Aller au contenu

Collègue "virée" sur un poste de brigade après congé parental


neferlilie

Messages recommandés

Je trouve que la position de l'IA est défendable sur le fond (laisser la personne en poste terminer l'année avec sa classe), mais là où c'est vraiment scandaleux, c'est de prévenir la collègue deux jours avant. On est vraiment des "dossiers", des pions, et ça me met hors de moi de lire des trucs pareils.

Pas un instant ils se sont imaginé que la collègue avait peut-être passé des jours à préparer sa période, qu'on ne prend pas une classe en claquant des doigts... (pour le CP-CE1...). C'est vraiment nul de la part de notre encadrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • neferlilie

    10

  • Goëllette

    5

  • dada

    2

Mais si je l'ai écrit !!

J'ai connu un paquet de cas comme ça (surtout lors de la reprise à mi-temps du titulaire ! Mais quand même, on demandait au remplaçant ce qu'il souhaitait.

Neferlilie, j'ai presque l'impression que c'est toi la titulaire virée en question tant ça te tient à coeur ! :ph34r:

Directrice, même si la titulaire était ma copine, j'apprécierais énormément cette décision de stabilité !

Je persiste à penser qu'il n'est pas illogique, si on respecte les élèves, de laisser sur une classe le remplaçant qui a fait une grande partie de l'année. Ensuite, il faut bien évidemment arranger tant que possible le titulaire pour qu'il reprenne dans des conditions proches.

Le reste (l'autre remplaçant déplacé, patati et patata) ça n'a rien à faire dans le problème.

Et je me fais (encore) l'avocate du diable :

Avec les 50%, 75%, les 80%, les congés parentaux à durée modulable, ..., on a certes respecté les bénéficiaires mais on a considérablement désorganisé le service et pas du tout pris en compte l'intérêt des élèves et du fonctionnement des écoles.

Donc essayer tant que possible de concilier les deux intérêts (en groupant des 50%, en laissant le remplaçant, ...) est une façon de rééquilibrer les choses.

De nombreux remplaçants le sont pas défaut. Ce n'est pas un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La continuité pédagogique est en général assurée par les mises en relation entre le remplacé et le remplaçant.

Je trouve ça très gênant qu'on envoie un TITULAIRE autre part que sur son poste, qu'il soit prévenu deux jours ou deux mois avant.

Et je suis une ex-brigade (6 ans de brigade à mon actif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Maya, en principe, on ne perd pas son poste pour un congé parental de 6 mois mais on le perd pour un congé parental de plus de 6 mois.

Sinon, effectivement, sympa la collègue ... Je suis désolé mais je pense qu'à partir du moment où on est brigade, on est la pour remplacer ... quand il n'y a plus personne à remplacer, je ne vois pas pourquoi le brigade ne retourne pas remplacer où il y a besoin...

De plus, ma collègue a été mise sur un poste où un brigade était depuis le début de l'année et qui a été mis jeudi sur un autre poste parce qu'il fallait un volontaire pour partir en classe de neige ... cherchez l'erreur ...

Elle est belle la continuité pédagogique ...

Dans certains départements, si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la position de l'IA est défendable sur le fond (laisser la personne en poste terminer l'année avec sa classe), mais là où c'est vraiment scandaleux, c'est de prévenir la collègue deux jours avant. On est vraiment des "dossiers", des pions, et ça me met hors de moi de lire des trucs pareils.

Pas un instant ils se sont imaginé que la collègue avait peut-être passé des jours à préparer sa période, qu'on ne prend pas une classe en claquant des doigts... (pour le CP-CE1...). C'est vraiment nul de la part de notre encadrement.

Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment ce qui me dérange ... L'inspection qui se réveille 2 jours avant, le mardi pour le jeudi ...

Attention Maya, en principe, on ne perd pas son poste pour un congé parental de 6 mois mais on le perd pour un congé parental de plus de 6 mois.

Sinon, effectivement, sympa la collègue ... Je suis désolé mais je pense qu'à partir du moment où on est brigade, on est la pour remplacer ... quand il n'y a plus personne à remplacer, je ne vois pas pourquoi le brigade ne retourne pas remplacer où il y a besoin...

De plus, ma collègue a été mise sur un poste où un brigade était depuis le début de l'année et qui a été mis jeudi sur un autre poste parce qu'il fallait un volontaire pour partir en classe de neige ... cherchez l'erreur ...

Elle est belle la continuité pédagogique ...

Dans certains départements, si.

Pas dans le nord en tout cas ... (enfin, en principe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je l'ai écrit !!

J'ai connu un paquet de cas comme ça (surtout lors de la reprise à mi-temps du titulaire ! Mais quand même, on demandait au remplaçant ce qu'il souhaitait.

