Aller au contenu

Comparer des milieux plus ou moins lointains en CP. Que faire?

filetca

Messages recommandés

Bonjour,

je suis chargée du domaine de l'espace dans la classe de CP que j'ai en charge un jour par semaine. Après avoir travaillé le plan (de la classe, de l'école, du village), je souhaite m'intéresser à tout ce qui est étude de milieu, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Qu'étudiez vous concrètement? je crois que la distinction ville, village est plutôt du ressort des ce1. Comment aborder les différents types de paysage, l'étude de cartes ou celle de milieux lointains (du type pays chauds/pays froids)? J'avais trouvé une séquence avec les livres concernant deux enfants (Inuk et Ziddou), mais le premier est aujourd'hui introuvable. Auriez-vous une ou des séquences concernant ces sujets? Et comment évaluez-vous? J'avoue que je craque un peu avec mes 5 niveaux et qu'un coup de pouce ne serait pas pour me déplaire!

Merci à tout ceux qui pourront m'aider.

J'ai acheté 6 livres chez PEMF pour comparer la vie de 6 enfants (Turquie, Brésil, Pérou, Touaregs, Laos, Malaisie) par rapport à la nôtre avec mes élèves de CE1 et ils ont adoré.

• 2 semaines plus tard...

Je me pose les mêmes questions.... Après avoir fait les plans de la classe, de l'école, je ne sais plus trop quoi faire, ni comment...

Help ;)

• 1 mois plus tard...

Je fais une période sur les différentes espaces : la ville, la campagne, le bord de mer, la montagne... Je m'attache davantage au lexique qu'à la lecture de plans

Je fais ensuite une période sur le thème" enfants du monde " : école, maisons, alimentation, transports...Avant de démarrer cette longue séquence, aborde brièvement le globe pour expliquer la diversité des climats et modes de vie

J'utilise pour cette dernière partie la LDJ ainsi que les ouvrages documentaires comme ceux cités par Dubuquoy.