aure-pika Posté(e) 13 mars 2012 Posté(e) 13 mars 2012 Bonjour, Comme la plupart de mes collegues qui ont deja posté, je passe le c2i2e. Le sujet est toujours le même: Durant cette certification, je dois réaliser une activité liant les arts et les TICE en me basant sur deux articles scientifiques reliant les arts et les TICE. Nous devons également nous aider de forum et de flux rss. Alors voila ce que j ai fait: (classe de CM2) lors d'un séquence en art visuel, je présente le peintre Henri Matisse, son mouvement, ce qu'est un musée. Puis vient la visite du musee (je pensais à celui d'Antibes, car celui de Paris est actuellement fermé) avec une fiche de renseignement à completer, un dessin a faire pour 3 oeuvres du musée qu'ils auront choisi. Vient ensuite le retour en classe où l'on approndis les connaissances sur la technique de l'artiste. Puis vient la seance Tice où je pensais faire creer un musée virtuel: -Chaque élève écrit et prépare une fiche d’information sur une œuvre (3 par élèves) en s’aidant de leur fiche remplie au musée et des recherches sur internet pour compléter. -Traitement de texte pour recopier leur fiche et l’illustrer d’une image de l’œuvre (photo que l’on aura pris soin auparavant de mettre sur l’ordinateur) Pour les articles, je pensais à prendre un article sur la "cyberecherche" pour les informations recherchées sur Matisse sur Internet et un article sur ce qu'apporte les Tice dans l'enseignement. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp? Ma sequence est elle bien? Connaissez vous un logiciel pour creer un musée virtuel? Avez vous deja fait cette experience avec vos élèves? Merci pour vos réponses ! Aurélie
NathalieL Posté(e) 13 mars 2012 Posté(e) 13 mars 2012 bonjour, je trouve très bien cette séquence car elle inclus des approches très différentes. une petite idée comme ça, si vous avez une connection internet, plutôt que de faire une simple fiche sur traitement de texte, voici un site pour faire des sites flashs gratuits : http://fr.wix.com/ c'est aussi simple et/ou compliqué qu'un traitement de texte et ça fait vraiment musée virtuel une petite discussion sur les musées virtuels serait certainement très intéressante d'ailleurs après les recherches sur internet. (même une discussion très simple) cela dit : attention aux droits pour les photos de tableau, ce n'est pas très clair... enfin c surtout que les oeuvres de Matisse ne sont pas encore dans le domaine public... sur http://www.photo.rmn.fr il y a des choses magnifiques sinon.
aure-pika Posté(e) 13 mars 2012 Auteur Posté(e) 13 mars 2012 Merci NathalieL pour la réponse ! Je ne connaissais pas wix, en effet, cela peut être interressant ! Merci pour vos conseils, et surtout pour les droits des photos que je ne connais pas encore
Messages recommandés