Charivari Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 J'ai toujours commencé par de la lecture individuelle silencieuse.
doubleR Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 En CE1 j'utilise : - les albums de littérature de jeunesse (donc un tapuscrit) - des petits romans (nous avons qqes séries) - des livres de lecture, en classe nous avons 2 séries : La lavande et le serpolet et un livre de contes : Contes et merveilles, les classiques - Cléo pour les petits exos sur l'implicte et le reste
VALERIE69 Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Oui, moi je fais comme ça. Je fais lire chaque élève à haute voix, ça permet à ceux qui ont des difficultés à lire, d'entendre l'histoire. Et puis comme la lecture n'excède pas 2 pages, ça fait relire le texte plusieurs fois, pour les plus faible ils arrivent à retenir des mots un peu difficile, du coup s'ils ont à les lire ils butent moins. Questions de compréhension à l'oral, puis quelques questions/réponses à l'écrit. En début de ce1, ça peut être segmenter les mots d'une phrase de l'histoire, répondre par vrai/faux à une question, relier le début d'une phrase à la fin.... Moi, je fais 2 fois par semaine le lundi matin et le jeudi matin.
LaMi Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Coucou ! Je vous rejoins complètement sur Etincelles !! je trouve le fichier super bien fait !! Dans l'école où je suis affectée, je suis en train de calculer au plus juste le budget pour essayer d'en avoir pour mes CE1 du CP/CE1. En revanche, j'hésite à prendre le fichier de lecture.... D'un coté, ça m'évite les montages et les photocopies mais d'un autre coté, c'est un budget. Je vais faire faire les devis tout à l'heure pour me décider... Sinon, je pensais utiliser Interlignes lecture pour la partie compréhension. Je ne sais pas si vous avez déjà testé.... J'ai le livre à la maison. Ca a l'air intéressant....Je ne ferais peut être pas tous les chapitres mais certains sont pas mal. Vous avez déjà utilisé ? Comme toi, je me lance dans INTERLIGNES CE1. J'espère avoir fait le bon choix....... Affaire à suivre.... ;-)
Japet Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 étincelles n'est-il pas suffisant pour la compréhension? (j'ai un gros soucis d'emploi du temps, je suis à mi-temps, je fais la lecture, et étincelle demande 2,5 séances par jour, donc ça veut dire que j'en fais tous les jours + ortho/phono + vocabulaire + maths + anglais + 2h de décloisonnement... bah j'ai plus de place!) Justement j'hésitais avec Chut je lis, mais il me semblait léger pour la compréhension, j'avais l'impression qu'étincelle pouvait suffire.
rouki26 Posté(e) 29 mai 2015 Posté(e) 29 mai 2015 Bonjour, je suis avec grand intérêt cette discussion, puisque l'année prochaine j'aurai une classe de CE1 pur, pour la 1ère fois, après avoir fait du double niveau CE1/CE2. Jusqu'à présent, j'utilisais RIbambelle en lecture (méthode déjà présente dans l'école quand je suis arrivée). Cependant, je trouve que cette méthode est très axée sur des élèves qui en règle générale, sont assez bons lecteurs. Je viens de recevoir le spécimen de "je lis avec Mona", qui me plait énormément, puisqu'il y a de la différenciation au niveau de la lecture. Il y a aussi de la compréhension, de la phonologie et de l'étude de la langue (même si je pense que bien évidement, d'autres exercices complémentaires seront à donner pour s'entrainer.) En outre, en grammaire j'aime beaucoup '"réussir son entrée en grammaire" de chez RETZ. Savez vous s'il existe d'autres méthodes avec de la différenciation au niveau des textes? Je n'ai pas reçu d'autres spécimens à l'école, cette année et j'aurais aimé comparer avant de me lancer dans cet achat. Merci!
Japet Posté(e) 29 mai 2015 Posté(e) 29 mai 2015 Bonjour, je suis avec grand intérêt cette discussion, puisque l'année prochaine j'aurai une classe de CE1 pur, pour la 1ère fois, après avoir fait du double niveau CE1/CE2. Jusqu'à présent, j'utilisais RIbambelle en lecture (méthode déjà présente dans l'école quand je suis arrivée). Cependant, je trouve que cette méthode est très axée sur des élèves qui en règle générale, sont assez bons lecteurs. Je viens de recevoir le spécimen de "je lis avec Mona", qui me plait énormément, puisqu'il y a de la différenciation au niveau de la lecture. Il y a aussi de la compréhension, de la phonologie et de l'étude de la langue (même si je pense que bien évidement, d'autres exercices complémentaires seront à donner pour s'entrainer.) En outre, en grammaire j'aime beaucoup '"réussir son entrée en grammaire" de chez RETZ. Savez vous s'il existe d'autres méthodes avec de la différenciation au niveau des textes? Je n'ai pas reçu d'autres spécimens à l'école, cette année et j'aurais aimé comparer avant de me lancer dans cet achat. Merci! tu as chut je lis où dans le manuel il y a 2 "niveaux" de lecture, et dans le guide du maitre tu as les textes simplifiés et les textes très simplifiés. Ce manuel fait aussi la phonologie, du vocabulaire et de l'expression écrite, et tu as aussi un fichier pour ces 4 domaines.
rouki26 Posté(e) 29 mai 2015 Posté(e) 29 mai 2015 Ah super, je vais voir si je peux demander un spécimen pour pouvoir le feuilleter!
claudo Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Bonjour Est ce que les élèves accrochent aux histoires du livre Etncelles? Est ce qu'elles ne sont pas trop difficles?
fantomex Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 J'hésite entre étincelle et je lis avec mona. Etincelle n'est il pas trop lourd avec son fichier compréhension?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Les élèves accrochent vraiment bien aux histoires dans Etincelles (il n'y a que Gulliver que je n'ai pas fait car pas le temps)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant