drey Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Bonjour à tous, A la rentrée, je serai T2 en saône et loire dans une école rurale avec 15 élèves de MS à CE2. Je cherche des témoignages de personnes ayant déjà testé la classe unique ou des classes multiniveaux à 5 niveaux ou plus pour partager quelques idées. Je suis preneuse de tous conseils d'organisation. Je sais qu'il n'y aura que 15 enfants mais il faut de toute façon faire des progressions et un emploi du temps qui tiennent compte de tous les niveaux. Je pense déjà regrouper MS/GS, CP/CE1 et CE2 à part. Ma classe n'est pas très grande mais il y a de quoi faire en tableaux, c'est déjà bien!!! En manuels, il y a des vieux machins, avez vous des manuels de prédilection si je dois en commander? Bonnes vacances à tous.
--anonyme-- Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Où es-tu en Saône et loire? J'ai fait un stage en classe de 5 niveaux du CP au CM2... Je stressais grave et en fin de compte l'enseignante titulaire était super organisée ce qui fait que tout se passait assez bien... Au niveau des tableaux, elle en avait un pour les CP, un autre pour les CE1 et un grand pour le cycle 3, qu'elle pouvait partager si besoin... Il y avait 5 CP, 6 CE1, 1 CE2, 5 CM1 et 3 CM2 Au niveau des manuels, si je me souviens bien, elle utilisait Ermel pour les CM1 et CM2 et Maths Elem pour le CE2 et CE1. Euh si tu as d'autres questions et si je peux aider n'hésite pas
drey Posté(e) 27 juillet 2004 Auteur Posté(e) 27 juillet 2004 Bonjour AnneLaure, Je ne suis pas loin de toi, je suis dans la Bresse bouguignonne près de Pierre de Bresse. Et toi tu es où précisément? Tu as donc fait ta PE2 à Mâcon, si ça se trouve on se connait de vue car j'étais en PE2 juste avant toi. On a bien dû se croiser! En fait, as-tu gardé l'emploi du temps de l'instit chez qui tu as fait ton stage, car ce qui m'inquiète c'est plus la gestion du temps quand il y a 5 niveaux. Si tu as pris la classe en charge, tu dois te rappeler un peu comment ça fonctionnait, si elle faisait des regroupements de plusieurs niveaux, comment se faisait l'alternance entre les groupes. J'aurai 2MS, 4GS, 3CP, 1CE1, et 5 CE2. Même si l'instit où tu as fait ton stage n'avait pas les mêmes niveaux, je suis intéressée de voir l'emploi du temps pour voir comment se faisait son organisation surtout si tu me dis que ça fonctionnait bien.
--anonyme-- Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 En effet pas loin de moi vu que je serais à Sornay et Branges... Oui je dois avoir l'emploi du temps je vais chercher cela ce soir promis... au pire j'ai encore les coordonnées de l'enseignante qui était très sympa... Elle faisait des regroupements en effet : pour le cycle 3 au niveau de la l'ORL et des productions d'écrit et de la littérature en général mais par exmeple aucun regroupement en maths pour le cycle 3 ou rarement... Les CE1 travaillaient ensemble et les CP aussi. Mais il arrivait que je fasse travailler les CP et CE1 ensemble Voilou Oui j'étais à Mâcon en PE1 il y a 2 ans (car après LC) et cette année en PE2 donc si cela se trouve on était ensemble en PE1
drey Posté(e) 27 juillet 2004 Auteur Posté(e) 27 juillet 2004 Ouiiii, je connais Sornay et Branges, je suis déjà passée pas loin en voiture seulement ! Merci pour tes qq idées et l'emploi du temps m'intéresse toujours si tu le trouves. Par contre j'étais en pe1 à dijon, donc on ne doit pas se connaître :P Quelqu'un a t'il d'autres témoignages d'expériences en classes à plein de niveaux?????
sof24 Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Cette j'étais en classe à cours triple (cf ma signature ) alors si je peux aider... Ce que je peux dire en vrac : GS et CP ça va assez bien ensemble pour l'étude des sons (j'ai une prep la dessus, élaborée avec les conseillers peda) GS/CP et CE1 ça va bien pour l'écriture (j'ai aussi une prep là dessus fait avec les CPC aussi) Je pense que CE1 et CE2 bien que 2 cycles différents ça peut aller ensemble pour plusieurs choses en maths : départ commun exos différenciés ; et en lecture dans le cours de l'année (et au début si tu as un bon CE1) Voilà Si tu as des questions précises je pourrais peut être t'aider ! @+ Sof24
sof24 Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Il y a un membre du forum qui pourrait t'aider, c'est nico.c.unik, qui a eu une classe unique pendant plusieurs années. Tu peux peutêtre lui envoyer un mail par l'intermédiaire du forum !
drey Posté(e) 29 juillet 2004 Auteur Posté(e) 29 juillet 2004 Bonjour Sof, Merci pour tes qq remarques qui me semblent judicieuses quant au regroupement des niveaux. Il semble que le CE1 ait un peu de mal en lecture mais je verrai cela par moi même. Tes prep m'intéressent pour me faire une idée de la façon de regrouper les niveaux dans certains domaines. Si ça te dérange pas de me les faire partager. Mon mail : dreybon@voila.fr Je vais essayer de contacter nico.c.unik. En effet, j'ai fait des recherches sur le forum et je savais qu'il était en classe unique depuis plusieurs années. D'ailleurs, j'ai déjà trouvé des remarques intéressantes pour l'organisation. Anne Laure, je suis toujours intéressée! J'attends encore des conseils d'autres personnes et merci beaucoup Anne Laure et Sof pour votre aide.
--anonyme-- Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Oups je pensais avoir mis l'emploi du temps pour les 5 niveaux sur ce post là Bref je te l'envoie par mail ca sera plus simple
drey Posté(e) 31 juillet 2004 Auteur Posté(e) 31 juillet 2004 Merci les filles, j'ai reçu vos mail Anne Laure et Sof, vous êtes des anges, ça va m'être utile.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant