mylene31 Posté(e) 13 mars 2012 Partager Posté(e) 13 mars 2012 Bonjour, je dois effectuer un remplacement en CM1 et je dois commencer une séquence sur les villes en France et en Europe. J'avoue que je suis un peu perdue? Dois-je séparer la France et l'Europe? J'avais pensé faire: séance 1: les principales villes européennes (demander aux élèves les villes qu'ils connaissent, travail sur des cartes et tableau pour faire émerger les principales villes) séance 2: organisation d'un ville (comparaison de photos pour faire émerger les différences et les comparaisons) séance 3: zoom sur la ville de l'école et comparaison avec la plus grande ville la plus proche séance 4: aire d'influence des villes et notion de mégalopole Mais, je ne suis pas fière de moi. J'avoue que je ne trouve rien qui puisse m'aider. Qu'en pensez-vous? j'ai vu que cette séquence était aussi faite en CE2. Quelles différences entre CM1 et CE2? Avez-vous des trames de séquence pour les principales villes en France et en Europe? Cela m'aiderait énormément... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 14 mars 2012 Partager Posté(e) 14 mars 2012 Dans ce cadre, je pense qu'il ne serait pas intéressant de séparer France et Europe mais à mon sens, on pourrait traiter ta séance 2 en premier: ce serait dommage de localiser des villes (ta séance 1) avant même de se demander ce qu'est une ville (ta séance 2). L'organisation d'une ville (centre, banlieue, périphérie...) européenne pourrait même prendre son sens en comparant avec la structure d'autres villes dans le monde (la ville nord américaine plutôt "quadrillée", la ville des pays dits du "Sud" avec présence de bidonvilles...). Ta séance 1 et ta séance 4 devraient pouvoir se lier davantage: cartes mais surtout photos satellites de jour et de nuit pourraient montrer la localisation de ces villes et donc de montrer ce qu'est la mégalopole européenne. D'après ce que je comprends de ta séance 3, tu exerces dans une petite ou moyenne ville si tu parles de comparer à une ville plus grande. Pourquoi pas mais du coup, on peut essayer de voir où se "range" ta commune dans le cadre d'une classification en village, petite ville, moyenne ville, grande ville. Voilà rapidement quelques idées. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mel77 Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 Auriez vous une carte des principales villes en Europe à me proposer s'il vous plaît? J'aimerais faire compléter aux élèves la carte. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés