filetca Posté(e) 12 mars 2012 Partager Posté(e) 12 mars 2012 Bonjour, je suis chargée du domaine de l'espace dans la classe de CP que j'ai en charge un jour par semaine. Après avoir travaillé le plan (de la classe, de l'école, du village), je souhaite m'intéresser à tout ce qui est étude de milieu, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Qu'étudiez vous concrètement? je crois que la distinction ville, village est plutôt du ressort des ce1. Comment aborder les différents types de paysage, l'étude de cartes ou celle de milieux lointains (du type pays chauds/pays froids)? J'avais trouvé une séquence avec les livres concernant deux enfants (Inuk et Ziddou), mais le premier est aujourd'hui introuvable. Auriez-vous une ou des séquences concernant ces sujets? Et comment évaluez-vous? J'avoue que je craque un peu avec mes 5 niveaux et qu'un coup de pouce ne serait pas pour me déplaire! Merci à tout ceux qui pourront m'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dubuquoy Posté(e) 12 mars 2012 Partager Posté(e) 12 mars 2012 J'ai acheté 6 livres chez PEMF pour comparer la vie de 6 enfants (Turquie, Brésil, Pérou, Touaregs, Laos, Malaisie) par rapport à la nôtre avec mes élèves de CE1 et ils ont adoré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
filetca Posté(e) 19 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2012 Merci pour ces infos, mais aurais-tu des références plus précises concernant ces bouquins? D'avance merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carooline Posté(e) 31 mars 2012 Partager Posté(e) 31 mars 2012 Je me pose les mêmes questions.... Après avoir fait les plans de la classe, de l'école, je ne sais plus trop quoi faire, ni comment... Help Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
heliotrope Posté(e) 27 mai 2012 Partager Posté(e) 27 mai 2012 Je fais une période sur les différentes espaces : la ville, la campagne, le bord de mer, la montagne... Je m'attache davantage au lexique qu'à la lecture de plans Je fais ensuite une période sur le thème" enfants du monde " : école, maisons, alimentation, transports...Avant de démarrer cette longue séquence, aborde brièvement le globe pour expliquer la diversité des climats et modes de vie J'utilise pour cette dernière partie la LDJ ainsi que les ouvrages documentaires comme ceux cités par Dubuquoy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant