grosso modo me demander de faire appliquer leur jugement de divorce, en particulier les dates de RP/DVH ... ici ou là, je vois de plus en plus de problèmes liés aux divorces de parents, notamment aux actes dits usuels. Un jugement ne m'est utile que pour 2 choses : - les deux parents ont-ils encore l'autorité parentale ? - ah ben faut prévoir les docs en double ... Et j'ai un problème avec ça : Divorce, le père à la RP, la mère un petit DVH (1we par mois). Pour les docs collés dans le cahier de liaison, la mère les a fréquemment après les événements annoncés (visite du dentiste, réunion de fédé de parents, même fête d'école ...). Techniquement, si je mets les docs collés et que je mets en double les autres (hors livrets trimestriels, gérés par courrier etc) dans le cahier, qui doit aller chez les eux parents, j'estime (j'estimais ?) être "couvert" contre tout recours légitime. 1/ Si en faisant ça je ne suis pas sûr que la maman ait les infos à temps, remplis-je me devoirs ? 2/ Même si je suis légalement couvert, qqun a déjà eu ce cas de figure ? Quelles solutions avez-vous trouvé ? Je suis père divorcé aussi, et ça me ... ça m'agacerait de subir semblable situation ... Merci ! Je pense qu'un peu de bon sens paysan et l'utilisation des moyens modernes de communication peuvent résoudre ce genre de situation sans beaucoup de travail supplémentaire (bien moins que de faire un courrier à chaque fois). Je m'explique : - les mots pour demander que l'enfant soit muni de basket le lendemain, je crois qu'il n'y a pas photo, pas la peine de les envoyer, on s'en moque. - les mots qui concernent la vie de l'école (informations de rentrée, réunion de rentrée, fête de l'école, sortie scolaire, etc.) pourraient être envoyés par mail; il n'y en pas tant que ça dans une année scolaire, une dizaine peut-être (du moins chez moi), ce qui correspond à un mail par mois... et même s'il y en a le double, ça ne fait qu'un mail toutes les deux semaines... Père divorcé, j'ai eu bien du mal a suivre la scolarité de mon grand, mes "collègues" oubliant d'appliquer la circulaire 94-142 malgré de nombreuses demandes de ma part et la fourniture d'enveloppes timbrées et adressées... Ces mêmes collègues qui maintenant disent qu'il ne faut pas toucher au samedi pour respecter les familles séparées (pour ne pas toucher à leur petit weekend oui, hypocrisie... mais ce n'est pas le débat ici). Yeap, j'étais parti sur le mail. Vivement internet dans ma classe
gyzmo7 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Bonsoir, Un papa est venu hier chercher sa fille à midi. Or, la maman l'avait inscrite à la cantine. Je n'avais jamais vu le papa (j'ai eu la petite dans ma classe l'an passé). J'en informe la maman par téléphone en lui demandant de me transmettre la décision de justice. Le père a un droit de garde 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances. Ai-je raison de ne pas lui confier sa fille un jour de semaine ? gyz
Sigma28 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Bonsoir, Un papa est venu hier chercher sa fille à midi. Or, la maman l'avait inscrite à la cantine. Je n'avais jamais vu le papa (j'ai eu la petite dans ma classe l'an passé). J'en informe la maman par téléphone en lui demandant de me transmettre la décision de justice. Le père a un droit de garde 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances. Ai-je raison de ne pas lui confier sa fille un jour de semaine ? gyz Tant que tu sais que c'est le papa et que tu n'as pas de jugement, non, aucun : tu dois supposer qu'il a l'autorité parentale et il peut partir avec sa fille. Quand tu as le jugement, c'est le paragraphe traitant de l'autorité parentale qui importe : s'il y a AP conjointe, tu ne peux l'empêcher de partir avec sa fille. S'il est déchu de son AP, tu dois garder l'élève. Le mode de résidence de l'enfant ne regarde pas l'école, et ce même si copie du jugement a été donnée : qui peut venir chercher l'enfant relève de l'AP, pas du mode de résidence. Par la suite, c'est en ce cas à l'autre parent de porter plainte pour non-respect dudit mode contre son ex-conjoint. (Dans les faits, si tu refuses de laisser partir l'enfant le parent devrait aller dire aux forces de l'ordre que tu as agi illégalement ... pour l'empêcher d'agir illégalement : donc zen.) Et rien ne t'impose - ni ne t'interdit - de passer un coup de fil à la maman. C'est un peu comme tu le sens, ça ne peut pas t'être reproché.
gyzmo7 Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Merci pour vos réponses, c'est très clair ! gyz
Messages recommandés