Neferlilie, j'ai presque l'impression que c'est toi la titulaire virée en question tant ça te tient à coeur ! :ph34r:

Directrice, même si la titulaire était ma copine, j'apprécierais énormément cette décision de stabilité !

Je persiste à penser qu'il n'est pas illogique, si on respecte les élèves, de laisser sur une classe le remplaçant qui a fait une grande partie de l'année. Ensuite, il faut bien évidemment arranger tant que possible le titulaire pour qu'il reprenne dans des conditions proches.

Le reste (l'autre remplaçant déplacé, patati et patata) ça n'a rien à faire dans le problème.

Et je me fais (encore) l'avocate du diable :

Avec les 50%, 75%, les 80%, les congés parentaux à durée modulable, ..., on a certes respecté les bénéficiaires mais on a considérablement désorganisé le service et pas du tout pris en compte l'intérêt des élèves et du fonctionnement des écoles.

Donc essayer tant que possible de concilier les deux intérêts (en groupant des 50%, en laissant le remplaçant, ...) est une façon de rééquilibrer les choses.

De nombreux remplaçants le sont pas défaut. Ce n'est pas un choix.

Je suis dans le Nord et pour le congé parental, c'est comme cela que ça fonctionne. Pour cette situation c'est une pseudo circulaire de 2007 que je n'ai pas encore vu...

Euh excuse moi mais tu es sur un forum ... En parlant de l'autre remplacement, je voulais montrer qu'on peut repasser pour le prolongement pédagogique.

Non, ce n'est pas moi qui suis touchée mais j'aurais pu l'être l'an dernier puisque j'ai accouché en janvier 2011 mais dans la mesure où je devais me faire opérer, je ne suis pas revenue avant les grandes vacances. (avec un peu de bon sens et de calcul mental ce n'est pas difficile à compter même si je n'ai pas à me justifier ...).

Toujours est-il que je te trouve bien agressive envers les autres ... Peut être penseras tu différemment quand tu seras dans la mauvaise position ... Je me demande vraiment à quoi sert le mouvement puisque nous devenons titulaire d'un poste qu'on nous retire à la guise de l'IA ... Plus le temps passe et plus je me rends compte des abbérations de l'Education nationale ...

Sinon, ça va surement faire plaisir à mon collègue brigade de savoir qu'il n'aura pas ses indemnités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas agressive. J'écris ce que je pense et ce qu'il me semble que tu oublies : que je trouve dommage que l'intérêt des élèves est le plus souvent écarté au profit de l'intérêt de l'enseignant.

Il est plus facile à un enseignant de s'adapter à une nouvelle classe qu'à un élève à s'adapter à un nouvel enseignant.

En plus, je trouve que quand on revient de congé parental, il est plus agréable et moins fatiguant de tourner que de faire la liaison avec l'enseignant précédent et retrouver la routine d'une classe et d'une école.

Ce qui est regrettable, c'est effectivement qu'on l'ait prévenue seulement deux jours avant si les conditions de sa reprise n'avaient pas été précisées auparavant sur les textes officiels publiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors retourne en arrière et relis mes messages, je suis d'accord avec le fait que ce soit logique pour les élèves mais pas sur la façon dont ça s'est fait ...

Autrement elle ne va pas tourner, elle est mise sur son école de rattachement jusqu'à la fin de l'année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il soit prévenu 2 jours avant, oui, c'est sûr. Le remplaçant aussi est titulaire. :devil:

Ouais ouais, le remplaçant est titulaire d'un poste de REMPLACANT, et le remplacé est titulaire d'un poste fixe !

A quoi servent les dénominations de postes si, à la suite d'une absence, on n'est pas sûr de pouvoir retourner dans sa classe ?

Dans un autre message, tu dis que les PE s'adaptent à une nouvelle classe plus facilement que les élèves s'adaptent à un nouvel enseignant. Je ne suis pas d'accord. Pour avoir fait des remplacements pendant six ans, je trouve que les enfants ont une très grande facilité d'adapation à nombre de changements (attention, je parle pas de 15 changements d'enseignants dans l'année !).

Et en ce qui concerne la continuité pédagogique, quand vous êtes remplacés, vous ne rentrez jamais en contact avec votre remplaçant avant de retourner dans votre classe ? Un remplaçant une partie de l'année, retour de l'adjoint en cours d'année, ça fait un changement dans l'année pour les élèves, le remplacé prépare en général son retour, donc bon... je ne comprends pas qu'on puisse trouver limite absurde qu'un adjoint retrouve son poste au retour de son congé.

Je précise que ma réponse n'est pas agressive, j'exprime juste mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
manolmeh Je pense comme toi, c'est dégoûtant ce qui arrive à cette collègue ! Oui, nous sommes que de pauvres numéros, plus rien d'humain dans ce monde ! Moi aussi je trouve que les élèves s'adaptent vite, tant que ce sont de bons enseignants...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...