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TED? autre que de l'autisme...


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Posté(e)

Bonsoir,

Nous avons en PS un élève qui nous pose pas mal de soucis... Il ne parle pas, pousse des cris dans la classe, ne participe à aucune activité, ne montre pas d'intérêt à la moindre activité, ne fait que se regarder dans la classe, n'établit aucun contact ( ni avec les adultes ni avec les enfants ), il tourne la tête dès qu'on croise son regard...

Nous avons demandé un avis psy, j'ai eu la psy au tél ce midi. La famille a déjà rencontré divers professionnels, des psys... Apparemment, ce ne serait pas de l'autisme. Par contre, la psy au tél m'a dit que ça pouvait être un enfant TED. Pour moi, TED c'est autiste. Est ce que quelqu'un aurait plus d'éclairage sur la définition de TED? ( j'ai bien sûr fait mes recherches sur google avant mais c'est bien compliqué! ).

On cherche des explications avant le passage de la psy qui est débordée...

Merci d'avance!

Posté(e)

L'appellation TED concerne aussi les psychotiques... C'est un petit gars ? Apparemment, les TED touchent beaucoup plus les garçons que les filles.

Vous avez moyen de voir le médecin scolaire ? Les parents peuvent se rendre à la PMI pour avoir un avis.

Posté(e)

Oui c'est un petit gars ;)

Les parents avaient rdv au camsp cet après-midi, j'espère qu'ils nous en parleront.

Posté(e)

Les troubles envahissants du développement (TED) ont en commun une association de symptômes connue sous le nom de « triade de Wing », du nom de la chercheuse anglaise qui a prouvé par une étude clinique et statistique que cette association de trois catégories de symptômes survenait plus souvent que ne le voulait le hasard, donc qu'il s'agissait bien d'un syndrome (ensemble de symptômes survenant ensemble). Ces troubles incluent :

  1. troubles de la communication verbale et non-verbale ;
  2. troubles des relations sociales ;
  3. centres d'intérêts restreints et/ou des conduites répétitives.

D’après les critères diagnostics, cinq troubles envahissants du développement sont recensés (Trouble autistique, Syndrome de Rett, Trouble désintégratif de l’enfance, Syndrome d’Asperger et Trouble envahissant du développement non-spécifié).

Posté(e)

Je n'osais même pas parler du CAMSP, c'est bien s'ils ont pu y avoir un rdv !

Il entre en contact avec les parents (regard, toucher, etc. )?

Posté(e)

Quand les enfants sont trop jeunes, Il est difficile de diagnostiquer un autisme . On parle d'abord de TED.

J'avais une petite élève de 4 ans diagnostiquée TED avec trouble autistique.

Posté(e)

TED = Troubles Envahissants du Développement.

On ne devrait pas parler d'autisme, mais des autismes, car il y a plusieurs formes, ça se diagnostique par un pédopsy spécialisé (ils sont loin de tous l'être) + neuropédiatre ou un CRA, centre régional autisme.

De toute façon avant 6ans c'est rare que les pédopsy posent un diagnostic précis, ils préfèrent attendre les 6ans de l'enfant, quand il a assez évolué (langage, capacités motrices etc...) pour pouvoir faire des tests fiables et poser le bon diagnostic. En attendant ils mettent TED, qui est un terme général.

Posté(e)

Je devais avoir une conf sur les TED cet aprèm, sauf que j'ai seché pour cause de rdv medical. Je demanderais les notes des collègues ;)

Posté(e)

Le diagnostic de TED ou d'autisme ( franchement, ça ne change pas grand chose au résultat) est assez difficile à obtenir hors CRA et quelques autres endroits trop rares et surchargés. Les CAMPS sont très rarement aptes à faire ce diag... et quand ils le font, ils ne le communiquent pas forcément pour ne pas "mettre une étiquette " à l'enfant.

C'est triste à dire mais la France est très en retard sur la prise en charge de l'autisme qui peut et doit être diagnostiqué le plus rapidement possible ( avant 4 ans si possible).

Franchement, je vous conseille de vous rapprocher le plus rapidement possible du CRA et des associations de parents. Cela fera gagner beaucoup de temps à cet enfant.

Posté(e)

Je plussoie Isadax sur le facteur temps.

Les "bonnes adresses" de neuropédiatres, aptes à diagnostiquer dès avant 3 ans, sont hélas rares.

Les associations de parents les connaissent. Des initiales circulent sur les forums généralistes.

Beaucoup de courage à cet enfant, ses parents et... ses maîtresses et futures AVS :wub:

PS: les termes de psychotique et de psychose infantile sont rayés du vocabulaire médical. En effet, les TED sont d'origine neurologique, pas psychologique.

PSS: Une avancée sur le papier qui date de la semaine dernière :yahoo: ... en espérant que CAMSP, CMP et CMPP la fassent "vivre" partout en France (ce qui, faute de personnes formées - ou en raison de personnes ... malformées - est... mal bar' avant une paire d'années :unsure: ) :

http://www.has-sante...r-chaque-enfant

Posté(e)

Petite precision : par "psychotique" (ancien terme, effectivement depassé, utilisé lorsque l'on ne parlait pas de TED, mais qui "parle" plus à certaines, dont moi), j'entends personne qui souffre de troubles caractérisés par une perte de contact avec la réalité. Je ne prétends pas expliquer les raisons de ces troubles, parce que je ne suis pas médecin, et que j'ai, comme beaucoup, entendu parler de l'avancée de la semaine dernière. ;)

Posté(e)

Je n'osais même pas parler du CAMSP, c'est bien s'ils ont pu y avoir un rdv !

Il entre en contact avec les parents (regard, toucher, etc. )?

je ne sais pas, il est dans l'autre classe et c'est plus souvent nounou qui vient que la maman ( le papa travaille loin la semaine )

Je devais avoir une conf sur les TED cet aprèm, sauf que j'ai seché pour cause de rdv medical. Je demanderais les notes des collègues ;)

super!

Merci à tous pour ces précisions!

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