Petit_Gizmo Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Bonjour, Comme l'an dernier, mon école est classée "à suivre" par l'Inspection Académique car nos effectifs sont proches du seuil de fermeture. Je dois donc régulièrement faire remonter les mouvements et il y aura sans doute un comptage le jour de la rentrée. En conseil d'école, j'ai présenté la situation aux parents, en affichant un certain optimisme car nous avons une marge plus importante que l'an dernier. J'ai toutefois rappelé aux parents que chaque départ, notamment vers l'école privée située de l'autre côté de la rue, serait préjudiciable et nous rapprocherait de la fermeture (nous avons chaque année plusieurs départs, pour des motifs divers, variés et parfois ridicules, vers nos voisins du privé). Je les ai donc invités à se mobiliser afin de limiter au maximum les départs. Sachant que rares sont les parents à lire le compte rendu du conseil d'école, pensez-vous que je puisse afficher, sur le portail de l'école, un message du style : "Parents - Les effectifs prévus à ce jour pour la rentrée de septembre 2012 permettent de maintenir nos quatre classes. Néanmoins, nous restons très près du seuil de fermeture et il convient de limiter au maximum le nombre de départs pour garantir les mêmes conditions d'accueil des élèves - L'avenir de l'école est dans vos mains." Merci pour vos conseils.
Petit_Gizmo Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Posté(e) 14 mars 2012 Oral comme écrit, de toute façon, certains parents continueront de nous tenir un certain discours et de faire le contraire dans notre dos J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire....! J'ai appris hier deux départs probables vers le privé (par la directrice du privé) alors que le père fait partie des parents élus et était ravi d'apprendre en conseil d'école que nos effectifs permettaient le maintien des 4 classes :(
dada Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Tu n'as pas une association de parents d'élèves? Elle pourrait faire passer le message aux parents à la sortie de l'école ou aux élèves sous forme d'un papier distribué à la main...
Petit_Gizmo Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Posté(e) 14 mars 2012 Tu n'as pas une association de parents d'élèves? Si tu évoques les parents élus au conseil, non, ils ne sont pas constitués en association. Mais ils pourraient fort bien distribuer les infos, sensibiliser les autres parents, etc... s'ils comprenaient que leur rôle ne se limite pas à assister au conseil trois fois par an. Nous avons également une association type "sou des écoles" mais je ne l'imagine pas s'impliquer dans ce genre d'actions. Ca ne me coûtera cependant rien d'en parler avec le Président.
Tinsel Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Je doute qu'un parent qui veut changer son enfant d'école, choisisse de le laisser pour sauver une classe.
helenel Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 chez nous c'est le maire qui a envoyé une lettre à tous les parents d'élèves de l'école et de parents d'enfants du village scolarisés ailleurs (pour convenances persos). Mais les personnes qui scolarisent leur gamin ailleurs ne le font pas de gaieté de coeur, en général, il y a des motivations "logistiques" ou pratiques...
Tinsel Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Moi j'aurais même peur que les parents aient la réaction inverse et se disent qu'il y a un risque de fermeture donc ils préfèrent mettre leur petit à l'école privée où il travaillera dans de meilleures conditions. Je ne crois pas une seconde qu'un seul parent fasse passer l'école du village avant son propre enfant.
Petit_Gizmo Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Posté(e) 14 mars 2012 Moi j'aurais même peur que les parents aient la réaction inverse et se disent qu'il y a un risque de fermeture donc ils préfèrent mettre leur petit à l'école privée où il travaillera dans de meilleures conditions Possible, mais si on ne dit rien, on va inévitablement avoir des familles qui, persuadées qu'une fermeture nous pend au nez (les rumeurs circulent vite), prendront les devants et se rendront à l'école privée inscrire leur(s) enfant(s). Et bien entendu, ils n'auront pas la politesse de nous prévenir avant la dernière semaine de juin.... On est dans un village où les parents manquent de franchise, tiennent un discours devant nous et un autre derrière (comment ? vous aussi ? ) et on aimerait que cette année, un peu plus d'honnêteté soit de mise. Sans doute sommes nous de grands rêveurs !!! On aimerait aussi leur faire comprendre qu'une fermeture ne pénalisera pas l'équipe enseignante (contrairement à ce que certains parents nous balancent parfois, lorsqu'ils nous menacent de mettre leur enfant dans le privé) mais directement les élèves de l'école qui seront encore scolarisés. On aimerait donc que certains parents s'impliquent, se sentent davantage concernés par l'évolution des effectifs, fassent passer le message auprès des parents indécis (qui sont souvent leurs amis, leurs voisins, parfois des membres de leur famille). Cela peut sembler utopique, euh.... non.... c'est utopique , mais il parait que dans certaines communes, ça se passe comme ça, dixit des collègues : lorsqu'il y a crainte de fermeture, les parents se soudent, plaident la cause de l'école, persuadent ceux qui avaient des envies de départ... Seulement dans les belles histoires ? Quoi qu'il en soit, je n'étais pas persuadé du bien fondé de cet affichage, j'hésitais, et vos réactions m'incitent à procéder autrement. Le compte rendu du conseil d'école mentionnera, de toute façon, le maintien prévisionnel de nos quatre classes, compte tenu des arrivées et des départs connus à ce jour. Au passage, je vous assure qu'on a une belle école, une école qui fonctionne bien, et on ne pige pas les velléités de départ qui reviennent chaque année, pour des raisons diverses et variées, parfois grotesques, parfois sans motif...
dada Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Ici cette fuite vers le privé fait partie du courant, et bien tu veux que je te dise, on ne se bat pas, ça ne sert à rien, les parents te le disent, ne te le disent pas, pas grave tu fais ton boulot au mieux et voilà...Cette année j'ai mm une famille qui est partie dans l'école publique à coté sans me le dire... Bref, informe que vous avez des effectifs limites et qu'il est possible qu'il y ait un comptage si tu penses que ça peut vraiment changer les choses sinon laisse courir et continue de bosser , tu ne peux rien faire de plus , les parents voient par leur bout de la lorgnette .
helenel Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 On aimerait aussi leur faire comprendre qu'une fermeture ne pénalisera pas l'équipe enseignante (contrairement à ce que certains parents nous balancent parfois, lorsqu'ils nous menacent de mettre leur enfant dans le privé) mais directement les élèves de l'école qui seront encore scolarisés. On aimerait donc que certains parents s'impliquent, se sentent davantage concernés par l'évolution des effectifs, fassent passer le message auprès des parents indécis (qui sont souvent leurs amis, leurs voisins, parfois des membres de leur famille). Cela peut sembler utopique, euh.... non.... c'est utopique , mais il parait que dans certaines communes, ça se passe comme ça, dixit des collègues : lorsqu'il y a crainte de fermeture, les parents se soudent, plaident la cause de l'école, persuadent ceux qui avaient des envies de départ... Seulement dans les belles histoires ? Au passage, je vous assure qu'on a une belle école, une école qui fonctionne bien, et on ne pige pas les velléités de départ qui reviennent chaque année, pour des raisons diverses et variées, parfois grotesques, parfois sans motif... Tu sais, j'aurais pu écrire chacune des phrases de ton message. C'est exactement ça. C'est très frustrant, et fatigant, je trouve, d'être chaque année dans l'attente de la rentrée pour savoir si on reste à 3 classes... mais "ça" bouge tellement... je pensais que dans le milieu "semi-rural", la population serait à peu près stable... eh bien pas du tout...
Goëllette Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 J'ai connu le cas d'une mère de famille qui multipliait les articles dans les journaux locaux pour sauver une des classes de son école qui se retrouvait avec un quintuple niveau. Pourtant, quand les carottes ont été cuites, elle a changé son enfant d'école sans certificat de radiation pour la meilleure école du coin au cours d'un week-end (services municipaux fermés), laissant les enseignants et les autres parents qu'elle avait mobilisés dans leur panade. Elle n'en avait mis aucun dans la confidence et le vendredi soir, elle était encore "mine de rien" à la sortie de l'école en train de parler de la routine et du lundi prochain. Ensuite, elle était aux abonnés absents. C'est l'évolution de la société : chacun pour soi. Il en va de même de plus en plus pour les enseignants, qui ne se battent pas pour une situation globale mais font tout pour sauver uniquement leur pomme, acceptant un bouleversement, à terme, de nos conditions de travail à tous, espérant, je suppose, qu'ils trouveront alors encore un échappatoire pour leur cas personnel.
tiniouu Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 pffff...disons que si vous perdez "assez" d'enfants...vous aurez une classe de moins et des effectifs plus légers dans chaque classe, non? Bon, comme dit plus haut, à quoi celà sert-il de se battre, de toutes façons....y a peu de choses à faire...Garde tes forces pour la maison! (smiley de soutien de cpette qui se demande comment elle pourrait survivre à numéro identique à celui qu'elle a déjà!!!!)
Messages recommandés