patmol08 Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Bonsoir, Je vais commencer une plantation de graine de lentille, de haricot et de blé demain avec mes MS/GS. Mon objectif principal est de leur faire comprendre la germination. Je souhaite faire un schéma de graine comme trace écrite mais je ne sais pas si je dois aller jusqu'à la nomination du tégument, de la plantule... Les enfants que j'ai sont très avancés pour leur âge mais j'hésite tout de même. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci Clém
Tempérence Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Bonsoir, ça me paraît très élevé ce niveau de vocabulaire pour des MS/GS. Je n'ai pas compris ce que tu entendais par "faire comprendre la germination". Je suis aussi sur un projet "semis" avec mes MS GS, et je me suis servi de la séquence de la main à la pâte ici : http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=1121&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=9
patmol08 Posté(e) 12 mars 2012 Auteur Posté(e) 12 mars 2012 Quand je dis "faire comprendre la germination" c'est juste qu'ils connaissent les conditions nécessaires à la germination ! En faite je suis en remplacement pour 15 jours et je mon projet ne comprend pas de semi, juste des graines misent dans différentes situations pour voir l'évolution de la graine et sa germination. Merci pour le lien il a l'air très complet!
Tempérence Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Personnellement, je ne trouve pas ça très "adroit" d'étudier la germination pour la germination. Pour des enfants de cet âge, comprendre ce qu'est une graine, c'est déjà une grande chose. Et puis sur 15 jours... Moi je ferais des semis ! Les lentilles, ça pousse vite ! (Ici, semis vendredi, et ce matin déjà des résulats.)
calinours Posté(e) 13 mars 2012 Posté(e) 13 mars 2012 ... C'est pas une question d'adresse à mon humble avis, juste une capacité à savoir séparer les variables... La compréhension de toutes les conditions de la germination est hors de portée des élèves de l'école primaire, mais ils peuvent s'en approcher si des expérimentations simples leur montrent qu'une graine, contrairement à un petit caillou, c'est vivant... On évoquait des pistes ici : http://forums-enseig...s-qui-poussent/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant