Aller au contenu

Collègue "virée" sur un poste de brigade après congé parental


neferlilie

Messages recommandés

Elle ne va rien négocier du tout, ils ont échangé son poste avec celui du brigade. Elle est mise en remplacement jusqu'à la fin de l'année sur son école de rattachement donc aucun frais de déplacement, ça fait un mois qu'elle prépare son retour en maternelle et se retrouve en cp-ce1. Le pire dans toute cette histoire, je trouve c'est d'être prévenue même pas 2 jours avant !!!

Alors on ne peut pas prendre moins de 6 mois de congé parental parce qu'on a pas le choix, si on prend 6 mois, on se fait éjecter en revenant et si on prend plus, on perd carrément son poste ... Non mais c'est quoi ce bordel sérieux ... J'ai rien contre le brigade qui la remplace mais là, moi j'appelle ça une mise au placard ... Ils sont passés où nos droits au congé parental????

Elle est complètement démolie et participe au mouvement pour ne pas revenir dans l'école et je la comprend. Qu'elle crédibilité face aux parents après ça ... ça fait 1 mois qu'on leur dit qu'elle revient...

ça me fait bien marrer cette histoire de continuité quand on sait qu'à la base, elle devait arriver en cp-ce1 et qu'à la veille de la rentrée, si je n'avais pas remué dans les brancards nous n'avions pas de remplaçants pour une durée indéterminée !!! Là, ça ne dérangeait personne de ne pas avoir prévu de remplacement sur un congé maternité ... Si encore ils avaient prévenu avant ... Elle me disait que justement, si elle avait su, elle n'aurait pas pris de congé parental ...

Ce n'est pas en tant que directrice que je suis en colère, c'est en tant que femme et maman (qui n'a jamais pris de congé parental parce que mes grossesses sont toujours bien "retombées")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • neferlilie

    10

  • Goëllette

    5

  • dada

    2

Sinon bien sûr que c'est mieux pour le suivi des élèves mais je suis moins sûres que ça ne va pas les perturber d'avoir eu une maitresse dans leur classe depuis 1 mois qu'on leur a présenté comme leur maîtresse qui allait bientôt revenir .. Mardi c'était la fête dans la classe pour le dernier jour du remplaçant, cherchez l'erreur quand il va arriver jeudi ... Je sais c'est pas grand chose ... mais moi tout ça, ça m'énerve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 78, histoire à peu près similaire, sauf que la collègue, qui devait également reprendre en mars après son congé parental de 6 mois a appris le jour de la pré-rentrée (bon, du coup, elle a eu le temps de s'y faire) qu'elle ne récupèrerait pas son poste à la rentrée.

J'ai appelé un collègue snuipp qui m'a dit de lui dire de se manifester, mais, bien évidemment, elle était en plein dans les couches, donc elle avait d'autres chats à fouetter.

Du coup, le poste apparaît vacant au mouvement.

Amen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même académie que toi neferlilie.

A la rentrée j'étais encongé maternité donc remplacée par "un" brigade. En novembre, ils ont changé mon remplaçant pour qu'une PES puisse faire son stage jusqu'en février (jusqu'à la date théorique de ma reprise). Entre temps (4 mois à l'avance alors que le droit dit 1 mois) je fais ma demande de congé parental (6mois). A la rentrée de ces vacances-ci, puisque je ne reprends pas on change encore la brigade... Résultat : cette classe aura eu en tout 3 brigades sur la même année scolaire alors que j'avais prévenu largement en avance que je ne reprendrais pas et que mon directeur avait bien stipulé que mon poste serait "à remplacer" à l'année, afin d'assurer la continuité pédagogique...

Cherchez l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part, ça me semble une décision logique si on prend le point de vue de l'intérêt des élèves. Le brigade est là depuis la rentrée, qu'on le laisse jusqu'à la fin de l'année, s'il est d'accord (étant donné la perte de l'ISSR) ne me choque pas.

Goëllette, j'ai une question pour toi. Je suis dans la situation inverse, c'est moi la ZIL qui suis dans la classe depuis la rentrée. La collègue que je remplace a prolongé son congé de maternité par un congé parental jusqu'au mois de mai. On n'a pas de nouvelles d'elle, mais si elle revient, il semblerait que ça ne soit pas sûr qu'elle reprenne son poste d'après ce que je lis ici et qui confirme ce que j'ai compris de la circulaire du mouvement.

Si c'est le cas, est-ce que ça veut dire que je vais perdre mes ISSR (que j'ai touchées jusqu'à présent) ?

Est-ce que j'ai le droit de refuser de rester jusqu'à la fin de l'année dans ce cas, pour toucher mes indemnités ? On va me demander mon avis ou pas ?

J'ai posé la question à mon inspecteur et à sa secrétaire qui avaient l'air de penser que dans la mesure où je n'étais pas dans mon école de rattachement, je devais toucher mes indemnités même si je remplace à l'année. Mais bon, ils n'avaient pas l'air très sûrs et je ne suis pas sûre de leur fiabilité sur les questions administratives...

Il y a un texte national ou ce sont des règles départementales ?

Merci d'avance de ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part, ça me semble une décision logique si on prend le point de vue de l'intérêt des élèves. Le brigade est là depuis la rentrée, qu'on le laisse jusqu'à la fin de l'année, s'il est d'accord (étant donné la perte de l'ISSR) ne me choque pas.

Goëllette, j'ai une question pour toi. Je suis dans la situation inverse, c'est moi la ZIL qui suis dans la classe depuis la rentrée. La collègue que je remplace a prolongé son congé de maternité par un congé parental jusqu'au mois de mai. On n'a pas de nouvelles d'elle, mais si elle revient, il semblerait que ça ne soit pas sûr qu'elle reprenne son poste d'après ce que je lis ici et qui confirme ce que j'ai compris de la circulaire du mouvement.

Si c'est le cas, est-ce que ça veut dire que je vais perdre mes ISSR (que j'ai touchées jusqu'à présent) ?

Est-ce que j'ai le droit de refuser de rester jusqu'à la fin de l'année dans ce cas, pour toucher mes indemnités ? On va me demander mon avis ou pas ?

J'ai posé la question à mon inspecteur et à sa secrétaire qui avaient l'air de penser que dans la mesure où je n'étais pas dans mon école de rattachement, je devais toucher mes indemnités même si je remplace à l'année. Mais bon, ils n'avaient pas l'air très sûrs et je ne suis pas sûre de leur fiabilité sur les questions administratives...

Il y a un texte national ou ce sont des règles départementales ?

Merci d'avance de ton aide !

Ils n'ont pas demandé l'avis de mon collègue brigade et je ne suis pas en mesure de te dire s'il va perdre ses indemnités ... Par contre l'inspection a parlé d'une circulaire de 2007 ... ça vaudrait peut être le coup de la rechercher ...

Liline 57 ... tout à fait d'accord et en plus c'est l'employé qui gagnerait !!! On est vraiment que du bétail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ISSR fonctionne à partir d'un texte de 89 mais c'est vrai qu'il y a eu une circulaire en 2007 qui l'a précisé et dans laquelle, a priori (je n'ai jamais réussi à l'avoir mais je me souviens en avoir lu des passages par ici), on rappelle que si le tr est sur une classe depuis la pré-rentrée et y termine l'année, il ne peut pas prétendre à toucher son ISSR (donc ce qui lui a été versé devrait lui être repris) mais dans les faits, je crois que c'est plutôt la dernière période depuis le jour où on te dit que tu vas rester jusqu'à la fin de l'année qui n'est pas payée.

Et si ton ien te dit ça, c'est peut-être que dans ton département, cette circulaire n'est pas appliquée à la lettre.

Appelle l'IA. Il y a forcément une personne qui gère les ISSR. Elle te dira comment ça fonctionne chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu cette situation mais en étant de l'autre côté... Liste complémentaire j'ai été appelée en décembre. La collègue était en congé mater , donc il y a eu un remplaçant dès septembre. Puis elle l'a transformé en congé parental et j'ai été mise sur le poste. Quand elle a voulu revenir au mois de juin elle m'a annoncé que je devais dégager (oui très sympa la collègue...). Je l'ai annoncé aux parents qui n'étaient pas du tout contents. Ils ont fait du ramdam, j'ai appelé l'IA et on m'a annoncé que je gardais la classe et que c'est la collègue qui ferait office de brigade pour le dernier mois.

Dans mon département, la même année d'autres copines LC ont du rendre la classe et faire office de brigade. Je suis la seule (à ma connaissance) à avoir pu rester.

Ce n'est pas sympa pour la titulaire mais si elle récupère sa classe l'année prochaine c'est déjà énorme (dans mon département on perd son poste après un congé parental). Et puis il faut penser aux élèves aussi. Dans mon cas le contact passait mal avec le remplaçant et quand je suis arrivée j'ai été très très bien accueuillie par les parents. Pour eux il était hors de question d'avoir un 3ème enseignant dans l'année. A l'époque je trouvais ça "normal" que je reste pour assurer la continuité. A présent que j'ai ma classe et que je pense à faire un bébé il est clair que je le prendrai mal si je devais laisser ma place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelblush: tu remplaçais quelqu'un et quand tu as du (et c'est normal) partir remplacer ailleurs tu as poussé les parents à se bouger pour rester sur ton remplacement ?? Et la titulaire a été mise ailleurs pour ton bon plaisir ? Mais maintenant que tu es titulaire tu vivrais mal qu'on te fasse la même chose ? j'ai mal lu ou mal compris non ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je suis une affreuse salope dotée d'un pouvoir de persuasion démesuré et d'un solide appui à l'IA.

:closedeyes:

Reprenons, je suis à l'époque PE1, je râte mon concours, mais je suis quand même sur la liste complémentaire. On me recrute en décembre. Je dois suucéder à un remplaçant qui est sur un congé parental (qui initialement était un congé mater). Bref au bout de 5 mois la titulaire qui n'a jamais eu la classe de l'année vient faire un coucou aux collègues et m'annonce de but en blanc que pour des questions de sous elle reprend son poste, que je vire en juin et que je serai brigade.

Effondrée je convoque les parents pour leur annoncer que je ne finirai pas l'année, que c'est Mme Machin qui reprendra son poste à partir du ... . Spontanément (si si) plusieurs parents rouspètent , une maman est pigiste elle veut écrire un article, certains veulent monter au rectorat. Ma directrice me dit de tel à l'IA car quand j'ai été recrutée à aucun moment on ne m'a dit que je devrai quitter ma classe. J'appelle donc l'IA et là je tombe sur un monsieur très sympa qui me dit que ma collègue "ne manque pas d'air" que c'est à moi de finir l'année et a elle de faire brigade. Il me dit qu'il va s'assurer de tout cela et qu'il me rappelle. Quelques minutes plus tard il me confirme que je reste sur le poste jusqu'à la fin de l'année.

Voilà, je n'ai rien fait de mal dans cette histoire et il est normal que j'ai apprécié de garder ma classe, tout comme il est normal que je n'apprécierai pas d'être de l'autre côté (ce qui fait que je ne prendrais pas de congé parental CQFD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Maya, en principe, on ne perd pas son poste pour un congé parental de 6 mois mais on le perd pour un congé parental de plus de 6 mois.

Sinon, effectivement, sympa la collègue ... Je suis désolé mais je pense qu'à partir du moment où on est brigade, on est la pour remplacer ... quand il n'y a plus personne à remplacer, je ne vois pas pourquoi le brigade ne retourne pas remplacer où il y a besoin...

De plus, ma collègue a été mise sur un poste où un brigade était depuis le début de l'année et qui a été mis jeudi sur un autre poste parce qu'il fallait un volontaire pour partir en classe de neige ... cherchez l'erreur ...

Elle est belle la continuité pédagogique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...